Explorer l’interface de Power BI peut être déroutant pour les nouveaux utilisateurs, avec ses multiples onglets et options.
Cette complexité peut ralentir la création de rapports et entraîner des erreurs dans l’analyse des données, compromettant la prise de décisions stratégiques.
Ce guide détaille les éléments essentiels de l’interface Power BI Desktop, de l’importation des données à la création de visualisations interactives, afin d’aider les utilisateurs à maîtriser les fonctionnalités de Power BI et maximiser son potentiel analytique.
Présenter l'interface de Power BI Desktop
Le Power BI desktop est l’outil le plus important qui vous permettez de savoir bien comment transformez les données brutes que vous avez reçu vers des informations adaptées selon votre besoin.
Après la contextualisation et l’installation de Power BI, maintenant c’est le tour de découvrir les options internes de ce logiciel magique.
Utiliser Power BI c’est notre objectif , du coup il nous faut bien étudier son interface. L’interface de Power BI a de nombreuses fonctionnalités et une diverse des options qui créent une sorte de flexibilité satisfaisante pour les utilisateurs de cet outil. Du coup cette partie est consacrée de traiter et de découvrir le process d’utilisation de cette interface qui nous mène à avoir des rapports ou des tableaux de bord en tant qu’un résultat final.
Alors qu’attendez-vous ? allez-y ensemble pour vivre l’expérience nos chers étudiants avec Alphorm et Avec Power BI.
Après que vous avez suivi les étapes de l’installation vous allez directement sur le logiciel vous le trouvez ici :
Première fenêtre d’ouverture
Lorsque vous ouvrez le PBI, la première chose qui vous attirez c’est la page de démarrage .
Pour utiliser Power BI voici quelques informations: Vous trouvez ici qu’il existe 3 compartiments :
- Premier compartiment à gauche : vous trouvez que Power BI vous propose de charger les données « en cliquant sur obtenir des données », ensuite vous trouvez ls sources récentes, ce sont les bases de données que vous avez utilisé récemment.
Du coup dans votre statut en tant que débutant vous n’avez pas besoin de se focaliser sur les sources récemment faites ou bien les fichiers déjà faits par le logiciel (ouvrir d’autres rapports)
- Le compartiment au milieu : c’est une invitation pour vous connecter, et cela pour créer un accès entre votre espace Desktop, votre espace de PBI service et aussi l’application mobile, en plus vous avez avoir votre licence si vous voulez abonner. Pour créer votre connexion il vous suffit d’ajouter l’émail que vous avez utilisé pour créer votre compte précédemment en cliquant sur bien démarrer. Alors que si vous n’avez pas fait, créez votre propre compte.
Entrez votre émail ici
Lorsque vous faites l’opération, une autre fenêtre sera affichée
Il vous suffit de connecter via votre compte en remplissant votre émail et votre mot de passe, puis vous trouver cette fenêtre affichée pour choisir d’être connecté seulement à l’application Power BI ou bien toutes les applications de Microsoft
Pour notre cas nous avons connecter sur toutes les applications , du coup nous sommes dirigés vers OK . L’activation prend quelques instants.
Après vous trouvez le résultat suivant :
- Le troisième compartiment à droite : Vous trouvez en premier lieu les nouveautés, cela vous permettent de savoir les améliorations et les dernières mises à jour de Power BI pour chaque mois. Ensuite des blogs Power BI pour rester informés de chaque information nouvelle. Enfin il s’agit des forums où vous pouvez poser vos questions et communiquer avec la communauté Power BI.
Onglets principaux de l'interface Power BI Desktop
Maintenant nous allons plus plonger dans l’environnement de Power BI, premièrement voici la première page de votre espace de créativité et d’analyse.
Dans le cadre de l’utilisation de Power BI, En haut vous trouvez plusieurs onglets qui contiennent plusieurs options qui jouent un rôle important pour dynamiser les fonctionnalités de cet outil magique.
