Gérer les pages, articles et paramètres sur WordPress peut rapidement devenir un casse-tête, surtout lorsqu’il s’agit de personnaliser des fonctionnalités sans affecter la structure du site.
Sans une gestion adéquate, le site risque de devenir lent, désorganisé, et moins performant en termes de SEO, compromettant l’expérience utilisateur.
Ce guide vous offre une méthode claire et efficace pour maîtriser WordPress, en explorant pas à pas la gestion des thèmes, la création de pages et d’articles, et l’optimisation des réglages.
Présentation du Projet WordPress
Suite à l’installation de WordPress, nous plongerons dans l’apprentissage des fondamentaux en créant un site vitrine. À travers un exemple concret, nous découvrirons comment concevoir et gérer votre site WordPress. Ensemble, nous entreprendrons la réalisation étape par étape d’un projet concret, un petit site dédié au compositeur « Renaud ».
Au cours de ce projet, nous explorerons divers aspects tels que la modification du thème, la gestion de l’apparence, la manipulation des pages et des articles, la gestion des paramètres du site, l’ajout de vidéos, la création de galeries, l’utilisation de plugins tels que le livre d’or et Jetpack, la création de formulaires, la gestion du menu, ainsi que l’administration des utilisateurs de votre site.
Vous serez guidé à travers chaque étape pour acquérir une compréhension complète de ces fonctionnalités essentielles de WordPress.
Changer le Thème de votre Site WordPress
Pour commencer, veuillez installer WordPress comme décrit dans le chapitre précédent.
Nous allons maintenant changer notre thème. Pour ce faire, accédez à « Apparence » → « Thèmes ».
Parcourez les thèmes disponibles et choisissez celui qui vous convient. Dans notre cas, nous optons pour le thème « Twenty Eleven ». Ensuite, installez et activez votre thème.
Une fois ces étapes terminées, votre site sera prêt à partir avec son nouveau thème en place !
Configurer l’En-tête du Site WordPress : Titre, Slogan, Bannière (Menu Apparence)
Dans cette section, nous allons nous concentrer sur l’en-tête de votre site. Nous explorerons la manière de modifier le titre et le slogan, ainsi que la procédure pour remplacer la bannière de votre site.
Dans WordPress, l’option « Apparence » permet aux utilisateurs de gérer l’aspect visuel de leur site.
De base, l’option « Apparence » contient 8 onglets, à savoir l’onglet « Thèmes » qui s’ouvre dès que vous accédez à la section « Apparence », « Personnaliser », « Widgets », « Menus », « En-tête », « Arrière-plan », « Options du thème » et « Editeur de fichiers des thèmes ».
• Thèmes : Cette section permet de gérer les thèmes de votre site e. Vous pouvez parcourir, installer, activer, désactiver et personnaliser les thèmes pour modifier l’apparence globale de votre site.
• Personnaliser : L’option « Personnaliser » offre un aperçu en direct des modifications apportées à votre site. Vous pouvez ajuster divers éléments tels que les couleurs, les polices, le logo, etc.
• Widgets : Cette section permet de gérer les Widgets, des éléments préconçus que vous pouvez placer dans les zones de Widgets de votre site.
• Menus : Vous pouvez créer, modifier et gérer les menus de navigation de votre site dans cette section.
• En-tête : La gestion de l’en-tête de votre site se fait ici. Vous pouvez personnaliser le logo, le titre du site, la disposition de l’en-tête, etc.
• Arrière-plan : Cette option permet de définir l’arrière-plan de votre site, que ce soit une couleur unie, une image ou une texture.
• Options du thème : Cette section dépend du thème actuellement activé et peut offrir des réglages spécifiques à ce thème.
Par exemple, en choisissant un jeu de couleurs sombres, l’affichage de votre site sera le suivant :
• Éditeur de fichiers des thèmes : Cette option permet d’éditer directement les fichiers du thème, ce qui est réservé aux utilisateurs avancés ayant des connaissances en programmation.
Prenons notre exemple et changeons les valeurs du titre du site ainsi que du slogan. Pour ce faire, accédez à Apparence Personnaliser Identité du site.
Pour modifier la bannière, accédez à Apparence à Personnaliser à Image d’en-tête. Ensuite, cliquez sur « Ajouter une image » et sélectionnez l’image de votre choix.
