Dans les jeux 2D, un saut mal implémenté peut ruiner l’expérience utilisateur.
Des sauts peu fluides ou mal gérés peuvent frustrer les joueurs et affecter l’engagement.
Cet article vous guide pour créer un saut fluide et réaliste dans Unity, en utilisant des techniques éprouvées comme le GroundCheck et le LayerMask.
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Dans les jeux 2D, le saut est un élément clé pour rendre l’interaction plus dynamique. Le but est de permettre à notre personnage, Robot, de sauter de manière fluide tout en vérifiant s’il est bien au sol avant d’exécuter le saut.
Implémenter Saut en 2D Unity
Avant de coder le saut, nous devons créer un Layer Player . Ce layer permettra de distinguer facilement le personnage des autres éléments dans la scène. Ensuite :
- Sélectionnez le robot dans la hiérarchie.
- Allez dans l’onglet Layer et créez un nouveau Layer nommé Player.
- Affectez ce layer au personnage pour une meilleure gestion des collisions et des interactions avec les éléments comme le sol.
Il nous faudra ensuite utilise une approche qui devrait déjà vous être familière le « Ground Check ».
- Créez un Empty GameObject sous le personnage et placez-le au niveau des pieds.
- Nommez-le GroundCheck . Il servira à vérifier si le personnage est en contact avec le sol en utilisant un cercle de détection de collision.
Voici le script pour gérer le saut du personnage :
usingUnityEngine;
publicclassRobotController : MonoBehaviour {
/***/
[SerializeField] floatjumpForce = 350f; // Force appliquée lors du saut
// Composants et variables pour le saut
privateRigidbody2D rb;
privateTransform groundCheck;
privateboolisGrounded;
[SerializeField] LayerMask layerMask;
privatevoidStart() {
/***/
// Initialisation du Rigidbody2D et du GroundCheck
rb = GetComponent();
groundCheck = transform.Find("GroundCheck");
}
voidUpdate() {
/***/
// Si la touche espace est pressée et que le personnage est au sol
if (Input.GetKeyDown(KeyCode.Space) && isGrounded)
rb.AddForce(Vector2.up *
jumpForce); // Applique une force vers le haut pour sauter
// Vérifie si le personnage est au sol
isGrounded = Physics2D.OverlapCircle(groundCheck.transform.position, 0.4f,
layerMask);
}
}
Gestion du saut en 2D
Cette portion du script vérifie si le personnage est en contact avec le sol grâce à un OverlapCircle autour du point GroundCheck . Si le joueur appuie sur Espace et que le personnage est au sol, une force verticale est appliquée pour exécuter le saut. Le LayerMask est utilisé pour s’assurer que la détection ne se fait qu’avec les éléments assignés au layer du sol.
Ajustez la jumpForce et la gravité du Rigidbody2D pour que le saut soit fluide et réaliste en fonction des tests en mode Play.
Maintenant que le saut est codé et fonctionnel, nous pouvons passer à l’étape suivante : Animer le saut du personnage pour rendre le mouvement encore plus réaliste.
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FAQ
Comment implémenter un saut en 2D dans Unity ?
Qu'est-ce que le GroundCheck dans Unity ?
Comment ajuster la jumpForce pour un saut réaliste ?
Pourquoi utiliser un LayerMask dans Unity ?
Comment éviter les erreurs courantes lors du codage du saut ?
Conclusion
Maintenant que vous avez appris à coder un saut en 2D réaliste dans Unity, quelles autres mécaniques de gameplay aimeriez-vous explorer pour enrichir vos jeux ?