Les jeux vidéo nécessitent des transitions d’animations fluides pour une expérience utilisateur optimale.
Des transitions mal gérées peuvent entraîner des animations saccadées, nuisant à l’immersion et à la jouabilité.
Cet article vous guide pour maîtriser les transitions d’animations dans Unity, garantissant une fluidité et une réactivité maximales.
Apprenez à donner vie à vos personnages grâce à l'animation 3D.
Les transitions d’animations dans Unity permettent de passer d’une animation à une autre de manière fluide, en fonction des actions du joueur ou des événements. Sans plus tarder, nous entrerons dans le vif du sujet.
Dans l’Aminator, vous aurez très souvent besoin de créer des transitions entre vos différentes animations. Pour cela, sélectionnez une animation et effectuez : click droit > Make Transition . Vous n’aurez plus qu’à orienter la flèche vers une destination. Par exemple, amusons-nous à créer des transitions entre les 3 différentes animations à notre portée. En voici un exemple :
Dans l’exemple ci-dessus, une fois que l’Animator est activé, l’animation Idle se lancera par défaut. Ensuite, nous passerons alternativement par les animations MakarenaDance et Walking . Une fois au State Exit , le cycle reprendra à nouveau Entry puis Idle et ainsi de suite…
Bien sûr, il vous est loisible créer des doubles transitions. Il existe aussi un menu contextuel vous permettant de configurer plus en détail les transitions. Pour l’afficher, il suffit de cliquer sur une transition quelconque. Dans notre cas nous choisissons la transitions Idle > MacarenaDance :
Avant d’aborder la pléthore d’options au niveau du panel settings, vous avez sûrement remarque la fenêtre preview. En appuyant sur l’icône d’avatar au coin supérieur droit, vous pouvez définir quel model utiliser pour un pré-rendu.
En ce qui concerne les autres options, voici un récapitulatif des fonctionnalités principales :
Paramètre | Description | Utilisation courante | Conseils pratiques |
---|---|---|---|
Has Exit Time | Définit si la transition attend la fin de l’animation actuelle avant de passer à la suivante. | Utilisé pour les animations qui doivent se terminer avant une nouvelle transition (ex: course à repos). | Activez-le pour des transitions plus naturelles et fluides. |
Fixed Duration | Permet de définir une durée fixe pour la transition entre deux animations, indépendamment de la longueur des animations. | Pour s’assurer que les transitions ont toujours une durée constante, peu importe l’animation. | Utilisez-le lorsque vous avez besoin de transitions régulières entre animations. |
Interruption Source | Contrôle quelles animations peuvent interrompre la transition en cours. | Utile pour prioriser les animations importantes, comme une attaque qui doit interrompre une course. | Priorisez les actions urgentes ou critiques. |
Transition Duration | Définit la durée de la transition entre deux animations. | Les actions rapides, comme un saut ou une attaque, nécessitent des transitions plus courtes. | Ajustez la durée selon l’action pour plus de réalisme. |
Si vous voulez des transitions rapides et réactives, désactivez Has Exit Time pour permettre une transition immédiate en fonction des conditions, comme dans un combat où une action doit interrompre une autre rapidement.
Après avoir maîtrisé les transitions de base, il est essentiel de comprendre comment utiliser les conditions de transitions pour un contrôle plus dynamique. C’est une partie volontairement occultée dans cet article afin de l’aborder plus exhaustivement dans un autre.
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FAQ
Comment créer des transitions d'animations dans Unity?
Qu'est-ce que l'état 'Any State' dans l'Animator de Unity?
Comment utiliser 'Has Exit Time' dans Unity?
Pourquoi ajuster la durée des transitions d'animations?
Quels conseils pour des transitions fluides dans Unity?
Conclusion
Les transitions d’animations dans Unity sont essentielles pour des jeux fluides et immersifs. Quelles autres techniques de l’Animator aimeriez-vous explorer pour enrichir vos animations?