La complexité de l’envoi d’emails repose sur une architecture technique souvent méconnue.
Une mauvaise configuration peut entraîner des échecs de livraison, compromettant la communication.
Cet article vous guide à travers le fonctionnement du protocole SMTP et des éléments clés pour un envoi d’email efficace.
Acquérez les compétences clés pour défendre votre organisation contre les cybermenaces.
Architecture de l'envoi d'email SMTP
Cette architecture traditionnelle nous permettra d’envoyer un e-mail
Description de l’architecture
- Machine à gauche « Votre PC » :
Utilisée pour transférer l’e-mail de l’expéditeur « mon-email@it-connect.fr » à la destination « destinataire@domaine.fr »
- Machine à droite « Pc du destinataire » :
Un client de messagerie est configuré pour envoyer des e-mails via le protocole SMTP . Ce protocole fonctionne en mode client-serveur sur TCP et permet de router les e-mails via le serveur de messagerie. SMTP utilise principalement le port 25 , tandis que SMTPS (SMTP over SSL) utilise le port 587 .
- Serveur de messagerie
Sur chaque serveur de messagerie, il existe un guide de configuration indiquant les ports à utiliser et d’autres informations sur les différents paramètres, comme vous pouvez le voir ci-dessus.
Dans certaines architectures, en plus des serveurs de messagerie, vous pouvez également trouver des serveurs de transit qui dirigent les e-mails vers leur destination.
La deuxième étape consiste à acheminer l’e-mail du serveur de messagerie vers le serveur de messagerie qui gère les boîtes aux lettres du domaine destinataire, par exemple, le domaine.fr .
En utilisant des outils comme dnsdumpster , on peut spécifier un site et obtenir les enregistrements DNS associés, y compris les enregistrements MX .
Ces enregistrements MX « MX Records » obtenu ci-dessus nous permettent de voir les adresses IP utilisées pour les serveurs de messagerie dans ce contexte spécifique.
Ensuite, à partir de là, le serveur de messagerie it. concte.fr va envoyer son email via le SMTP au serveur de messagerie de domain.fr, puisque
Maintenant que nous connaissons son adresse IP, le serveur de messagerie de domaine.fr va recevoir l’e-mail et le stocker dans la boîte aux lettres de l’utilisateur destinataire, c’est-à-dire destinataire@domaine.fr .
Ensuite, il va entrer dans le jeu de nouveaux protocoles tels que POP, IMAP, et MAPI. Il utilisera des flux HTTPS à ce moment-là. Le client de messagerie interviendra alors.
Découvrir l'anatomie d'un email SMTP
Un exemple du vrai spam que j’ai reçu récemment.
Il y a d’autres paramètres plus intéressants. Il suffit d’aller aux trois points ici .
Nous cliquons sur » Afficher l’original » pour voir toutes les informations originales de la source concernant cet e-mail.
Voici les différents paramètres très intéressants pour mieux analyser l’e-mail et ses composants.
Après avoir descendu, je vois des paramètres spécifiques tels que l’adresse de destination, la date de livraison et de réception, ainsi que d’autres paramètres du serveur de messagerie et l’adresse IP du domaine.
De plus, nous pouvons trouver des informations sur la source de l’e-mail, telles que l’expéditeur, le sujet, la date précise, les destinataires en copie conforme (CC), et la source.
Voici un modèle d’analyse d’e-mail sur lequel nous allons nous baser afin de cibler les informations les plus nécessaires :
- La source de l’e-mail
- Le sujet de l’e-mail
- La destination de l’e-mail
- La date de réception de l’e-mail
- Le serveur mail
- L’adresse IP du serveur mail
- Les liens hypertextes
- Le nom du fichier (le cas échéant)
- La catégorie de l’e-mail
- Des commentaires supplémentaires
Formez-vous gratuitement avec Alphorm !
Maîtrisez les compétences clés en IT grâce à nos formations gratuites et accélérez votre carrière dès aujourd'hui.
FAQ
Comment fonctionne l'architecture pour l'envoi d'email?
Quel rôle joue le protocole SMTP?
Qu'est-ce qu'un enregistrement DNS MX?
Comment analyser l'anatomie d'un email?
Comment configurer un serveur SMTP?
Conclusion
En comprenant l’architecture et les protocoles derrière l’envoi d’email, vous pouvez optimiser la sécurité et la fiabilité de vos communications. Quel sera votre prochain pas pour améliorer votre infrastructure email?