La modélisation 3D peut être complexe sans une maîtrise des outils de transformation.
Sans ces compétences, les projets peuvent devenir frustrants et prendre plus de temps que nécessaire.
Cet article vous guide à travers les techniques essentielles de transformation 3D dans Blender, rendant votre modélisation plus rapide et efficace.
Maîtrisez les fondamentaux de Blender et lancez-vous dans la 3D !
Dans le processus de notre projet 3D, la nécessité du modeling ou la modélisation en français est très important et elle est classé sur la première chose à faire. En fait la modélisation est la façon de concevoir la forme de l’objet soit en essayant d’imiter un autre objet dans notre vie ou bien les objets dans notre imagination. Donc, dans cette nouvelle partie nous allons apprendre, à maîtriser et à connaître le modeling.
Modélisation 3D : Transformations clés
Si vous avez bien remarqué dans les chapitres précédents, nous avons déjà vu certaines transformations par exemple la rotation, le déplacement, etc. Ici, nous allons voir les options et les raccourcis clavier pour cela.
Dans le mode Object, nous avons ici sur la figure ci-dessous les options de transformation.
Mais, dans la pratique nous utilisons les raccourcis clavier : G : déplacer (Grab) c’est-à-dire pour changer la position de l’objet R : rotation S : redimensionner (Scale).
Nous pouvons faire des transformations suivant les axes, c’est-à-dire, nous pouvons déplacer l’objet suivant l’axe des abscisse (axes des X ) en faisant clic sur la touche G et après sur la touche X . Donc :
Raccourcis clavier | Transformations |
---|---|
GensuiteX | Déplacement suivant l’axe des X |
GensuiteY | Déplacement suivant l’axe des Y |
GensuiteZ | Déplacement suivant l’axe des Z |
Gensuite maintenirShiftet clicX | Déplacement suivant l’axe des Y et Z |
Gensuite maintenirShiftet clicY | Déplacement suivant l’axe des X et Z |
Gensuite maintenirShiftet clicZ | Déplacement suivant l’axe des X et Y |
‘
Pour les autres raccourcis clavier, il suffit juste de changer la touche G en S ou R (l’option de votre choix) dans le tableau. En prenons exemple, si nous voulons redimensionner l’objet suivant les axes X et Y, cliquez sur S puis maintenir Shift et cliquez sur Z .
Pour annuler les transformations, vous utilisez Alt + S ou Alt + G ou Alt + R (en fonction du changement que vous voulez l’annuler).
A chaque fois que nous voulons faire une modification, sélectionner l’objet concerné.
Si nous cliquant deux fois sur X Ou Y Ou Z dans les six cas de raccourcis vu dans le tableau ci-dessus, nous pouvons changer d’orientation global à local sans cliquer sur le menu de roulante de la « transform Orientations » . Il suffit juste de s’habituer et vous saurez la technique.
Pour dupliquer des objets, cliquer sur les touches Shift + D après avoir sélectionner l’objets à dupliquer, en déplaçant la souris pour le positionner ensuite clic gauche pour valider. Nous pouvons dupliquer en tant de fois que nous voulons.
Il y a aussi une autre méthode, c’est de sélectionner sur l’objet et après clic droit de la souris ensuite clic sur duplicate Object (dupliquer l’objet).
Il est nécessaire aussi de revoir certain raccourci que nous avons déjà vu auparavant : A : tout sélectionner/tout désélectionner ; Alt + A : désélectionner et Ctrl + I : inverser la sélection.
C’est une belle découverte ce que nous avons vu, il y a un impact majeur dans la modélisation, nous pouvons déjà modifier des objets, c’est cool non !! Mais comment se comportera les origines ou le centre de gravité avec tout cela ?
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FAQ
Comment utiliser les raccourcis clavier pour la modélisation 3D ?
Comment effectuer des transformations selon les axes dans Blender ?
Comment dupliquer des objets dans Blender ?
Quelles sont les différences entre les orientations globales et locales dans Blender ?
Comment annuler des transformations dans Blender ?
Conclusion
En maîtrisant les raccourcis et les transformations dans Blender, vous optimiserez votre flux de travail en modélisation 3D. Quelle technique souhaitez-vous explorer davantage pour améliorer vos compétences en modélisation 3D ?