L’interface de Blender peut sembler intimidante pour les nouveaux utilisateurs.
Cette complexité initiale peut freiner votre créativité et ralentir votre processus de travail.
Cet article vous guidera à travers les éléments clés de l’interface Blender, vous aidant à naviguer et à utiliser efficacement cet outil puissant.
Maîtrisez les fondamentaux de Blender et lancez-vous dans la 3D !
À première vue, l’aspect de Blender n’est pas très accueillant et paraît bien compliqué. Mais plus vous l’utiliserez, plus il vous semblera simple et sympathique !
À présent, nous plongeons un peu plus en profondeur. Une fois que nous avons installé et bien connu Blender, nous pouvons explorer l’interface, naviguer et découvrir comment le régler.
Suite au démarrage de Blender, une petite image apparaît au milieu de votre écran, c’est le Splash screen (voir la figure ci-dessous). Ce petit écran est là pour nous accueillir dans Blender et pour nous fournir différentes informations :
- General :ici nous pouvons faire notre projet et après le spécialisé soit en vidéo ou VFX, etc.
- 2D animation :pour des storyboards ou des dessins animés, pour des projets en 2D.
- Sculpting :pour faire du sculpting
- VFX :pour les effets spéciaux
- Video Editing :pour un montage de vidéo
- Open :Ouvrir des projets récemment faits ou des projets dans votre ordinateur
- Recover last session :Si par exemple vous avez fermé un projet, pourtant vous voulez encore l’ouvrir, vous cliquez sur cela.
- Manual :Le lien pour le manuel de Blender
- Tutorials :Pour des liens sur les tutos
- Support :Pour un soutien en documentation, tutoriels, communautés
- User communities :Pour les communautés
- Blender website :site de blender
- Donate :faire de don pour blender
- What’s new :Pour savoir la dernière version du logiciel
- Recent files :Cette partie s’affiche lorsque vous avez déjà réalisé certains projets ou avez déjà ouvert des projets ; Vous pouvez les rouvrir.
Une fois passé ce petit examen du splash screen, nous pouvons le faire disparaître simplement par un clic gauche. Pour rouvrir l’écran de démarrage, cliquez sur l’icône Blender dans la barre supérieure et sélectionnez Splash Screen (Écran de démarrage) .
Nous voici maintenant face à l’interface de Blender !
L’interface de Blender est divisée en trois parties principales :
- Topbar la partie tout en haut (la barre supérieur).
- Areas au milieu (espace de travail).
- Status Bar la partie en bas (la barre inferieur).
Commençons par ce que vous devez déjà connaître, la barre du haut . Effectivement, il y a cette barre dans la majorité des logiciels de votre ordinateur, tels qu’un navigateur Internet ou un logiciel de bureau. La barre des menus de Blender offre également la possibilité d’ouvrir un fichier, de démarrer une nouvelle scène, d’enregistrer un fichier, etc.
Topbar de l'interface Blender
Nous allons examiner certains menus qui nous sont vraiment bénéfiques pour le moment.
Logo Blender
- Écran d’accueil(Splash Screen) :Ouvrir l’écran d’accueil.
- À propos de Blender(About Blender) :
En appuyant sur l’option » À propos de Blender ». Crée un menu qui présente les informations suivantes concernant Blender :
- Version :La version de Blender.
- Date :Quand Blender a été assemblé.
- Hash :LeGit Hashde la construction. Il est peut-être bénéfique de le communiquer au personnel de soutien lors de la détection d’un problème.
- Branch :Nom de branche optionnel.
Install Application Template : Installe un nouveau modèle d’application (Template).
Menu Files (menu fichier)
Les options pour gérer les fichiers sont :
- Clear Recent Files List :Supprime tous les éléments de la liste.
- Recover :
Recover Last Session : Chargera un fichier-blend que Blender enregistre automatiquement juste avant de quitter. Cette option vous permet donc de récupérer votre dernière session de travail, par exemple si vous avez arrêté Blender par accident.
Recover Auto Save : Ouvrira un fichier sauvegardé automatiquement par Blender pour le récupérer.
- Save IncrementalCtrl-Alt-S :Enregistrer le fichier Blender actuel avec un nom incrémenté numériquement qui n’écrase aucun fichier existant.
- Link… :Lie au fichier courant les données d’unfichier-blend externe (bibliothèque). L’édition de ces données n’est possible que dans la bibliothèque externe.LinketAppendsont utilisés pour charger uniquement les éléments sélectionnés à partir d’un autre fichier.
