Les exceptions inattendues peuvent interrompre l’exécution fluide de vos jeux Unity.
Sans une gestion adéquate, ces erreurs peuvent conduire à des applications instables, frustrant les utilisateurs.
Cet article présente des techniques de gestion des exceptions en C# pour assurer la stabilité et la fluidité de vos projets Unity.
Créez votre premier jeu 3D en C# avec Unity, étape par étape.
Les exceptions sont des événements inattendus qui peuvent survenir pendant l’exécution d’un programme. En C#, la gestion des exceptions est essentielle pour créer des applications robustes et éviter que des erreurs mineures ne provoquent l’arrêt de votre jeu.
Unity, tout comme d’autres environnements, nécessite une gestion soignée des exceptions pour assurer la stabilité et la fluidité de votre jeu.
Parlant de la gestion des exceptions, vous devez vous familiariser à l’instruction Try and Catch. Voici l’essentiel de sa syntaxe :
Élément | Description |
---|---|
try | Bloc de code où les exceptions peuvent se produire. |
catch | Bloc de code qui s’exécute si une exception est levée dans le bloc try. |
finally | Bloc de code qui s’exécute après le bloc try et catch, qu’une exception soit levée ou non. |
throw | Permet de lever une exception manuellement. |
À titre d’exemple, analysons de près le code suivant :
usingSystem;
usingUnityEngine;
publicclassMonScript : MonoBehaviour {
privatevoidStart() {
try {
int[] numbers = {1, 2, 3};
Debug.Log(
numbers[5]); // Provoque une exception (IndexOutOfRangeException)
} catch (IndexOutOfRangeException e) {
Debug.Log(
"Erreur : Accès à un indice en dehors des limites du tableau. " +
e.Message);
} catch (Exception e) {
Debug.Log("Erreur inconnue : " + e.Message);
} finally {
Debug.Log("Fin de la tentative d'accès au tableau.");
}
}
}
- try :Le bloc try contient le code qui pourrait générer une exception. Ici, l’accès à un indice inexistant dans le tableau numbers provoque uneIndexOutOfRangeException.
- catch(IndexOutOfRangeException) :Ce bloc capture l’exception spécifique d’accès en dehors des limites d’un tableau et affiche un message d’erreur.
- catch(Exception) :Ce bloc capturetoutes les autres exceptions non spécifiées, ce qui est utile pourles erreurs inattendues. Si vous ne savez pas à quelle exception vous attendre, vous pouvez utiliser catch (Exception e).
- finally :Ce bloc s’exécute dans tous les cas, que l’exception soit levée ou non, ce qui en fait un bon endroit pour du code de nettoyage.
N’oublions pas de mentionner que l’espace de nom « System » est requis pour utiliser l’instruction Try and Catch.
Nous pouvons vérifier le résultat en lançant l’éditeur de Unity :
Vous pouvez utiliser plusieurs blocs catch pour traiter différents types d’exceptions de manière spécifique. Les exceptions les plus courantes sont :
Type d’Exception | Description |
---|---|
Exception | Classe de base pour toutes les exceptions. Capturer cette exception permet de gérer toutes les exceptions non spécifiques. |
ArgumentNullException | Levée lorsqu’un argument passé à une méthode est null. |
IndexOutOfRangeException | Levée lorsqu’on tente d’accéder à un indice en dehors des limites d’un tableau. |
NullReferenceException | Levée lorsqu’on tente d’accéder à un membre d’un objet qui est null. |
InvalidOperationException | Levée lorsqu’une opération est invalide pour l’état actuel de l’objet. |
FormatException | Levée lorsqu’une conversion de type échoue, par exemple convertir une chaîne en un nombre. |
Maintenant que vous maîtrisez les bases de la gestion des exceptions, une autre compétence cruciale en C# et Unity est la manipulation des chaînes de caractères. Cela vous permet de gérer les textes affichés à l’écran, les noms d’objets, et bien plus encore dans vos projets de jeu. A très bientôt !
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FAQ
Qu'est-ce qu'une exception en C# ?
Comment utiliser les blocs try et catch ?
Pourquoi utiliser le bloc finally ?
Quels sont les types d'exceptions courantes en C# ?
Comment gérer les exceptions pour améliorer les jeux Unity ?
Conclusion
La gestion des exceptions est un aspect vital du développement en Unity et C#. Comment comptez-vous intégrer ces pratiques dans vos projets futurs pour améliorer la robustesse de vos applications?