Naviguer dans les paramètres complexes de Blender peut être déroutant pour de nombreux utilisateurs.
Cela entraîne souvent des frustrations, nuisant à l’efficacité et à la qualité des projets réalisés.
Cet article démystifie la fenêtre properties de Blender, vous guidant à travers ses fonctionnalités essentielles pour améliorer vos rendus et votre gestion de projet.
Maîtrisez les fondamentaux de Blender et lancez-vous dans la 3D !
Après avoir vu l’outliner, nous allons découvrir la fenêtre properties qui signifie fenêtre des propriétés. Elle est juste située en bas de l’outliner comme nous avons vu dans la partie espace de travail. Il y a différentes catégories disponibles, qui peuvent être sélectionnées à l’aide d’onglets (la colonne d’icônes à gauche). Chaque onglet regroupe les propriétés et les paramètres d’un type de donnée.
Fenêtre Properties et Scène Blender
Nous allons voir en premier lieu la fenêtre Tool dont nous constatons qu’il apparait sur la barre des outils (Toolbar) et à la fois dans le sidebar en cliquant sur Tool.
Ensuite il y a l’onglet render qui aborde tout ce qui concerne le rendu dans la scène. Nous voyons le render engine qui signifie le moteur de rendu, par défaut, il est sur EEVEE : il est le moteur de rendu en temps réel de Blender, qui met l’accent sur la vitesse et l’interactivité tout en satisfaisant l’objectif de produire des matériaux. Il est possible de l’utiliser de manière interactive dans la Vue 3D tout en générant des résultats finaux de grande qualité.
Sampling :la Définition de chacune des pixels c’est-à-dire plus il y a de sampling plus c’est lourd pour blender de travailler mais plus la qualité du rendu est élevée. Pour le reste des options nous allons le voir en pratique.
Mais il y a aussi comme deuxième moteur : Cycles dont le traceur de chemin Cycles utilise la physique de Blender pour réaliser la production. Son objectif est de proposer des résultats basés sur la physique, prêts à être utilisés, avec une supervision artistique. Et le troisième moteur Workbench Engine est un moteur de rendu optimisé pour un rendu rapide lors de la modélisation et de la prévisualisation des animations. Il n’est pas destiné à être un moteur de rendu qui rendra les images finales d’un projet. Sa tâche principale est d’afficher une scène dans la vue 3D lorsqu’on y travaille.
Dans l’onglet output , le processus de rendu commence par la détermination et la définition des paramètres de sortie. Cela englobe la dimension du résultat, la fréquence des images, le rapport d’aspect en pixels , l’emplacement de la sortie et le format de fichier .
Lorsqu’on rend une image unique, il est préférable que la sortie soit un format d’image unique plutôt qu’un format vidéo. Plusieurs formats d’image sont disponibles.
Les images peuvent également être utilisées pour le rendu des animations, ce qui présente quelques avantages. Prenons l’exemple du rendu d’animations dans des formats de fichier image, où il est possible d’annuler le travail de rendu et de le reprendre à la dernière image rendue en ajustant la plage d’images. Cela peut être bénéfique lorsque la réalisation de l’animation demande beaucoup de temps et que les ressources informatiques sont nécessaires pour autre fonctionnement.
On peut ensuite convertir les images en vidéo en ajoutant la séquence d’images créée dans le Séquenceur vidéo et en sélectionnant une sortie vidéo adéquate.
View layer : Les contrôles de visibilité font partie des view layers , conçus pour contribuer à organiser ce que vous voulez voir ou ce sur quoi vous voulez travailler. Les view layers font référence aux collections, et permettent de définir leur visibilité, leur sélection et d’autres options. Un view layer peut avoir n’importe collection activée, et plusieurs view layers peuvent utiliser les mêmes collections ou des différentes collections.
Maintenant regardons l’onglet scene :
Camera : ici nous pouvons choisir la caméra à utiliser, pour nous dans la figure, il y a juste une seule caméra mais s’il y avait plusieurs donc nous pouvons sélectionner ce dont nous avons besoin.
Background Scene : Si nous avons plusieurs arrière-plans, nous pouvons choisir ce que nous voulons dans cette partie
Clip vidéo actif : Sélectionne un clip vidéo pouvant être utilisé par des contraintes Motion Tracking ou des Background Images d’une caméra.
Unit System : Le système d’unités à utiliser pour les commandes de l’interface utilisateur ( None : sans unités, Metric : utilise des unités métriques , Imperial : Utilise le système d’unités impériales (le pied, les pouces et etc.) dans cette scène.)
Unit Scale : L’unité d’un carré ici comme par exemple nous avons 1metre égal un carré dans la vue 3D. c’est comme un système échelle mais nous pouvons le modifier
Rotation : Unité à utiliser pour afficher/modifier les valeurs de rotation.
Length : Unité de longueur, par défaut c’est le mètre mais vous pouvez changer en kilomètre ou centimètre comme vous voulez
Mass : Unité de masse comme kilogramme, gramme
Time : Ici nous parlons de l’unité de temps, il y a la seconde, la minute
Température : L’unité de la température comme kelvin et Celsius
Ensuite, l’onglet world qui signifie monde, nous voyons plusieurs options dont la modification du couleur du monde, volume et surface). Plus de détails, se trouverons dans un autre chapitre.
Outliner Blender : Gérer Collections
Nous avons aussi l’onglet collection pour la même option que dans l’outliner et l’onglet object qui nous donne des informations sur l’objet sélectionné comme la transformation c’est-à-dire les coordonnées de positions ,le degré de rotation etc. ; collection : dans quelle collection il se trouve ; motion paths est une ligne qui nous aide avoir le trajet de l’objet et donne l’informations sur le mouvement de l’objet si elle a une animation ; visibility : l’option sur masquer ou afficher les éléments de l’objet et d’autres encore ,cela ressemble avec les fonctionnalités que nous avons vu dans l’outliner.
Fenêtre Properties : Paramètres Objet
Voilà les options pour l’ Object . Certaines options sont déjà vu comme par exemple Transform, collection, visibility, etc.
Les onglets dans les icones sont en bleu, nous allons les voir en détails plus tard mais pour l’onglet material dont la signification est matérielle bien évidemment, nous pouvons modifier la couleur de l’objet sélectionné et plus d’autres choses que nous pouvons faire. Pour le dernier c’est l’onglet texture que nous n’allons pas aborder aujourd’hui.
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FAQ
Qu'est-ce que la fenêtre properties dans Blender ?
Comment fonctionne le moteur de rendu EEVEE ?
Quels sont les avantages de rendre des animations en images ?
Comment choisir le système d'unités dans Blender ?
Comment gérer la visibilité avec les view layers ?
Conclusion
En maîtrisant la fenêtre properties, vous optimisez votre flux de travail dans Blender. Quelle fonctionnalité de Blender avez-vous trouvée la plus utile pour vos projets ? Explorez davantage pour découvrir d’autres outils puissants.