WordPress vous offre deux méthodes : vous pouvez télécharger les images directement depuis votre ordinateur ou utiliser celles qui sont déjà stockées dans la médiathèque.
Pour ajouter une image à la médiathèque, accédez à Média Médiathèque.
Une fois que vous avez ajouté les images de votre choix, vous pouvez renseigner les détails de chaque image en cliquant sur l’image souhaitée. Ces informations, telles que le titre, la description, le texte alternatif et la légende, sont importantes pour le référencement de votre site.
Maintenant, modifions la bannière de votre site en sélectionnant l’image souhaitée via l’option:
Apparence
Personnaliser
Image d’en-tête.
Une fois que vous avez sélectionné et recadré l’image, la bannière de votre site sera modifiée.
Voici l’aperçu de votre site après les modifications apportées.
Gestion des Pages sur WordPress
Dans la section précédente, vous avez appris à personnaliser votre site WordPress. Dans cette nouvelle section, nous allons nous plonger dans l’aspect fondamental de WordPress : la gestion des pages et des articles.
Sur WordPress, une page est une partie statique de votre site, généralement utilisée pour du contenu permanent comme une page d’accueil, une page « À propos » ou une page de contact. Les pages n’ont généralement pas de date de publication et ne sont pas organisées en catégories.
Pour gérer les pages, accédez à la section Pages Toutes les pages. Cette interface vous offre la possibilité de répertorier, créer, modifier et supprimer des pages.
Créer une Nouvelle Page sur WordPress
Pour créer une nouvelle page dans votre site, cliquez sur Pages Ajouter une page.
• Donnez un titre à votre page en le saisissant dans l’encadré « Saisissez le titre » affiché en haut.
• Appuyez sur l’icône + de l’outil d’insertion de bloc pour ajouter un nouveau contenu, ou sur n’importe quel bloc pour modifier le contenu existant.
Utiliser les Blocs dans WordPress
Concernant les blocs, ils sont des composants permettant d’ajouter du contenu dans l’éditeur de blocs de WordPress.
Plusieurs types de blocs sont disponibles pour diverses fonctionnalités.
Les blocs « Texte » sont des éléments qui permettent l’affichage de texte sous diverses formes dans l’éditeur de blocs de WordPress.
Les blocs « Média » offrent la possibilité d’intégrer divers types de médias dans votre publication sur WordPress.
Les blocs « Design », également appelés blocs de mise en page, facilitent la création de structures et l’ajout de style à vos publications sur WordPress.
Les blocs « Widgets » que nous aborderons plus en détail dans une section ultérieure sont également disponibles comme blocs.
Les blocs « Thème » offrent la possibilité de personnaliser ou créer de nouveaux modèles, pouvant également être intégrés dans une publication.
Les blocs « Contenus embarqués » permettent d’afficher des contenus de sites ou services externes.
Ajouter une Page de Biographie dans un Site WordPress
Pour ajouter une nouvelle page intitulée « Biographie » à notre site, suivez ces étapes :
• Accédez à votre tableau de bord WordPress.
• Dans le menu de gauche, cliquez sur « Pages » puis sur « Ajouter une nouvelle ».
• Saisissez le titre » Biographie » dans le champ de titre.
• Cliquez sur l’icône « + » pour ajouter un bloc.
• Choisissez le bloc « Texte » pour ajouter du contenu de votre choix à votre page.
• Cliquez sur « Publier » pour sauvegarder votre page.
Félicitations, vous venez de créer une nouvelle page nommée « Biographie » avec un bloc texte sur votre site WordPress !
Modifier et Gérer les Pages WordPress
Pour modifier les pages il existe l’option de « Modification rapide » est accessible en survolant le titre de la publication.
Elle vous permet de rapidement ajuster des détails tels que le titre, le slug, la date, l’auteur, le mot de passe, la confidentialité, les catégories, les étiquettes, les commentaires, l’état et le contenu épinglé d’un article.
Pour supprimer une page, vous avez deux options :
• Dans la liste des pages, sélectionnez celle que vous souhaitez supprimer, puis survolez le titre et cliquez sur « Mettre à la corbeille ».
• Sélectionnez la page et choisissez l’action « Mettre à la corbeille ».
Veuillez utiliser la méthode précédente pour supprimer la page « Page d’exemple » et vérifier les modifications sur votre site.