Nous allons les traiter onglet par onglet
- Onglet fichier :Lorsque vous cliquez sur fichier voici la page qui vous affiche
Pour les options vous trouvez tout ce qui est en relation avec la création de nouveaux rapports, ouvrir des fichiers existés de type Power BI, Enregistrer et sauvegarder les modifications, vous pouvez également obtenir les données directement, importer du contenu ou bien exporter votre contenu, et puis vous avez des réglages que vous pouvez les faire au niveau des options et paramètres. En ce qui concerne la déconnexion vous trouvez l’option en bas de menu
Si vous souhaitez par exemple d’aller vers le démarrage vous trouvez comme résultat
Vous trouvez cette fenêtre est affichée
A ce niveau vous pouvez charger des données et en même temps vous trouvez des vidéos de guide qui vous orientent de découvrir rapidement Power BI.
- Onglet Accueil : Passant à l’accueil maintenant , l’onglet sélectionné par défaut , vous trouvez plusieurs boutons importants
Commençant avec la partie de l’obtention des données , du coup si vous naviguez l’option vous trouvez de différentes sources que pouvez utiliser pour connecter via Power BI.
Vous pouvez avoir une diversité des fichiers à choisir et variés : EXCEL /CSV/ WEB/des dossiers/PDF etc
Vous pouvez aussi travailler sur des bases de données de SQL server, Data server.
Aussi il y a des documents liés à Azure qui englobe à un ensemble des services et des applications dédiés aux entreprises .Il existe des programme Microsoft Azure Data lake store qui stocke un grand volume des données
On a la possibilité de se connecter à des services en ligne c’est quelque chose forte nous pouvons travailler avec Google Analytics, Salesforce.
Power BI a ajouté de nouvelles options comme Microsoft Fabric qui contient un entrepôt de stockage des données
Un Power Plateforme pour les flux de données et avoir une certaine puissance
Et finalement nous avons autres qui contient le web, les flux data des scripts statistiques pour écrire des requêtes etc.
Puis nous allons vers le deuxième compartiment qui est classeur Excel, celui-ci vous permet de charger vos données directement via Excel
Ensuite vous l’option centre de données où vous pouvez charger des bases de données
Ensuite vous trouvez l’icône de SQL Server qui signifie le modèle des bases de données de Microsoft.
Vous trouvez aussi l’option d’entrer les données où vous pouvez créer une table de donnée et la remplir à la main
Nous avons aussi de data verse qui permet de vous connecter à une terminaison SQL.
Après juste à côté vous trouvez les sources récentes , il s’agit des sources que vous avez utilisé récemment.
Autrement , vous trouvez l’option de transformer des données où vous insérez vos transformations et accédez à avoir des modifications.
Pour le bouton d’actualiser il est grisé car nous n’avons pas de données maintenant mais si on charge et on travaille sur un cas , Ça va être disponible pour les rafraichissements que nous pouvons faire.
Ensuite vous trouvez l’option de nouveau visuel où vous créez des visuels, ça sera le résultat suivant
Mais bien sur il nous faut de travailler également sur le type de visuel du coup à côté vous trouvez un ensemble des types de visuels que vous pouvez utiliser pour traduire les résultats de vos données
En plus de ça vous trouvez l’insertion de zone texte et l’option de voir plus de visuels existés sur Power BI.
Pour plus de détails concernant l’option plus de visuels, il faut prendre en considération que vous pouvez télécharger le type de visuel que vous cherchez à voir soit directement via le logiciel ou pas des sites web externes, à côté des types qui sont déjà mises en place sur Power BI, vue qu’ils sont de type basique.
- Onglet insérer : Passant à l’onglet insérer vous trouvez quelques options qui sont épinglés dans l’accueil mais font partie de cet onglet d’insertion comme les visuels et la zone de texte.
En plus de ça, ici nous parlons des éléments graphiques smart comme les influenceurs clés, les arborescences et le mode Narratif.
Aussi vous pouvez créer des pages paginés en utilisant Rapport paginé, Power Apps, Power Automate.
En plus , vous avez les éléments graphiques basiques comme insertion de forme , boutons, images.
- Onglet modélisation : Pour la partie de la modélisation ici vous créez des relations lorsque vous chargez vos données, en plus vous pouvez ajouter des mesures de calcul, des colonnes, la détection des modifications effectuées sur les tables
- Onglet afficher :Cette partie permet de choisir la bonne diapositive qui correspond à votre rapport avec les couleurs , la forme etc.
