Organiser les actifs dans Unity peut être déroutant sans les outils appropriés.
Une mauvaise gestion des actifs entraîne des pertes de temps et un flux de travail inefficace.
La fenêtre Projet d’Unity offre des fonctionnalités puissantes pour gérer efficacement les actifs et améliorer la productivité.
Initiez-vous à Unity et lancez-vous dans le développement de jeux.
Le Project Window (fenêtre Projet) dans Unity est un espace crucial pour la gestion et l’organisation de tous les actifs (assets) utilisés dans votre projet. Il permet aux développeurs de naviguer, importer, organiser et gérer les fichiers nécessaires à la création d’un jeu ou d’une application.
Dans la présente séquence, nous vous guiderons sur les différentes fonctionnalités et utilisations de la fenêtre Projet.
- Panneau de Navigation(Folder Panel) :Sur la gauche, il affiche la structure de dossiers de votre projet.
- Panneau de Contenu(Content Panel) :Sur la droite, il affiche les fichiers et les sous-dossiers du dossier sélectionné dans le panneau de navigation.
- Favorites (Favoris) :Il permet de marquer des dossiers ou des fichiers comme favoris pour un accès rapide. Faites un clic droit sur un dossier ou un fichier et sélectionnez « Ajouter aux Favoris ». Les favoris apparaissent dans un panneau spécial pour un accès rapide.
- Assets :Ce dossier contiendra l’essentiel des ressources que nous importerons dans le projet. Il est donc important de le garder organisé.
- Packages :Ce sont les ressources installées par défaut par Unity pour le bon fonctionnement du projet. Vous n’aurez généralement pas besoin d’y toucher.
Dans notre cas, nous créerons un nouveau dossier que nous allons renommer « Model 3D ». Nous allons ensuite, glisser – déposer dans ce dossier le model 3D d’une voiture :
En faisant à nouveau un glisser – déposer dans la fenêtre hiérarchie, la voiture apparaît dans notre Scène. Si vous supprimez la voiture de la hiérarchie, elle disparaîtra de la scène mais pas du projet.
A présent, utilisons le raccourci « Ctrl + N » ou le menu « File > New Scene » pour créer une nouvelle scène :
Prenons par défaut la scène avec caméra et lumière, puis validons avec le bouton « Create ». Renommons notre scène comme suit : « SecondeScene ». En règle générale, vous devriez éviter les accents.
Faites un clic droit sur le dossier « Scenes » et choisissez « Show in Explorer ». En fonction de la localisation de votre projet vous serez redirez vers l’emplacement du dossier « Scenes » sur votre disque dur :
Vous pouvez parcourir la racine du projet et vous rendre compte que certains types de dossiers/fichers sont internes à Unity et n’apparaîtront pas dans l’éditeur. C’est le cas des fichier.meta.
Un dernier tour sur cette fenêtre nous permet de remarquer :
- La barre de recherche :Elle aide à retrouver plus faciliter vos différentes ressources
- Les options de filtrage :Utile pour filtrer vos recherches par type, label ou autres…
La fenêtre Projet est un outil essentiel dans Unity pour gérer et organiser tous les éléments de votre projet. En utilisant efficacement les fonctionnalités offertes par cette fenêtre, vous pouvez améliorer votre flux de travail et maintenir une organisation claire de vos assets, ce qui est crucial pour le développement d’un projet de jeu ou d’application réussi.
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FAQ
Comment naviguer dans la fenêtre Projet d'Unity?
Comment organiser les assets dans Unity?
Comment ajouter des favoris dans la fenêtre Projet?
Comment créer une nouvelle scène dans Unity?
Quels sont les outils de recherche dans la fenêtre Projet?
Conclusion
La fenêtre Projet est un outil indispensable pour tout développeur utilisant Unity. Comment comptez-vous tirer parti de ses fonctionnalités pour optimiser votre flux de travail?