Gestion des Articles sur WordPress
Pour gérer les articles, accédez à la section Articles Tous les articles. Cette interface vous offre la possibilité de répertorier, créer, modifier et supprimer des articles.
Par défaut, WordPress crée un article intitulé « Bonjour tout le monde ! » et une page d’accueil qui affiche les articles de votre site.
Créer un Article sur WordPress
Créer un article dans WordPress est similaire à créer une page :
• Accédez à votre tableau de bord WordPress.
• Dans le menu de gauche, cliquez sur « Articles » puis sur « Ajouter un article ».
• Saisissez le titre « Renaud – Phénix Tour » dans le champ de titre.
• Cliquez sur l’icône « + » pour ajouter un bloc.
• Choisissez le bloc « Texte » pour ajouter du contenu de votre choix à votre page.
• Cliquez sur « Publier » pour sauvegarder votre article.
Félicitations, vous venez de créer un nouvel article nommée « Renaud – Phénix Tour » avec un bloc texte sur votre site WordPress !
Modifier et Supprimer un Article WordPress
Modifier ou supprimer un article dans WordPress suit la même procédure que pour une page.
Créer des Catégories et Étiquettes dans un Site WordPress
Les catégories et les étiquettes sont utilisées dans WordPress pour organiser et classer le contenu de votre site. Les catégories sont des groupes plus larges et généraux, tandis que les étiquettes sont des mots-clés spécifiques associés à un contenu.
Cela facilite la navigation et la recherche de contenu pour les visiteurs du site, tout en aidant les moteurs de recherche à comprendre la structure et la pertinence du contenu. L’utilisation de catégories et d’étiquettes contribue à une organisation logique et à une meilleure expérience utilisateur.
Pour créer des catégories il faut prendre en considération que les nouveaux blogs commencent par une catégorie par défaut appelée « Non classé ».
Pour créer rapidement des nouvelles catégories cliquez sur Ajouter une catégorie et sélectionnez les catégories de votre choix.
La deuxième méthode consiste à accéder à la section Articles à Catégories.
L’option « Étiquettes » dans la colonne latérale droite de l’éditeur vous permet d’ajouter ou d’affecter de nouvelles étiquettes à vos articles avant de les publier.
La deuxième méthode consiste à accéder à la section Articles Etiquettes.
Continuons avec notre exemple. Créez trois articles en ajoutant des titres et des contenus de votre choix.
Bien, passons maintenant à la gestion des articles et à la configuration de la page d’accueil de votre site.
Avec la plupart des thèmes WordPress, la page d’accueil est configurée pour afficher les articles les plus récents du blog par défaut. Cependant, cette configuration peut être modifiée en fonction de vos préférences et des besoins de votre site.
Dans notre exemple, nous allons configurer la page d’accueil pour afficher le dernier article publié et mis en avant un autre article à la suite.
Pour configurer la page d’accueil, accédez à la section Réglages Lecture.
Laissez l’option La page d’accueil affiche à sa valeur par défaut, en présentant les derniers articles du blog. Modifiez le nombre de Pages du site doivent afficher au plus à 1 et configurez-le pour qu’il affiche Le texte complet.
Ensuite vous pouvez épingler un article en tant qu’une fonctionnalité qui permet de placer un article en haut de la page du blog sur l’interface publique du site. Cela assure que l’article épinglé reste en tête jusqu’à ce qu’un nouvel article soit épinglé, offrant ainsi un moyen de mettre en avant des contenus importants ou pertinents.
Pour épingler un article, accédez à la modification rapide de l’article et sélectionnez « Mettre ce contenu en avant ».
Une fois que vous avez configuré votre page d’accueil et mis en avant un article de votre choix, rendez-vous sur la page d’accueil pour vérifier les modifications apportées.
Utiliser le Menu "Réglage" sur WordPress
Dans WordPress, le menu « Réglages » offre des options pour personnaliser divers aspects de votre site. Cela inclut des paramètres généraux, d’écriture, de lecture, de discussion, de médias, de permaliens, et d’autres réglages qui impactent le fonctionnement et l’apparence de votre site. Ces options vous permettent d’ajuster les préférences selon vos besoins et de configurer votre site WordPress conformément à vos préférences.
