Naviguer dans les modes de Blender peut être complexe pour les nouveaux utilisateurs.
Sans une compréhension claire, vous risquez de perdre du temps et de manquer des opportunités pour enrichir vos projets 3D.
Cet article vous guidera à travers les divers modes de Blender, vous montrant comment les utiliser efficacement pour optimiser votre workflow.
Maîtrisez les fondamentaux de Blender et lancez-vous dans la 3D !
Maintenant nous allons voir les différentes modes qui existe dans blender. Il y a un fichier dans les ressources de la formation de l’ Alphorm blender 3.3 dont le nom est 03_07 modes. Blend , il nous sera utile tout au long de cette découverte. Pour l’ouvrir, vous pouvez aller directement dans votre fichier où il se trouve et cliquer et ouvrir avec blender ou vous allez sur splash screen et cliquer sur Open et sélectionner le fichier blender que nous voulions.
A chaque changement de mode il faut toujours revenir au Object Mode et sélectionné l’objet d’abord car cet objet sera modifié en fonction du mode choisi.
Blender Object Mode : Manipuler 3D
Ce mode Object , nous l’avons déjà vu auparavant. Enfaite, il est le mode par défaut de Blender et il est utilisé pour tous les types d’objets. Il permet de modifier la position, la rotation et l’échelle, de dupliquer des objets, etc. Nous remarquons que toutes les options de modification ou mise en scene, c’était tous dans le mode object ; nous pouvons l’utiliser de manière générale pour modifier un objet sélectionné, par exemple c’est la raison pour laquelle il est le mode par défaut de Blender.
Blender Edit Mode : Modifier Objets
Pour ce mode qui signifie mode pour éditer, la modification se fait sur un point. Nous pouvons aussi ajouter des faces ou sommets/arêtes pour les maillages, points de contrôle pour les courbes/surfaces, points/traits pour le Grease Pencil, etc. Et, pour utiliser certain outil comme look Cut, il faut se mettre en Edit mode.
Blender Sculpt Mode : Sculpter 3D
Le Sculpt mode est similaire au Mode Edition parce qu’il est utilisé pour modifier la forme d’un modèle, mais le Mode Sculpture utilise un flux de travail très différent : au lieu de traiter les éléments individuels (sommets, arêtes et faces), une zone du modèle est modifiée à l’aide de pinceaux. Il fournit un jeu d’outils alternatif pour modifier la forme d’un objet (uniquement pour les maillages). Ce mode nous allons l’utiliser plus dans l’atelier de sculpture.
Vertex Paint : Détails de Couleur
La peinture de sommet (vertex painting) est une méthode facile pour peindre de la couleur sur un objet en utilisant directement la couleur des sommets plutôt que des textures, et elle est plutôt simple. Les informations de couleur sont enregistrées dans Vertex Painting sous la forme d’un Attribut de Couleur qui peut être utilisé par divers moteurs de rendu. Lorsqu’un sommet est peint, la teinte du sommet est ajustée en fonction des paramètres de la brosse (le cercle en couleur bleu que nous avons vu dans le Sculpt mode, on peut le dire aussi que ce sont des pinceaux). On multiplie alors la couleur de tous les plans et arêtes visibles qui sont attachés au sommet par un gradient vers la couleur des autres sommets regroupés. Un mode spécifique aux maillages, qui vous permet de définir les couleurs des sommets de votre maillage (c’est-à-dire de les “peindre”).
Weight Paint : Poids et Influence
Le Weight Painting permet de stocker de manière très intuitive une grande quantité d’informations de poids. Nous utilisons aussi pour le contrôle d’émission de particules, la densité de cheveux, un grand nombre de contrôleurs, de clés de forme, etc. L’objet Mesh sélectionné est affiché légèrement ombrer avec un spectre de couleurs arc-en-ciel. La couleur visualise les poids associés à chaque sommet dans le groupe de sommets actifs. Par défaut, bleu signifie non pondérer et rouge signifie entièrement pondérer. Vous assignez des poids aux sommets de l’objet en peignant dessus avec des brosses de poids. Le fait de commencer à peindre sur un maillage ajoute automatiquement des poids au groupe de sommets actif (un nouveau groupe de sommets est créé si nécessaire).
Texture Paint : Enrichir Textures UV
Blender propose un mode de peinture intégré appelé Texture Paint , qui a été spécialement conçu pour faciliter et rapidement la modification de vos textures et images UV dans l’éditeur d’images ou la Vue 3D. Une texture UV correspond à une image, une séquence ou un film utilisé pour donner une couleur à la surface d’un maillage. On applique la texture UV sur le maillage en utilisant une ou plusieurs UV maps. Comme un maillage peut comporter des couches de textures UV, il peut y avoir de nombreuses images qui colorent le maillage. Cependant, chaque texture UV ne possède qu’une seule image. Dans la Vue 3D avec ce mode, vous peignez directement sur le maillage. « Lorsque vous travaillez dans la fenêtre de visualisation 3D et que votre image est dimensionnée comme un carré avec des côtés de deux, comme 256×256, 512×512, 1024×1024, etc., il est rapide et réactif. »
Particle Edit Mode : Particules 3D
Dans ce mode nous pouvons créer des cheveux. Il est en quelque sorte un salon de coiffure directement intégré au logiciel pour ajouter des cheveux, tirer, couper, les allonger et etc.
Blender Draw Mode : Dessiner 3D
Le mode Draw , également connu sous le nom de mode de grease pencil, vous donne la possibilité de dessiner dans la Vue 3D. Ce mode est en fait le seul dans lequel de nouveaux traits peuvent être créés. Les traits déjà créés ne peuvent pas être sélectionnés en mode dessin ; pour modifier les traits, vous devez utiliser le mode Édition ou le mode sculpture. Nous pouvons même créer des dessins animés et des animations.
Blender Pose Mode : Animer Armatures
Le Pose mode est utilisé dans le cas où notre scène comporterai une armature qui nous permet de bouger un objet ou plusieurs avec des caractéristiques précises par exemple dire que tel os est relié à celui-là bouge et tel os relié à celui-ci va bouger aussi mais de telle manière. Dans notre cas la caméra a un support où toute est relié un pied, un bras, un viseur et la caméra. Si nous bougeons le pied et le bras, nous pouvons avoir une belle vue pour une animations. Un mode exclusivement dédié à la mise en place d’armatures.
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FAQ
Quels sont les différents modes de Blender?
Comment utiliser l'Object Mode dans Blender?
Quelles sont les fonctions du Sculpt Mode?
Comment peindre des textures dans Blender?
À quoi sert le Pose Mode dans Blender?
Conclusion
En explorant les différents modes de Blender, vous pouvez considérablement enrichir vos projets 3D. Quel mode pensez-vous explorer en premier pour améliorer vos compétences en modélisation 3D?