Ensuite vous pouvez ajuster les dimensions de votre page en allant vers Mode Page
Vous avez ici 3 options pour vous donner un zoom qui vous convient
- Ajuster à la page : Vous donne un zoom de 113%, qui donne le résultat suivant :
- Ajuster à la largeur : avec un zoom de 125 % et les limites sont couvris tout l’espace, ce qui donne le résultat suivant
- La taille réelle : avec un zoom de 100 % , ce qui donne le résultat suivant
Puis juste à côté vous trouvez l’option disposition mobile, ce qui signifie que vous pouvez avoir une visualisation de mobile ou vous pouvez avoir d’ordinateur (la forme standard)
En plus à titre d’information vous pouvez mettre votre choix aussi si vous cliquez en bas de page sur les icônes suivantes
Vous trouvez cette différence
En plus de ça vous trouvez des filtres, des signets, sélection, analyseur de performance et synchronisation des segments
En plus il existe les astuces de l’optimisation pour accélérer et dynamiser les données de Power Bi et rendre le rapport plus performant
- Onglet de l’aide Power Bi vous a fourni un guide et un centre d’aide pour vous familiariser avec le logiciel
- Les paramètres d’affichage : Au niveau de votre interface vous trouvez à côté 3 boutons, pour avoir un balayage entre les visuels, les tables de données et les modèles relationnels.
Pour l’affichage de rapport vous trouvez les tableaux de bord que vous avez réalisé.
Pour les tables de données vous trouvez des tableurs de données utilisées
Et enfin il s’agit de faire connecter entre vos tables et créer des relations .l’affichage sera comme la figure suivante
Concepts clés de Power BI
Sur power BI vous allez découvrir plusieurs astuces, et plusieurs définitions , par exemple vous allez commencer de faire séparer entre un tableau de bord et un rapport
- La différence entre tableau de bord et un rapport : beaucoup parmi vous confond entre un rapport et un tableau de bord du coup, nous allons simplifier les choses afin de vous montrer la différence
Un tableau de bord compose d’un ensemble des vignettes qui vous permettent de visualiser les résultats dans une seule page . Vous trouvez juste les éléments essentiels dans le tableau de bord qui sont extraites d’un ensemble des jeux de données
Voici un exemple de tableau de bord :
Passant au rapport, vous trouvez qu’il s’agit d’une vue multi perspective avec un seul jeu des données
Dans un rapport, on trouve plusieurs détails sont interactifs et personnalisables qui sont prêtes à rafraichir au fur et à mesure et sous forme de plusieurs pages notamment les filtres, les épingliers etc
- Renommer, Masquer, Dupliquer ou supprimer une page sur PBI :Déjà lorsque vous démarrez sur PBI vous trouvez la première page est créée par défaut
Pour la renommer on clique droit puis on tape sur renommer
Passant au rapport, vous trouvez qu’il s’agit d’une vue multi perspective avec un seul jeu des données
Puis vous pouvez changer le nom vers le nom que vous voulez dans notre cas, le nom sera étude 1
Vous pouvez dupliquer la page en cliquant droit et allez vers dupliquer vous trouvez le résultat suivant :
Vous pouvez aussi renommer la page doublante
Voici le résultat
Pour masquer la page il suffit juste d’aller vers masquer et vous trouvez le résultat suivant
Pour supprimer la page il vous faut juste d’aller vers supprimer, une boite de dialogue sera affichée, vous allez vers supprimer
Voici le résultat :
En résumé vous avez pu découvrir les options et les fonctionnalités de Power BI d’une manière générale avant de passer à la concrétisation .
Formez-vous gratuitement avec Alphorm !
Maîtrisez les compétences clés en IT grâce à nos formations gratuites et accélérez votre carrière dès aujourd'hui. Découvrez des cours variés pour tous les niveaux !
Conclusion
En conclusion, utiliser Power BI vous permet de tirer le meilleur parti de vos données grâce à ses nombreuses fonctionnalités et son interface intuitive. Que vous soyez un débutant ou un utilisateur avancé, ce guide vous aidera à naviguer dans Power BI Desktop et à exploiter pleinement ses capacités. N’hésitez pas à explorer davantage et à expérimenter pour optimiser vos analyses et vos rapports avec Power BI. Et après nous allons traiter le volet de charger les données avec Power BI.