Les Réglages Généraux de WordPress
Dans la section « Général » des réglages, vous pouvez définir des éléments essentiels tels que le titre du site, le slogan, l’URL WordPress, l’URL du site, l’adresse e-mail, l’option d’enregistrement, ainsi que divers autres paramètres généraux qui influencent le fonctionnement global de votre site WordPress.
Les Réglages de l’Écriture dans un Site WordPress
Dans la section « Écriture », vous pouvez configurer les paramètres liés au formatage des articles et aux options de catégorie pour votre site WordPress.
Les Réglages de Lecture dans un Site WordPress
Dans la section « Lecture », vous pouvez ajuster les paramètres liés à la page d’accueil de votre site, déterminer le nombre d’articles à afficher par page, choisir entre afficher le texte intégral ou un résumé, et avoir la possibilité d’empêcher les moteurs de recherche d’indexer le site Web.
Les Réglages de Commentaires
Dans la section « Commentaires », vous trouverez des paramètres liés à la liaison de publications avec d’autres blogs référencés, des options de commentaire, des notifications par courriel pour les commentaires, ainsi que des configurations pour la modération des commentaires.
Les Réglages des Médias
Dans la section « Média », vous pouvez configurer les paramètres liés au téléchargement et à la gestion des images ainsi que d’autres médias dans WordPress. Des options telles que la taille des images et le recadrage peuvent être ajustées à cet endroit.
Lorsque vous téléversez une image dans la bibliothèque des médias de WordPress, le fichier est généralement stocké dans le répertoire « wp-content/uploads/année/mois » sur votre serveur. WordPress organise automatiquement les fichiers téléchargés en fonction de l’année et du mois de leur téléchargement.
Ensuite, WordPress génère automatiquement plusieurs versions de cette image en fonction des paramètres de taille des médias que vous avez définis dans les réglages. Ces différentes tailles peuvent inclure la taille originale, des miniatures, des versions moyennes, grandes, etc.
Cela permet au système d’adapter l’utilisation de ces images à différents endroits de votre site, en fonction de la mise en page et des besoins spécifiques.
Les Réglages des Permaliens dans un Site WordPress
Dans la section « Permaliens », vous pouvez configurer les paramètres liés à la structure des URL du site Web. Ces options facilitent la recherche et la mémorisation des URL spécifiques aux articles sur votre site.
Par défaut, WordPress crée des URL d’article contenant la date et le nom.
Vous pouvez personnaliser cette structure d’URL pour vos permaliens afin d’ajuster l’esthétique et la convivialité des liens de vos articles.
Maintenant, vous observerez cette nouvelle structure.
Ajouter des Vidéos sur WordPress
Au cours de cette section, nous aborderons l’ajout de vidéos à vos articles et pages WordPress.
Pour intégrer une vidéo dans WordPress, allez dans la section « Médias » du tableau de bord, téléversez votre vidéo. Cependant, Il est possible de rencontrer des problèmes liés à la limite de taille de fichier
Pour éviter ces problèmes, il est recommandé d’utiliser des plateformes telles que YouTube ou Vimeo pour héberger les vidéos et charger du contenu vidéo directement dans votre article ou page.
Après toutes ces informations allons-y pour créer une page de vidéo. Premièrement créer une nouvelle page « Vidéo Clip » et Cliquez sur + et recherchez le bloc « Vidéo ».
Vous pouvez ajouter votre vidéo en cliquant sur « Insérer à partir d’une URL » et insérez le lien de votre vidéo, tel que Youtube.
Le bloc Vidéo se transforme automatiquement en bloc YouTube.
Créer une Galerie d’Images dans un Site WordPress
Après avoir appris comment insérer une vidéo dans votre page ou article, passons à la création d’une galerie d’images.
Premièrement créer une nouvelle page « Galerie Photo », cliquez sur + et recherchez le bloc « Galerie ».
Pour ajouter vos images, téléversez de nouvelles images ou sélectionnez des images depuis la médiathèque.
Le bloc Galerie se transforme automatiquement en une galerie d’images.
Installer et Configurer le Plugin "Livre d’Or"
Dans cet exemple, nous mettrons en place une page dédiée au livre d’or, intégrant un formulaire simple pour recueillir les messages des visiteurs sur votre site.
Pour créer la page dédiée au livre d’or. Nous recommandons le plugin Gwolle GuestBook (Livre d’or), car il est simple à utiliser.
