La gestion des objets 3D dans Blender peut être complexe.
Cela peut entraîner des frustrations, notamment lors de l’ajout ou de la suppression d’éléments, et limiter votre créativité.
Cet article explore les différentes techniques pour manipuler efficacement les objets 3D dans Blender, en vous offrant des astuces pratiques pour enrichir vos projets.
Maîtrisez les fondamentaux de Blender et lancez-vous dans la 3D !
Nous avançons bien. Maintenant nous allons voir les différents types d’objets avec leurs utilisations et en même temps voir aussi la manière de les ajouter et supprimer. Êtes-vous prêts, donc à vos claviers et souris ?
Ajouter et supprimer objets 3D Blender
Durant le chapitre sur l’interface, nous avons déjà mentionné plusieurs manières d’ ajouter des objets. Si vous vous en souvenez, nous pouvons utiliser la Toolbar . Nous pouvons aller dans le menu en haut du Viewport , appuyer sur Add et nous aurons le menu qui s’ouvre. Ou alors nous avons la technique la plus utilisée sur Blender qui consiste à appuyer sur les touches Shift + A qui va nous ouvrir un panneau, le même que nous trouvons dans le menu. Donc nous pouvons faire Shift + A et nous pouvons choisir nos objets.
Il y a trois méthodes pour supprimer des objets : d’abord, sélectionner l’objet que nous voulons supprimer et :
- Soit on appuie sur X et qui va nous demander une confirmation si on souhaite vraiment supprimer ou pas.
- Soit on appuie sur Suppr pour supprimer directement.
- Soit clic gauche de la souris ensuite cliquez sur Delete.
Et donc, c’est à nous de décider si nous voulons le message de confirmation pour éviter les erreurs, même si Ctrl + Z nous permet de les retrouver ou alors d’utiliser Suppr qui est rapide.
Types d'objets 3D dans Blender
Voyons maintenant les différents types d’objet.
- Nous avons les Mesh . Pour rappel, les Mesh sont des objets que nous pouvons modifier grâce aux points et aux arêtes ; un point se dit Vertex , et plusieurs points se diront Vertexes ; une arête se dit Edge , ou plusieurs arêtes se disent Edges ; une face se dit Face et au pluriel, on a Faces.
On a plusieurs types de Mesh: il y a le plan (simple), il y a le cube , il y a le cercle , nous avons l’UV sphère qui est composé de carrés se rejoignant petit à petit en un seul point en haut , l’Ico sphère qui est composé de triangles), il y a le cylindre, il y a le cône , il y a le taurus , il y a une grille aussi qui nous permet d’avoir directement plusieurs faces, plusieurs Vertexes, plusieurs Edges, ce qui est plus facile à produire que si l’on faisait une simple face où nous aurions à apporter beaucoup de modifications pour avoir le même résultat. Et il y a la tête de singe qui est très utilisée dans Blender pour faire différents essais comme des simulations de fumée, des particules ; elle nous permet d’avoir un maillage complexe directement accessible et est d’une certaine manière la petite blague de Blender.
Ouvrons une fenêtre en utilisant le clic droit , nous avons ici accès à un petit menu où nous retrouverons plusieurs des fonctionnalités des différents onglets en haut.
Comme nous le savons déjà, nous retrouverons tout ce que nous recherchons dans les onglets du haut. Blender a mis à disposition ce raccourci souris (donc clic droit) qui va ouvrir le menu avec les fonctionnalités les plus utilisées.
- Voyons maintenant lescurves(courbes) :
Nous avons d’abord une ligne et lorsque nous appuyons Tab pour passer en Edit mode, nous pourrons prendre les extrémités, les bouger, les étirer comme bon nous semble. Donc, pour rappel, on a G donc Grab pour bouger, R donc Rotation pour faire une rotation, et S donc Scale pour changer l’échelle.
Si l’on subdivise entre les 2 points précédents, nous pouvons créer un nouveau point qui va nous permettre de modifier encore plus la courbe de notre Curve .
Nous pouvons faire plusieurs choses avec ces courbes : nous pouvons par exemple créer un tuyau et nous pouvons le modifier comme nous le désirons, donc pour faire cela, nous allons dans le Object Data Properties et nous modifions certains paramètres que nous verrons plus en détail par la suite.
