Maîtriser les outils complexes de Blender peut être un défi pour tout artiste 3D.
Sans une bonne compréhension, vous risquez de limiter votre créativité et l’efficacité de vos projets.
Cet article vous guidera à travers l’utilisation des outils avancés tels que le Grease Pencil et d’autres fonctionnalités de Blender pour optimiser vos créations.
Maîtrisez les fondamentaux de Blender et lancez-vous dans la 3D !
Ici, nous allons voir les restes de la liste dans le menu Add . Nous allons voir les objets complexes.
Grease
pencil
Nous allons commencer par Grease Pencil ou crayon gras , qui est un moins pour dessiner en utilisant la souris. Il peut aussi faire un contour, un dessin sur une courbe, par exemple. Il faut noter que c’est pour les niveaux avancés ce grease pencil, nous le verrons en détail dans un autre chapitre. En plus de cela, il y a plusieurs fonctionnalités comme pour faire une animation en 2D.
Nous l’avons déjà vu aussi dans le draw mode dans la partie Découvrir les modes.
En fait, nous ajoutons, un grease pencil à travers l’option Add ou une autre option, et après vous cliquez sur mode, changez le mode en draw mode (le mode draw pourrait ne pas s’afficher dans la liste des modes, dans le cas où nous n’avons pas encore ajouté de grease pencil) et ensuite vous dessinez.
Armature
Nous voyons en bas du grease pencil qu’il y a l’ armature qui ressemble à un squelette . Dans notre logiciel, nous pouvons avoir des armatures équivalentes à un squelette, et donc aussi, il a de nombreux os . Comme dans la vraie vie, un corps composé d’os de squelette : si nous le déplaçons, l’objet se déplace aussi. Ils sont liés et associés entre eux.
Lattice
Maintenant, nous allons voir ce qu’on appelle Lattice ou treillis . Nous pouvons lui dire aussi cage de déformation parce qu’il permet de modifier un objet qui est à l’intérieur du cube de Lattice grâce au point des sommets.
Nous voyons qu’après-ajout de la lattice dans un espace vide, il est de forme cube, mais elle n’est pas un cube. Oui, il se ressemble et nous pouvons le modifier. Mais nous allons plutôt utiliser le sommet du cube pour modifier.
Le principe est de placer le Lattice en étant les objets à modifier à l’intérieur du cube. Et ensuite, nous pouvons le modifier à notre guise en utilisant les sommets du cube ; c’est très pratique si nous avons une combinaison d’objets à bouger ou modifier, ou bien un objet complexe à déformer.
Pour avoir plus de précision, nous pouvons augmenter les subdivisions du cube en fonction des axes de subdivision qui sont U , V et W.
Empty
Il signifie en français vide vu qu’il ne peut pas être rendu et il n’a pas aussi de volume et de surface, mais elle utile pour contrôler les objets dans la vue 3D.
Pour l’ empty , nous pouvons créer un point de repère où nous voulons que plusieurs objets séparés bougent au niveau de l’empty. C’est-à-dire l’empty sera le centre de tout changement et au niveau collection, il sera le parent (la grande collection) des trois objets (la sous-collection).
Dans l’exemple de la figure ci-dessus, nous créons trois objets séparés et un empty qui est un point de repère. Ensuite, nous sélectionnons les objets un à un et l’empty en dernier. Et cliquer sur la combinaison de touches Ctrl + P et ensuite Object .
Maintenant, nous pouvons poursuivre avec les modifications de notre choix.
Nous pouvons aussi utiliser les autres empty comme le cube. Nous allons placer les objets à l’intérieur du Cube. Nous pouvons modifier, déplacer, tourner tous les objets en même temps et aussi, l’avantage est que nous pouvons éviter de modifier par hasard un objet si nous bloquons la sélection dans l’ outliner . Et la méthode est la même que pour le point de repère.
Cela nous facilite si nous avons un objet très complexe : par exemple, si nous voulons déplacer les objets et placer à une certaine distance d’une surface les objets, nous pouvons juste utiliser le cube pour cette distance et nous pouvons masquer les objets, car nous avons besoin juste du cube de l’ Empty pour les déplacements et les modifications.
Speaker
Nous pouvons aussi ajouter un speaker ou haut-parleur pour utiliser un audio. Et l’utilisation est la même que dans la vie réelle, supposant que nous plaçons le speaker à une distance très loin de l’objet, donc le son sera faible ; dans le cas contraire, c’est-à-dire tout proche du haut-parleur, le son sera fort. C’est très utile quand nous créons un jeu vidéo ou des animations.
Force Field
Le Force Field ou champ de force nous permet de faire une simulation en utilisant le champ de force. Par exemple, si nous voulons éloigner des particules, nous pouvons utiliser le champ de force Wind : nous poussons les particules grâce au vent. Dans tous les cas, nous pouvons régler le champ de force.
Les champs de force peuvent avoir un impact sur les particules, les corps souples, les corps rigides et les objets en tissu. Tout est automatiquement affecté par les champs de force. Tous les types d’objets et de particules peuvent générer des champs, sauf les objets courbes ( curves ).
Afin de créer un champ de force unique, vous avez la possibilité de choisir : Add-> Force Field et sélectionner le champ de force désiré.
Collection Instance
Après avoir vu le Force Field, nous voyons directement en bas la collection instance ; elle est très utile aussi.
Si, par exemple, nous avons créé un objet qui est lourd au niveau de la taille du fichier et placé dans une collection dans l’ outliner , tous les éléments concernant l’objet. Quand nous cliquons sur Collection Instance, premièrement, toutes les collections dans l’outliner seront disponibles aussi dans cette rubrique. Là, maintenant, nous pouvons le dupliquer plusieurs fois l’objet, mais sa taille du fichier sera faible ; son poids aussi sera faible et il ne sera pas considéré comme un Mesh . Les modifications seront liées à l’objet original.
Après avoir ajouter un objet, nous pouvons les modifier sur le panneau qui se trouve en bas à gauche après juste l’ajout de l’objet. En fait ce panneau permet de modifier les dernières actions que nous avons faites. Cela est pour tous les ajouts sans exception .
Nous avons vu en majorité tous les éléments essentiels pour l’ Add dans notre logiciel Blender. Continuons notre route sur la réalisation de notre projet pour ce parcours.
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FAQ
Comment utiliser le Grease Pencil dans Blender?
Qu'est-ce qu'une armature dans Blender?
Comment fonctionne le Lattice dans Blender?
Quel est le rôle de l'Empty dans Blender?
Comment utiliser le champ de force dans Blender?
Conclusion
En explorant ces outils avancés de Blender, vous avez maintenant la possibilité d’enrichir vos créations 3D. Quelle technique allez-vous appliquer en premier dans votre prochain projet Blender?