Un plugin WordPress est une extension logicielle ajoutée au WordPress pour étendre ses fonctionnalités supplémentaires.
Les plugins sont des morceaux de code qui peuvent être installés sur un site WordPress existant pour ajouter des fonctionnalités spécifiques, améliorer les performances, ou modifier certains aspects de la conception et de la fonctionnalité du site. Ils permettent aux utilisateurs de personnaliser et d’optimiser leur site sans avoir à effectuer des modifications majeures dans le code source de WordPress.
Pour installer un plugin, Cliquez sur « Ajouter une extension » qui se trouve dans l’onglet « Extensions ».
Saisissez le nom de l’extension souhaitée dans la barre de recherche située en haut à droite.
Une fois le plugin trouvé, cliquez sur « Installer maintenant » ensuite « Activer l’extension ».
Une fois installé, vous serez redirigé vers la page des extensions
Après l’installation du plugin, une nouvelle section sera ajoutée dans le menu pour lister les messages du livre d’or et régler le plugin.
Vous avez la possibilité de personnaliser les paramètres du plugin, notamment le formulaire, la lecture, l’administration, les notifications et le débogage.
Pour ajouter un livre d’or à votre page, Suivez les instructions fournies dans l’onglet « Livre d’or »
Premièrement créer une nouvelle page « Livre d’or », cliquez sur + et recherchez le bloc « Code court ».
Un code court ou shortcode est un raccourci dans WordPress qui permet d’accomplir des tâches complexes avec un minimum d’efforts.
Une fois votre page publiée, elle intégrera le code court et affichera le résultat comme suit.
Ensuite, en cliquant sur le bouton « Ecrire un nouveau message », un formulaire s’affichera sur la même page.
Les messages envoyés par ce formulaire seront enregistrés et affichés dans la section « Livre d’or » sous l’option « Messages ».
Utiliser le Plugin JetPack pour WordPress
Jetpack est un plugin gratuit regroupant une cinquantaine de modules au sein d’une extension unique. Ces modules, activables et désactivables en un clic, visent à améliorer la gestion, la performance et le marketing de votre site, mettant l’accent sur la sécurité.
Pour installer Jetpack sur WordPress, cliquez sur « Ajouter une extension » qui se trouve dans l’onglet « Extensions ».
Saisissez le nom de l’extension « Jetpack » dans la barre de recherche située en haut à droite. Une fois le plugin trouvé, cliquez sur « Installer maintenant » ensuite « Activer l’extension ».
- Obligation d’avoir un compte : Vous verrez aussi que vous ne pourrez pas activer de nombreux modules si vous n’êtes pas connecté à un compte WordPress.com.
- Carrousel d’images : Si vous aimez partager vos photos à vos lecteurs, vous risquez d’apprécier cette fonctionnalité.
Une fois activé, Jetpack transformera les galeries de photos présentes dans vos articles et pages en un carrousel en plein écran.
Pour activer cette fonctionnalité, rendez-vous dans Réglages > Rédaction > Média.
Une fois le plugin Jetpack activé, des blocs Jetpack sont disponibles par défaut.
Voici la liste des blocs actuellement disponibles sur Jetpack :
Le bloc « Formulaires » vous permet d’ajouter un formulaire à votre article ou votre page.
Le bloc « Formulaire de don » vous permet d’ajouter un bouton de paiement spécifiquement pour les dons récurrents, en utilisant Stripe comme passerelle de paiement.
Le bloc « Paiements » vous permet d’ajouter un bouton de paiement à tous vos articles ou pages. Vous pourrez ainsi recevoir des paiements PayPal pour des produits physiques ou numériques, ou même des dons.
Le bloc « Carte » vous permet d’ajouter une carte à tous les articles ou pages de votre site.
Le bloc « GIF » vous permet de rechercher et d’intégrer facilement et directement à un article ou une page de votre site WordPress un GIF animé à partir de Giphy.
Créer un Formulaire de Contact dans un Site WordPress
Créons maintenant notre premier formulaire de contact en utilisant le plugin Jetpack.
Le formulaire de contact est un outil essentiel pour permettre aux visiteurs de votre site de vous contacter facilement tout en préservant votre adresse e-mail personnelle des spams.
Premièrement créer une nouvelle page « Contact », Cliquez sur + et recherchez le bloc « Formulaire de contact ».
