Importer des modèles 3D dans Unity peut être complexe et source d’erreurs.
Des erreurs d’échelle ou de matériaux peuvent compromettre vos projets, rendant difficile l’intégration et l’animation des modèles.
Cet article vous guide à travers l’importation et la configuration des modèles 3D pour assurer une intégration fluide et efficace dans Unity.
Apprenez à donner vie à vos personnages grâce à l'animation 3D.
L’importation de modèles 3D dans Unity est une étape essentielle pour donner vie à vos projets. Que vous travailliez avec des personnages, des objets, ou des environnements, Unity vous permet d’importer une large gamme de formats de modèles 3D, comme FBX, OBJ ou DAE. Lors de l’importation d’un modèle, Unity propose plusieurs onglets de configuration qui permettent d’ajuster le comportement du modèle en fonction de vos besoins.
Tout au long de cet article nous utiliserons le modèle 3D du personnage Timmy accessible dans les ressources. Veuillez le dézipper et l’ajouter au projet via un glisser-déposer. En général, lorsque vous sélectionnez un modèle 3D vous avez accès à la fenêtre de configuration des paramètres d’importations. Elle se constitue de 4 onglets principaux : Model , Rig , Animation , Materials .
Nous n’aurons pas le temps de découvrir une à une les options disponibles vu qu’en général, vous n’aurez pas besoin de changer la plupart les configurations par défaut. Je vous invite cependant à explorer la documentation pour étendre votre compréhension.
- Model
Cet onglet vous permet de configurer des aspects généraux du modèle importé. Il s’agit de l’étape initiale, où vous pouvez ajuster des paramètres importants comme l’échelle, les normales ou la génération des collisions.
Option | Description |
---|---|
Scale Factor | Ajuste la taille du modèle dans Unity. Certains modèles peuvent apparaître trop grands ou trop petits après l’importation, donc l’échelle peut être ajustée ici. |
Read/Write Enabled | Permet à votre modèle d’être modifié par des scripts. C’est utile si vous avez besoin de changer dynamiquement le modèle dans le jeu. |
Optimize Mesh | Réduit le nombre de triangles utilisés dans le modèle, optimisant ainsi les performances, surtout pour les objets complexes. |
Generate Colliders | Crée automatiquement un collider autour de l’objet pour interagir avec le système physique d’Unity. |
L’importation des matériaux est un aspect souvent négligé, mais il est essentiel pour conserver l’apparence originale de votre modèle. Une gestion soignée des matériaux permet aussi d’améliorer les performances, notamment en évitant des duplications inutiles.
- Rig
Le rigging fait référence à l’armature utilisée pour animer un modèle 3D. Cet onglet est essentiel pour configurer correctement le rig du modèle, surtout s’il a des animations.
Option | Description |
---|---|
Animation Type | Définit si le modèle utilise un rig Générique, Humanoid, ou None. Si vous travaillez avec un personnage, sélectionnez Humanoid pour faciliter l’importation d’animations humanoïdes de Mixamo ou d’autres plateformes. |
Avatar Definition | Permet de configurer un nouvel Avatar ou d’en utiliser un existant. L’Avatar est l’élément qui fait correspondre le rig à un squelette spécifique pour les animations. |
Root Motion | Active ou désactive la prise en compte du déplacement physique du modèle dans ses animations. |
Comme vous l’auriez deviné dans le cas de notre modèle nous choisirons le type d’animation Humanoid .
- Anination
Cet onglet est utilisé pour configurer les animations associées au modèle importé. Si le modèle contient plusieurs animations, c’est ici que vous pouvez les gérer et les organiser.
Option | Description |
---|---|
Import Animation | Active ou désactive l’importation des animations associées au modèle. Si votre modèle n’a pas d’animations, cette option n’est pas nécessaire. |
Clips | Liste et permet d’ajuster les différents clips d’animations associés au modèle. Vous pouvez définir les points de départ et de fin de chaque animation, ainsi que leur boucle. |
Loop Time | Si activé, l’animation sélectionnée sera jouée en boucle. Ceci est utile pour des animations cycliques comme la marche ou la course. |
Pour des raisons de commodité nous pouvons changer dans cette section le nom par défaut « mixamo.com » de l’animation associé au modèle. Remplacez-le par « Timmy » par exemple.
L’onglet Animation est crucial pour gérer les animations importées avec votre modèle. Vous pouvez éditer les clips, ajuster les transitions et définir comment l’animation doit se comporter dans le jeu.
- Materials
Lors de l’importation d’un modèle 3D, il est souvent accompagné de matériaux et de textures. Cet onglet permet de contrôler comment Unity gère ces éléments. L’importation des matériaux est un aspect souvent négligé, mais il est essentiel pour conserver l’apparence originale de votre modèle. Une gestion soignée des matériaux permet aussi d’améliorer les performances, notamment en évitant des duplications inutiles.
Comme indiqué dans la capture ci-dessus, utiliser le bouton « Extract Textures » pour définir un dossier dans lequel sera charger les textures du modèle. « Apply » vous permet de sauvegarder toutes vous modifications. En glissant le modèle sur la scène vous devriez remarquer qu’à présent toutes le texture sont présentes.
Une fois que vous avez importé un modèle 3D avec succès, la prochaine étape consiste à utiliser ses animations et à les contrôler grâce à l’Animator et ses paramètres. Vous pouvez ainsi créer des personnages interactifs et dynamiques, prêts à être animés selon les actions du joueur.
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FAQ
Comment importer un modèle 3D dans Unity ?
Quels formats de fichiers 3D sont supportés par Unity ?
Comment configurer les animations d'un modèle 3D dans Unity ?
Comment gérer les matériaux lors de l'importation d'un modèle 3D dans Unity ?
Pourquoi est-il important d'ajuster l'échelle d'un modèle 3D dans Unity ?
Conclusion
L’importation de modèles 3D dans Unity est une compétence essentielle pour enrichir vos projets. Quelles autres techniques utilisez-vous pour optimiser vos modèles dans Unity ?