Les systèmes actuels manquent souvent de transparence et de sécurité, freinant la confiance et l’efficacité.
Cette opacité et ces risques d’erreurs peuvent entraîner des pertes économiques et une méfiance accrue.
La blockchain se présente comme une solution fiable pour renforcer la transparence et la sécurité, offrant des opportunités d’innovation que cet article explore.
Initiez-vous à la Blockchain et explorez ses principes fondamentaux.
Blockchain et données administratives
L’absence de bases de données administratives fiables freine la croissance économique, car sans un cadastre sûr, le gouvernement ne peut protéger les propriétés, bloquant ainsi les échanges commerciaux. Les difficultés viennent des investissements élevés pour la technologie ( ADDHOK ) et de la corruption des fonctionnaires qui veulent contrôler le cadastre.
L’innovation de la blockchain est que les données sont inviolables. Certains pays cherchent à créer un registre de propriété sur la blockchain pour garantir l’intégrité du cadastre. Le choix entre rejoindre une blockchain existante ou créer une gouvernementale n’est pas encore décidé.
Blockchain pour l'énergie autoproduite
Vote en ligne sécurisé par blockchain
L’autoproduction d’énergie par les particuliers et les projets de villes intelligentes transforment le marché de l’électricité, favorisant un échange décentralisé. Les particuliers producteurs d’énergie peuvent revendre leurs produits. L’innovation blockchain ici c’est un marché sans intermédiaires d’achat et vente d’électricité.
Selarcoin est une cryptomonnaies qui a été lancé en 2014 dans 17 pays pour récompensé les producteurs d’énergie verte pour chaque milowatt-heure d’électricité généré par leurs installations photovoltaïques et la possibilité de l’échangé par autres cryptomonnaies et sa valeur d’achat est définie par le marché.
Dans cette phase d’expérimentation, le volume du marché reste fiable avec moins de mille euros de transactions par jour.
Traçabilité alimentaire via blockchain
Le vote en ligne supprime les contraintes de déplacement et de temps pour les citoyens, tout en simplifiant le décompte des voix. Il est présenté comme un outil clé pour le renouveau démocratique et réduit le coût des élections.
L’innovation de la blockchain sécurise ce processus de vote, rendant le système plus simple et fiable. La double clé publique et privée assure l’identité de l’électeur et l’inviolabilité des informations empêche toute manipulation.
La fondation BitCongress propose un outil de vote extensible à des millions de votants, utilisé par de nombreuses organisations. Ce vote à faible coût est fiable et peut devenir un levier pour le développement démocratique, notamment au niveau local et syndical.
Des projets comme FollowMyVote et VInitiative utilisent la blockchain pour garantir un vote à distance sécurisé et anonyme.
Droits d'auteur numériques et blockchain
Rémunérer les droits d’auteurs à l’ère numérique
La
traçabilité
des œuvres numériques est la
clé
pour la
rémunération
des
droits
d’auteur
. L’accès à la culture comme la musique, a changé avec l’ère numérique,
70%
des Français écoutant de la musique en ligne chaque semaine, sur des plateformes comme
YouTube
ou
Spotify
.
L’innovation
blockchain
permet de suivre les écoutes et téléchargements, avec des paiements automatisés via
crypto
–
monnaie
. Lorsqu’un utilisateur achète un morceau pour
0,6$,
le montant est directement réparti entre les contributeurs, sans passer par des intermédiaires. Les droits d’auteur et les conditions d’utilisation sont accessibles en un clic, et le coût de distribution est nul.
Exemple : Sur
DAppRadar
, on peut explorer des applications décentralisées basées sur des protocoles comme
Ethereum
ou Bitcoin, et les classer par catégories, telles que la finance décentralisée, les jeux, ou les réseaux sociaux.
On peut même explorer toutes les applications de jeux basées sur la blockchain Ethereum , comme le célèbre exemple des CryptoKitties .
Concernant CryptoKitties , c’est un jeu décentralisé où l’on peut acheter des » CryptoKitties » sous forme de tokens et les échanger avec d’autres joueurs de manière décentralisée. Pour explorer la plateforme, il est nécessaire d’avoir un portefeuille ( Wallet ), et l’extension MetaMask peut être installée pour gérer ce portefeuille. Pour commencer, on clique sur » Start « .
MetaMask demandera alors l’autorisation de créer une connexion entre notre portefeuille et la plateforme CryptoKitties . On sélectionne le compte que l’on souhaite utiliser dans notre portefeuille, puis on clique sur » Connecter « .
Une fois connecté, on peut consulter notre solde, effectuer des échanges, des achats, ou configurer des transactions en utilisant de l’Ether échangé sous forme de tokens via des smart contracts .
Formez-vous gratuitement avec Alphorm !
Maîtrisez les compétences clés en IT grâce à nos formations gratuites et accélérez votre carrière dès aujourd'hui.
FAQ
Comment la blockchain améliore-t-elle la confiance dans les données administratives?
Quels sont les avantages de la blockchain dans le marché de l'énergie autoproduite?
Comment la blockchain sécurise-t-elle le vote en ligne?
Comment la blockchain garantit-elle la traçabilité des produits alimentaires?
Comment la blockchain transforme-t-elle la rémunération des droits d'auteur numériques?
Conclusion
La blockchain continue de transformer divers secteurs par ses applications innovantes. Quels autres domaines pourraient bénéficier de cette technologie révolutionnaire?