Une fois ajouté, un formulaire est créé par défaut. Vous pouvez le modifier en ajoutant des champs et en supprimant d’autres selon vos besoins.
Après avoir modifié votre formulaire, publiez votre page et accédez à la page pour vérifier les modifications apportées.
Toutes les réponses du formulaire sont enregistrées dans l’onglet « Feedback ».
Gérer le Menu du Site WordPress
En examinant votre site, vous remarquerez que WordPress a créé un menu par défaut et que les éléments sont classés par ordre alphabétique et que les nouvelles pages créées sont automatiquement ajoutées.
En examinant votre site, vous remarquerez que WordPress a créé un menu par défaut et que les éléments sont classés par ordre alphabétique et que les nouvelles pages créées sont automatiquement ajoutées.
Dans cette section, nous explorerons la création d’un menu de site avec WordPress, découvrant étape par étape comment personnaliser une navigation efficace.
Créer des Menus de Navigation dans un Site WordPress
Pour créer votre menu WordPress, il faut naviguer vers la section « Apparence » puis sélectionner l’option « Menus ».
Un menu est généré automatiquement pour vous. Il suffit maintenant de modifier votre menu par défaut :
• (1) : tapez un nom pour votre menu
• (2) : Ajoutez des éléments de menu.
• (3) : Arrangez chaque élément en les faisant glisser dans l’ordre souhaité, puis cliquez sur « Créer le menu » pour sauvegarder vos modifications.
Une fois que vous avez créé votre menu, vous remarquerez que deux nouvelles options apparaissent :
- Ajoutez automatiquement des pages: en activant cette option, les nouvelles pages créées sont automatiquement ajoutées dans votre menu dès leur création.
- Afficher l’emplacement : cette option permet déterminer l’emplacement de votre menu personnalisé dans votre thème.
Votre menu sera affiché dans l’emplacement principal de votre thème.
Créer un Menu Déroulant dans un Site WordPress
Un menu déroulant présente des éléments supplémentaires lorsqu’on survole ou clique sur un élément du menu principal.
Pour créer un menu déroulant, il suffit de créer un élément de menu « non cliquable » :
- Cliquez sur l’option « Liens personnalisés », saisissez « # » dans l’url, entrez le texte que vous souhaitez voir apparaître dans votre menu et cliquez sur « Ajouter au menu ».
- Réorganisez les éléments du menu en choisissant le nouvel emplacement de chaque élément. Pour ce faire, il suffit de faire glisser les éléments.
Enregistrez les modifications apportées au menu.
Ajouter des Éléments au Menu
Un menu intègre des liens vers des pages, des articles de site et d’autres contenus facilitant ainsi la navigation fluide de vos visiteurs sur votre site.
Vous pouvez ajouter les types de contenu suivants :
• Pages : liens vers des pages.
• Articles : liens vers des articles.
• Catégories : liens vers une page d’articles d’une catégorie donnée.
• Liens personnalisés : liens vers un autre site web.
Pour ajouter un élément dans votre menu, il vous suffit de choisir l’élément désiré, puis de cliquer sur « Ajouter au menu ». Ensuite, organisez-le selon l’ordre souhaité et enregistrez les modifications apportées au menu.
Pour ajouter un lien personnalisé, il vous suffit de saisir l’url et le texte de lien, puis de cliquer sur « Ajouter au menu ». Ensuite, organisez-la selon l’ordre souhaité et enregistrez les modifications apportées au menu.
Modifier et Supprimer des Éléments de Menu
Il vous suffit de sélectionner l’élément désiré et de modifier les informations souhaitées telles que le titre de navigation et l’emplacement. Puis, enregistrez les modifications apportées au menu.
Pour supprimer un élément, cliquez sur « Retirer ».
Et enfin pour gérer les emplacements de menu :
L’affichage d’un menu sur votre site dépend du thème que vous utilisez, certains thèmes offrant plusieurs emplacements pour les menus. L’onglet « Gérer les emplacements » vous offrira la possibilité d’assigner les menus que vous avez créés aux emplacements disponibles dans votre thème.
Utiliser les Widgets sur votre Site WordPress
En explorant davantage votre site, vous remarquerez que WordPress a généré une barre latérale (sidebar) contenant des éléments tels que la zone de recherche, les articles récents, les commentaires, la liste des catégories et les archives. Ces éléments sont intégrés sous forme de Widgets WordPress.
