Naviguer dans des scènes complexes de Blender peut être déroutant sans un outil adéquat.
Cela peut entraîner des erreurs de gestion, une perte de temps et un manque d’efficacité dans vos projets 3D.
L’outliner de Blender offre une solution en structurant et simplifiant la gestion des objets et collections, facilitant ainsi votre flux de travail.
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L’ outliner signifie traceur .il est très utile pour notre création 3D dans Blender. Nous avons déjà vu cette fenêtre dans le chapitre interface. En pratique, nous voyons dans l’outliner tous les objets contenus dans la scène. Il est une liste de données qui structure le fichier blend , c’est-à-dire les informations de scène, les informations du séquenceur vidéo ou tout ce qui est stocké dans un fichier blend . L’ Outliner peut être utilisé pour :
- Affichage des informations de la scène.
- Sélectionner et désélectionner des objets dans la scène.
- Masquer ou afficher un objet dans la scène.
- Activer ou désactiver la sélection (pour rendre un objet « non sélectionnable » dans la vue 3D).
- Activer ou désactiver le rendu d’un objet.
- Supprimer les objets de la scène.
- Dissocier les données (équivalent à appuyer sur le bouton X à côté du nom d’un bloc de données).
- Gérer les collections dans la scène.
Interface Blender et Outliner 3D
Le cadre rectangle vert : icone qui nous indique le type de l’objet (nous verrons plus en détails dans un autre chapitre)
Le cadre rectangle orange : Le nom de l’objet qui est modifiable en cliquant deux fois sur le nom (clic gauche)
Le cadre rectangle jaune : afficher ou masquer la collection
Le cadre rectangle bleu : afficher ou masquer l’objet dans la scène (fenêtre 3D)
Le cadre rectangle rouge : afficher ou masquer l’objet au rendu
Le cadre rectangle violet : pour rechercher des objets mais la recherche se fait en fonction du nom de l’objet d’où l’intérêt de nommé les objets
Le cadre rond rouge : ajouter une nouvelle collection
Le cadre rond jaune : pour filtrer (nous allons le voir dans le sous chapitre juste en bas Filter )
Détails et Informations Outliner
Nous avons vu qu’il y a le type et le nom de l’objet dans l’outliner. Pourtant il y a aussi un surplus d’informations que nous pouvons modifier la forme de l’objet. Suivez l’étape dans la figure ci-dessus. Dans la quatrième étape, si vous n’avez pas encore créer plusieurs objets donc vous allez avoir une liste vide vu que les informations dans cette liste sont les informations contenues dans la scène et en outre la forme de l’objet change mais le nom ne change pas.
En regardant sur la figure en haut, nous voyons d’autres informations aussi sur les coordonnées, les dimensions, etc. en cliquant sur la ligne contenant le nom de l’objet et en même temps afficher le sidebar ; exemple pour notre figure ci-dessus nous avons cliqué sur la ligne « Plane » donc les informations du côté gauche sont donc les siennes.
Les icones à droite du nom de l’objet , enfaite, il donne des informations sur l’objet, exemple l’objet à une animation : le symbole ligne courbé fléché (couleur blanche) ; Mesh de couleur vert (triangle) et en couleur bleu (en forme de clé) signifie il y a eu une modification.
Collections Blender : Organisation Scène
Les collections sont une approche employée par Blender afin de structurer les scènes. Des objets et tout le reste d’une scène sont contenus dans les collections. Elles peuvent inclure des collections elles-mêmes et sont entièrement récursives. Pour créer une collection, nous cliquons sur le clic droite de la souris à l’endroit voulu soit à l’intérieur d’une collection ou/et le nom de l’objet ou simplement dans l’outliner et après il y aura une liste déroulante et nous cliquant sur l’option New collection . Pour déplacer un élément dans la collection ou pour déplacer un élément de manière général, maintenez le clic gauche et déplacez à l’endroit voulu. En cliquant deux fois du clic gauche sur le nom de la collection, nous pouvons le renommer .
Filtrer et Gérer Objets en 3D
« Filter » veut dire filtre dont l’icône sert pour le filtrage bien sûr, nous pouvons masquer ou afficher plusieurs choses dans l’outliner grâce à cette option voire figure en bas.
Restriction Togglesl’objet : Ici nous avons les petites icones dont certain que nous avons déjà vu
Sort Alphabetically : Filtrer les objets par ordre alphabétique.
Sync Selection : Désactivez cette option pour gérer les collections, les relations d’objets et les données de scène sans modifier l’état de sélection.
Show Mode Column : Montrer la colonne de basculement du mode objet dans les view layer et Scènes.
Filter
Certaines options ne s’afficheront que si elles sont compatibles avec le mode d’affichage actif.
All View Layers : Vous pouvez choisir entre les différentes vues actifs ou toutes les vues de la scène. Associé à la désactivation du filtre Objets , il donne un aperçu compact de toutes les collections par rapport aux calques de vue.
Collections : Répertoriez les objets et les collections sous la hiérarchie des collections de la scène. Les objets peuvent apparaître dans plusieurs collections.
Objects : Établir une liste de tous les objets, en respectant les autres options de tri. Si vous avez besoin d’un aperçu des collections sans les objets, vous pouvez le désactiver.
Object contents : Listez les matériaux, les modificateurs, les données de maillage…
Object children : Répertoriez les enfants de l’objet (sous collection). Lorsque l’option Collections est activée, vous pourrez observer les enfants de l’objet, même s’ils ne font pas partie de la collection initiale. Cependant, l’Outliner les affiche sous forme de ligne pointillée.
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FAQ
Qu'est-ce que l'outliner dans Blender?
Comment utiliser l'outliner pour gérer les objets?
Comment créer et gérer les collections dans Blender?
Comment le filtre de l'outliner améliore-t-il la gestion des objets?
Quels sont les avantages de l'outliner pour la création 3D?
Conclusion
L’outliner est un outil puissant dans Blender, offrant des capacités de gestion et d’organisation essentielles pour les projets 3D. Quelle est votre fonctionnalité préférée de l’outliner, et comment l’utilisez-vous pour améliorer vos créations?