- Append… :Ajoute les données d’un fichier-blend externe à la scène actuelle. Les nouvelles données sont copiées depuis le fichier externe et complètement dissociées (non-liées à) de celui-ci.
- Data Previews :Outils pour gérer les aperçus de blocs de données.
- Export All Collections :Appelle tous les exportateurs configurés pour toutes les collections.
Menu Edit (menu Édition)
- Undo :annuler
- Redo :refaire
- Menu Search :Trouver un menu basé sur son nom.
- Lock Object Modes :Empêche la sélection d’objets qui sont dans un mode différent de celui en cours.
- PreferencesCtrl-Virgule :nous allons voir cette partie dans un autre chapitre
Menu Render (menu rendu)
- Render ImageF12 :Faire le rendu de la scène active à la trame actuelle.
- Render AnimationCtrl-F12 :Faire le rendu de l’animation de la scène active.
- View RenderF11 :Afficher la fenêtre de rendu. (Appuyer à nouveau pour revenir à la fenêtre principale de Blender.)
- View AnimationCtrl-F11 :Lecture de l’animation rendue dans un lecteur distinct.
Menu Window (menu fenêtre)
- New Window :Copier la fenêtre actuelle pour créer une nouvelle fenêtre.
- New Main Window :Inventer une nouvelle fenêtre qui possède ses propres espaces de travail et choix de scènes.
- Toggle Window Fullscreen :Déplacer la fenêtre actuelle vers l’écran complet.
Menu Help (menu aide)
Ce menu nous conduit vers des liens vers des aides de soutien pour les documents, comme nous l’avons observé sur Splash Screen, mais pour les tutoriels, il est un peu dépassé.
Les espaces de travail (Workspaces)
Ce groupe d’onglets est utilisé pour basculer entre les Espaces de travail , qui sont essentiellement des agencements de fenêtres prédéfinis. C’est très pratique quand nous voulons travailler vite. Nous allons approfondir cela après.
Scenes & Layers
Ces menus de bloc de données sont utilisés pour sélectionner la Scène active courante et le View Layer . Cette partie est un peu spécial, nous rentrons un peu plus loin dans les prochains chapitres.
Espace de travail Blender détaillé
L’interface centrale avec le cube est ce que l’on appelle le viewport 3D ou 3D View sur la majorité de l’écran.
Sur le panneau du 3D View :
- Pour afficher les outils il suffit de presser le raccourci T (Tools pannel)
- A droite en rouge c’est l’Outliner :Un peu moins utile que les autres fenêtres, l’outliner a pour rôle de recenser tous les objets de la scène. C’est donc une sorte d’inventaire, surtout pratique lorsque la scène devient très chargée. On voit ici toutes nos collection, objets, lampes, cameras, etc.
- En dessous en jaune ce sont les Propriétés (Moteur de rendus, objets, Object data, etc.)
- En dessous en bleu on a la ligne de temps (Timeline) :Comme son nom l’indique si bien, la timeline va nous permettre de nous déplacer dans le temps, fonction qui sera surtout utile lorsque nous aborderons l’animation.
Nous pouvons redimensionner les fenêtres dont les mouvements sont sur la figure.
Ctrl+N : revenir à l’interface par défaut (et tout effacer)
Ctrl+U : enregistrer comme interface par défaut
Status Bar de Blender expliquée
En bas de la fenêtre de Blender, on trouve la barre d’état qui présente des informations contextuelles comme les raccourcis clavier, des messages et des statistiques. Il est possible de dissimuler la barre d’état en désactivant Show Status Bar (Afficher la barre d’état) dans le menu Window (Fenêtre) ou en la faisant glisser du bord supérieur vers le bas.
Informations sur les ressources
Le côté droit de la Barre d’état affiche des informations sur l’instance de Blender.
Même si l’interface de Blender peut sembler rebutante à première vue, elle est structurée en plusieurs fenêtres et une barre des menus. Notre espace de travail principal sera la vue en 3D. Un autre aspect crucial, celui des boutons : les menus (objet, physique, texture…), organisés en onglets, nous donneront la possibilité d’accéder aux divers outils du logiciel. Tout cela sera facilement mémorisé pendant notre voyage.
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FAQ
Comment utiliser le splash screen de Blender ?
Quelles sont les sections principales de l'interface de Blender ?
Comment naviguer dans le viewport 3D de Blender ?
Comment personnaliser l'interface de Blender ?
Quelle est l'utilité de la barre d'état dans Blender ?
Conclusion
L’interface de Blender, bien que complexe au premier abord, est un outil puissant pour les créateurs. Comment envisagez-vous d’utiliser ces fonctionnalités pour vos prochains projets artistiques ?