Dans cette partie, nous explorerons la gestion des Widgets WordPress, leur ajout et leur personnalisation sur votre site.
Un Widget WordPress est un petit module qui permet d’ajouter des fonctionnalités ou du contenu à une zone spécifique de votre site, comme la barre latérale, le pied de page, ou d’autres emplacements prédéfinis selon le thème.
Pour personnaliser la zone des Widgets, vous avez deux options :
• Accédez à l’interface d’administration, puis sélectionnez « Apparence » > « Personnaliser » > « Widgets »..
• Accédez à l’interface d’administration, puis sélectionnez « Apparence » > « Widgets ».
Prenons l’exemple suivant : nous souhaitons ajouter deux widgets, l’un affichant la liste des catégories et l’autre affichant les archives.
Accédez à l’interface des Widgets :
• Ajoutez un bloc Texte « Liste des catégories »
• Ajoutez un bloc « Liste des catégories ». L’ajout de ce bloc permet d’afficher le widget qui présente la liste des catégories.
- Ajoutez un bloc texte « Archives »
- Ajoutez un bloc « Archives». L’ajout de ce bloc permet d’afficher le widget qui présente les archives.
Une fois terminé, enregistrez les modifications apportées et accédez à votre page.
Vous pouvez également ajuster les paramètres de chaque Widget en cliquant sur la zone du Widget souhaité.
Par exemple :
- Afficher la date de publication.
- Choisir les catégories des articles à afficher.
- Personnaliser le nombre d’éléments à afficher.
Gérer la Zone Membre et le Menu « Comptes » dans un Site WordPress
La gestion des comptes sur WordPress, y compris la page de connexion et d’inscription, est une partie essentielle de la gestion d’un site Web.
• Gestion des utilisateurs : Dans le tableau de bord, accédez à « Comptes » pour voir la liste de tous les utilisateurs enregistrés.
Vous pouvez modifier les rôles, supprimer des utilisateurs, ou ajouter de nouveaux utilisateurs manuellement.
• Page de Connexion : Accédez à la page de connexion de votre site WordPress en ajoutant « /wp-login.php » à l’URL de votre site.
Les utilisateurs existants peuvent se connecter en saisissant leur nom d’utilisateur ou leur adresse e-mail et leur mot de passe.
- Page d’Inscription : WordPress a une fonctionnalité d’inscription intégrée qui permet aux utilisateurs de s’inscrire sur votre site.
Pour activer l’inscription, accédez à « Réglages » -> « Général » dans le tableau de bord, puis cochez la case « Tout le monde peut s’inscrire« .
- Créer une page de connexion, d’inscription et de profile : Pour gérer les membres de votre site, vous pouvez utiliser des plugins de gestion des membres pour personnaliser le fonctionnement par défaut de WordPress.
Prenons, l’exemple « WP-Members ». Veuillez installer et activer ce plugin
Après avoir installé et activé le plugin, vous devez procéder à des ajustements dans les paramètres de votre site WordPress.
Activez l’option « Un compte doit être inscrit et connecté pour publier des commentaires » dans Réglages Commentaires
Activez l’option « Extrait » dans Réglages à Lecture
Pour modifier les champs du formulaire d’inscription, accédez à Réglages à WP-Members à Champs.
Pour modifier les messages des emails et de dialogue, accédez à Réglages à WP-Members à Dialogues.
Après avoir configuré les paramètres de votre site, passons à la création des pages de connexion, d’inscription et de profil.
Premièrement créer une nouvelle page « Login », Cliquez sur + et recherchez le bloc « Code court ».
Insérez le code court fourni dans le guide d’utilisation du plugin : [wpmem_form login redirect_to= »http://localhost/renaud_sechan »]
Créer une nouvelle page « Register », Cliquez sur + et recherchez le bloc « Code court ».
Insérez le code court fourni dans le guide d’utilisation du plugin : [wpmem_form register]
Créer une nouvelle page « Profile », Cliquez sur + et recherchez le bloc « Code court ».
Insérez le code court fourni dans le guide d’utilisation du plugin : [wpmem_profile]
Ajoutez les pages de connexion, d’inscription et de profile dans votre menu.
Rendez-vous sur votre site pour visualiser le contenu de chaque page.
