L’éclairage d’une scène 3D dans Blender peut être un défi complexe.
Sans une bonne compréhension, vos rendus peuvent manquer de réalisme et d’impact visuel.
Cet article vous guidera dans l’utilisation efficace des techniques d’éclairage pour améliorer vos créations dans Blender.
Maîtrisez les fondamentaux de Blender et lancez-vous dans la 3D !
Après l’étape des matériaux et des textures, c’est l’éclairage . Donc, ici, nous allons éclairer la scène en ajoutant des lumières, c’est-à-dire ajouter des lampes. Cependant, comme les matériaux et les textures, nous étudierons et approfondirons l’éclairage et le rendu dans un article spécifique.
Blender Viewport Shading Rendered
Tout d’abord, veuillez supprimer les lampes dans la scène s’il y en a. et ensuite modifier la couleur du World (monde) en noir dans le World Properties.
Maintenant, nous cliquons sur le Viewport Shading Rendered .
Nous voyons que c’est totalement noir, donc nous avons besoin de lampes pour éclairer. Pourquoi des lampes ? Parce que dans notre vie quotidienne, nous pouvons remarquer qu’il nous faut plusieurs lampes pour qu’une pièce soit parfaitement éclairée.
Éclairage Direct et Indirect Blender
Le plus souvent, il y a la lumière naturelle qui vient des fenêtres, des portes, et des lumières artificielles par les lampes et les murs, ou encore les objets qui reflètent les lumières.
Lorsqu’un rayon lumineux touche une surface, soit il se reflète pour toucher notre œil pour le cas d’éclairage direct, soit il se reflète pour toucher une autre surface et ensuite notre œil pour le cas d’éclairage indirect.
Optimiser l'Éclairage de Scène Blender
Notre pièce n’a pas de plafond, et il lui manque deux murs, c’est-à-dire qu’il va lui manquer trois surfaces pour refléter la lumière. Donc on va ajouter 3 lampes :
- 2 Pour les murs
- 1 Pour le plafond
Faisons cela ! Faire Shift + A > Light > Area . Positionner au niveau du plafond en cliquant sur la touche 3 et après en bougeant G .
Voyons comment notre scène dans le Viewport Shading Rendered . Notre lampe ne fait que 2,5 Watts , donc c’est très peu.
Augmentons sa force à 20 Watts et changeons la taille du projecteur à 4 m en modifiant le Size dans l’Object Data Properties.
Maintenant, nous allons ajouter les lampes correspondant aux murs en faisant Shift + A > light > area.
Faire une rotation suivante l’axe des Y de 90° et faire Ctrl + 1 et bouger G afin de mettre la lampe au-dessus du mur.
Notre pièce vue de profil n’est pas un carré, donc nous ne pouvons pas utiliser la forme actuelle de la lampe. Modifions sa forme en rectangle avec les valeurs X = 2,5 m et Y = 3,8 m. Modifions la force à 70 Watts.
Copions cette lampe avec Shift + D et faire une rotation de 90° suivant Z ensuite placer le sur le deuxième mur.
Nous ne voulons pas que les deux lampes des murs aient les mêmes puissances. Modifions la dernière lampe ajoutée en 30 W et sa couleur en BCDCFF.
Et pour la première lampe du mur, nous modifions sa couleur en FFE4DD . Pour les modifications, vous êtes libre de votre choix.
Si nous zoomons un peu sur la télécommande , nous ne voyons pas d’ombre, c’est le Contact Shadows.
Ainsi, activons les unes à unes dans l’Object Data Properties en le cochant. Normalement, nous voyons au fur et à mesure l’amélioration de l’ombre, par exemple sur la télécommande.
Nous pouvons être fiers de nous-mêmes. Bravo ! Nous avons accompli une excellente œuvre.
Formez-vous gratuitement avec Alphorm !
Maîtrisez les compétences clés en IT grâce à nos formations gratuites et accélérez votre carrière dès aujourd'hui.
FAQ
Comment configurer l'éclairage dans Blender?
Quelle est l'importance du Viewport Shading Rendered?
Comment fonctionne l'éclairage direct et indirect?
Comment ajuster les lampes pour un éclairage optimal?
Comment activer les Contact Shadows dans Blender?
Conclusion
En maîtrisant ces techniques d’éclairage dans Blender, vous transformez vos rendus 3D en œuvres d’art saisissantes. Quelle nouvelle technique d’éclairage aimeriez-vous explorer pour enrichir vos projets?