La manipulation précise d’objets dans Blender peut être complexe sans outils appropriés.
Sans un positionnement précis, les objets peuvent se retrouver mal alignés, rendant le processus de modélisation fastidieux.
Cet article vous guidera dans l’utilisation du 3D Cursor, un outil essentiel pour un positionnement efficace des objets dans Blender.
Maîtrisez les fondamentaux de Blender et lancez-vous dans la 3D !
L’un des outils indispensables est le 3D cursor . Nous allons créer des cubes et des objets pour bien expliquer le 3D Cursor , suivez bien les étapes suivantes :
Axes Blender et Curseur 3D
Pour bien commencer, on va parler des axes dans Blender. Il y a le terme repère orthonormé qu’on a vu et entendu à l’école. C’est la même chose dans Blender.
Nous sommes ici dans la vue 2D (deux Dimensions). La ligne rouge est l’axe des X (abscisse), la ligne verte est l’axe des Y (ordonné).
Nous sommes ici dans la vue 3D (trois Dimensions). La ligne rouge est l’axe des X (abscisse), la ligne verte est l’axe des Y (ordonné) et la ligne bleue est l’axe des Z (hauteur).
Maintenant, entrant dans le vif du sujet : Nous allons découvrir la manipulation du 3D cursor.
Manipulation du 3D Cursor Blender
Dans Blender, il y a plusieurs méthodes de faire bouger le curseur plus précisément trois méthodes. Vous allez voir que c’est fascinant.
- C’est qui celui-là ?
Pour savoir à quoi il ressemble, reportez-vous à la figure suivante :
Il se place toujours au centre du cube au lancement. Et il est très utile comme outil. Son principal rôle est que chaque objet qu’on va créer va être placé sur sa position. Par défaut, l’unité dans Blender est le mètre.
On va faire un exemple qu’on va voir.
A partir de ce moment on reste sur « Object Mode » veuillez vérifier.
- Première méthode
Vous allez voir sur la partie à gauche en haut comme vu sur Figure icone cursor et vous cliquez sur le bouton qui ressemble à notre curseur. Comme son nom l’indique, c’est un curseur qui pointe dans l’espace (3D). Donc, c’est la première méthode pour déplacer le 3D cursor. Mais comment alors pouvons-nous faire pour ajouter des objets ? (Nous allons approfondir cela dans un autre chapitre mais on utilise ici pour illustrer l’intérêt et l’utilisation du cursor).
- Ajouter des objets
Maintenant, placez votre curseur et cliquez sur le bouton gauche de votre souris sur l’espace où vous voulez placer le curseur. Après cela, cliquer sur le bouton. « Add » qui veut dire ajouter en français.
Et ensuite, clique sur Mesh🡪Cube ( figure ajout d’un objet ) et le tour est joué.
Vous devez avoir une image qui ressemble à celui de cet exemple (Pas forcement le même).
Vous répétez juste l’opération et vous pouvez ajouter plusieurs cubes ou d’autres formes.
Pour ajouter des objets aussi, nous pouvons combiner et maintenir les boutons shit + A. Et on voit la même liste déroulante.
- Coordonnées
On a déjà vu en haut à propos des axes du repère orthonormé. Nous allons parler des coordonnées et de leur utilité.
Cliquez sur l’icône ci-dessus. Pour voir les coordonnées et changer les coordonnées : Cliquez sur le cube dont vous voulez voir les coordonnées. Vous allez voir ses coordonnées et vous pouvez les changer en même temps. Nous pouvons aussi afficher les coordonnées en haut en cliquant sur le bouton ici dans la figure ci-dessous après avoir cliqué sur le cube.
Pour visualiser et fermer aussi cette liste vous pouvez cliquer sur le bouton N .
- Deuxième méthode
Pour déplacer le curseur, il y a le raccourci clavier qui est shift + clique droite (la méthode est NON PRECIS). Pour avoir une précision sur la position du curseur :
Cliquez sur le bouton N 🡪 cliquez sur view 🡪 Changez les coordonnées à votre guise.
Nous avons vu que c’est très long, mais précis.
- Troisième méthode
De pratique on utilise « pie menu » OU « tarte menu » : On combine et on maintient le bouton shift + S .
Donc, Il y a :
Cursor to World Origin : Pour remettre le curseur à l’origine (X=0, Y=0, Z=0)
Cursor to selected : Si vous avez sélectionné un objet, ce bouton va placer directement le curseur au centre de l’objet (si le curseur n’est pas centré dans l’objet sélectionné).
Cursor to active : Si vous avez sélectionné tous les éléments et vous voulez placer le curseur sur l’élément actif (c’est-à-dire le colorer en jaune).
Cursor to grid : Si vous placez le curseur n’importe où dans le monde (l’espace), or les coordonnées sont des décimales, alors ce bouton arrondi ou transforme la valeur des coordonnées en entier.
Selection to grid : Pour placer tous les éléments (objets) ou le seul objet sélectionné sur la grille, c’est-à-dire arrondir les coordonnées en entier.
Selection to cursor (keep offset) : Sélectionnez plusieurs objets et si vous voulez que le curseur soit le point fictif sur la figure ci-dessous des objets. Donc vous appuyer sur le bouton.
Selection to cursor : Placez le curseur où vous voulez. Si vous souhaitez maintenant déplacer l’objet sélectionné vers le Curseur donc c’est le bon bouton. Mais pour une sélection multiple d’objets, les objets seront superposés.
Selection to active : Si vous voulez placer les autres objets sélectionnés sur l’objet actif, alors vous cliquez. Ils seront superposés sur l’objet sélectionné.
Autres fonctionnalités :
- Nous pouvons sélectionner tous les éléments et cliquer surSelection to cursor(keep offset). Ensuite, cliquez une seule fois ou deux fois surRet pivotez avec la souris sans cliquer sur aucun bouton :le centre de rotation est le point fictif qui est le curseur 3D actuellement.
- Maintenant, on déplace le curseur si on veut que, la position du curseur soit le centre de rotation.
Pour une utilisation pratique, on va le voir pendant la réalisation du projet. Comment modifier notre espace de travail ?
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FAQ
Qu'est-ce que le 3D Cursor dans Blender ?
Comment déplacer le 3D Cursor dans Blender ?
Comment ajouter des objets avec le 3D Cursor ?
Comment voir et modifier les coordonnées des objets dans Blender ?
Quels sont les raccourcis pour utiliser le 3D Cursor ?
Conclusion
En maîtrisant le 3D Cursor, vous optimisez votre flux de travail Blender. Quel autre outil considérez-vous essentiel pour améliorer votre expérience Blender ?