La page de profil vous permet de modifier vos informations et de changer le mot de passe.
Le fait d’être connecté vous donne la possibilité d’ajouter des commentaires dans les articles via le bouton « Laisser un commentaire ».
Le fait de se déconnecter supprime le droit de laisser un commentaire, donc il faut se reconnecter.
Pour vous connecter, utilisez la page de connexion créée.
Si vous n’êtes pas inscrit dans le site, vous pouvez s’inscrire à travers la page d’inscription.
Une fois que vous avez fourni les informations nécessaires, un message de confirmation d’inscription vous a été envoyé par e-mail. Utilisez l’identifiant et le mot de passe que vous avez saisis dans le formulaire pour accéder à votre site.
Bravo ! Vous avez accédez à votre site en tant que abonné.
En tant que administrateur vous pouvez ajouter, modifier et supprimer les utilisateurs dans l’onglet « Comptes »
Pour modifier le rôle d’un utilisateur ou n’importe quelle information, cliquez sur le bouton modifier.
Le plugin WP-Members vous offre la possibilité d’intégrer le widget de connexion à votre site.
Par exemple, dans la zone de Widgets, ajoutez le Widget de connexion.
Une fois mis à jour, vous obtiendrez le résultat suivant :
Modifier l’Apparence de votre Site avec les Thèmes
Maintenant que nous avons exploré les bases de WordPress tel que les pages et les articles, les extensions et les Widgets, nous allons nous pencher sur les thèmes WordPress.
Un thème est essentiellement un ensemble de fichiers qui détermine l’apparence et parfois les fonctionnalités de votre site WordPress. Pensez-y comme à la peau de votre site, déterminant sa présentation visuelle. Les thèmes peuvent être personnalisés pour répondre à vos besoins spécifiques et offrir à votre site une apparence unique.
Les thèmes WordPress offrent de nombreux avantages, notamment en termes de personnalisation, de design professionnel, de fonctionnalités intégrées, de compatibilité avec les plugins et de support.
Pour personnaliser l’apparence de votre site avec un thème, vous pouvez suivre ces étapes simples :
- Accéder à l’onglet « Apparence » : Dans votre tableau de bord WordPress, allez dans « Apparence » puis « Thèmes ».
- Parcourir et choisir un thème : Parcourez les thèmes disponibles et choisissez celui qui correspond le mieux à votre vision pour votre site.
Vous pouvez explorer les thèmes populaires, les plus récents, ou encore filtrer votre recherche en fonction des fonctionnalités que vous désirez.
- Prévisualiser le thème : Prévisualiser le thème pour avoir un premier aperçu avant de l’installer.
- Installer et activer le thème : Une fois que vous avez trouvé un thème qui vous plaît, cliquez sur « Installer » puis sur « Activer ».
Une fois que votre thème est activé :
Parfois, il est recommandé d’installer des extensions pour exploiter pleinement les fonctionnalités du thème.
Vous pouvez également le personnaliser en accédant à l’option « Personnaliser » sous l’onglet « Apparence ». Comme nous l’avons vu précédemment dans la section
Changement de thème.
Enregistrez les modifications et accédez à votre site pour voir le résultat.
Après avoir acquis les bases de WordPress et maîtrisé la création ainsi que l’administration de votre site, le prochain chapitre portera sur la création d’un site e-commerce en utilisant le plugin WooCommerce. Nous allons explorer ensemble les fonctionnalités et les étapes nécessaires pour mettre en place votre boutique en ligne.
Formez-vous gratuitement avec Alphorm !
Maîtrisez les compétences clés en IT grâce à nos formations gratuites et accélérez votre carrière dès aujourd'hui. Découvrez des cours variés pour tous les niveaux !
Conclusion
En suivant ce guide, vous avez maintenant une compréhension approfondie des différentes étapes nécessaires pour la création de sites WordPress. De la personnalisation de l’en-tête à la gestion des widgets, en passant par l’ajout de vidéos et la création de galeries d’images, chaque aspect a été couvert pour vous permettre de maximiser le potentiel de votre site. N’oubliez pas d’explorer les plugins comme JetPack et les formulaires de contact pour enrichir encore davantage votre site. Avec ces outils et connaissances, vous êtes désormais prêt à créer un site WordPress performant et attrayant. Et par la suite nous allons traiter le volet d’utilisation de woocommerce wordpress.