Outre permettre de créer des tuyaux, des fils ou autre chose encore, il peut être utilisé pour créer une animation.
Par exemple, une tête de singe reliée à une courbe qui est en cercle, on peut modifier la courbe comme nous le souhaitons, mais dans tous les cas, si on lance l’animation en cliquant sur Play en bas de l’écran ou en appuyant sur la touche Espace du clavier, nous pouvons voir que la tête de singe continue à suivre la courbe.
Nous pouvons le faire sur d’autres choses à part un cercle, comme un Bézier, un Nurbs Curve, etc.
- Ensuite, nous avons les Metaball qui sont un assemblage de petites boules qui se rejoignent en fonction de la gravité de l’objet. Si l’on change la taille ou si l’on ajoute une nouvelle forme, Blender va relier ces objets si leur champ de gravité se rejoint. Cela peut nous permettre, comme dans notre cas, de créer la forme basique d’un personnage.
Au niveau où vous êtes maintenant, vous pouvez créer un personnage simple. Pour ce faire, nous allons appuyer sur Shift + A , donc pour ajouter un objet, ensuite Metaball , et sélectionner n’importe lequel de ces Metaball et en faire comme bon nous semble. Si nous souhaitons modifier la taille d’une des jonctions, donc nous avons juste à cliquer G pour Grab pour bouger le nouveau Metaball, et on clique ensuite sur S pour changer la taille pour augmenter ou non la superficie.
- Nous avons aussi lesText :en fait, Blender nous permet d’ajouter des textes directement dans le monde 3D. On doit appuyer sur Tab pour passer en Edit Mode et bien évidemment, on ne peut pas bouger de point ; et si on appuie sur la touche Suppr, le texte automatique de Blender s’efface et nous pouvons personnaliser le texte de notre objet.
Ce texte peut faire plusieurs choses : d’abord si on fait une rotation sur l’axe des X , c’est-à-dire R pour Rotation ensuite on sélectionne l’axe de X pour que le mouvement ne reste que sur cet axe, et après si l’on utilise le clavier numérique, on peut décider de combien de degré il bougera, donc 90° , ou encore 180° (le texte est à l’inverse), ou 360° (le texte revient à son point de départ), et d’autre encore, mais pour le moment ce n’est pas très utile.
Ensuite, nous pouvons modifier l’ Extrude , donc si nous voulons ajouter un peu de profondeur, de la matière, car avant, c’était un plat (visible de face, mais non visible de profil) ; mais en y ajoutant de l’Extrude, le texte sera visible de partout dans le monde 3D (face, profil).
Nous pouvons aussi modifier la police d’écriture . Par défaut, Blender a une police nommée : la Blender Font Regular que nous pouvons changer, bien sûr, même si elle est très utile, soit dite en passant.
Comme sur les images suivantes, nous pouvons aussi modifier la résolution du texte, donc son épaisseur , sa taille , sa police , et aussi son positionnement. Par défaut, Blender place tout à gauche et en haut du centre du repère orthonormé, donc si on ajoute d’autres lignes, Blender les mettra en bas. On peut donc les mettre au centre ou encore à droite.
Et si le texte est au centre, on aura plus de place sur la même ligne pour écrire. Sans modifier le centre de gravité.
- Nous pouvons ajouter des Images comme référence ou comme fond,
- Nous pouvons ajouter desLight (lampe) :nous en avons 4 types, mais nous verrons cela plus en détail sur l’atelier concernant l’éclairage et le rendu.
- Nous pouvons ajouter une Caméra
Nous avons vu les objets les plus courants dans Blender. Nous verrons ensuite quels sont les objets les moins utilisés ou les plus complexes.
Formez-vous gratuitement avec Alphorm !
Maîtrisez les compétences clés en IT grâce à nos formations gratuites et accélérez votre carrière dès aujourd'hui.
FAQ
Comment ajouter des objets dans Blender ?
Quelles sont les méthodes pour supprimer des objets dans Blender ?
Quels types d'objets peut-on créer avec Blender ?
Comment utiliser les Curves dans Blender pour l'animation ?
Comment personnaliser le texte dans Blender ?
Conclusion
En explorant ces fonctionnalités, vous pouvez enrichir vos projets 3D avec Blender. Quel type d’objet 3D allez-vous créer ensuite pour expérimenter ces techniques ?