Le clipping est un problème courant lors du suivi d’un personnage avec une caméra dans Unity.
Cela nuit à l’immersion et à l’expérience visuelle en faisant passer la caméra à travers des objets comme des murs.
L’extension Cinemachine Collider propose une solution pour éviter efficacement ce problème en ajustant la position de la caméra.
Apprenez à donner vie à vos personnages grâce à l'animation 3D.
Lorsque vous configurez une caméra pour suivre un personnage dans Unity, un problème courant est le clipping. Cela se produit lorsque la caméra passe à travers des objets, comme des murs ou des obstacles, ce qui nuit à l’immersion et à l’expérience visuelle. Cinemachine propose une solution élégante à ce problème grâce à l’extension Cinemachine Collider .
Le Cinemachine Collider est une extension qui permet à la caméra de détecter et d’éviter les collisions avec les objets de la scène. Lorsqu’il est activé, il ajuste automatiquement la position de la caméra pour éviter de passer à travers les obstacles tout en gardant le personnage dans le cadre.
Pour activer et configurer le clipping pour un modèle 3D, comme notre modèle Astra, il faut suivre les étapes suivantes :
- Ajouter l’extension Cinemachine Collider :Dans l’Inspector de la caméra virtuelle que
vous avez configurée pour Astra, cliquez sur Add Extension et sélectionnez Cinemachine Collider. Cela ajoutera une nouvelle section avec des paramètres spécifiques au clipping.
- Configurer les propriétés du Cinemachine Collider :Vous pouvez ajuster plusieurs
paramètres pour gérer le comportement des collisions de la caméra avec le monde.
Voici un aperçu non exhaustif de quelques propriétés du Cinemachine Collider que vous pouvez utiliser :
Propriété | Description |
---|---|
Collide Against | Choix des couches avec lesquelles la caméra peut entrer en collision (par exemple, Walls, Obstacles, etc.). |
Minimum Distance | Distance minimale entre la caméra et l’objet à éviter avant que la correction du clipping ne s’applique. |
Damping | Contrôle la fluidité du mouvement de la caméra lorsqu’elle doit se repositionner pour éviter une collision. |
Avoid Obstacles | Active la fonction pour éviter automatiquement les obstacles entre la caméra et l’objet suivi (ici Astra). |
Distance Limit | Définit la distance maximale que la caméra peut parcourir pour éviter les obstacles avant qu’elle ne se repositionne derrière l’objet. |
Precision Slush | Ajuste la précision de la détection de collisions. Une valeur plus élevée améliore la précision, mais peut avoir un impact sur les performances. |
Push Forward | Permet à la caméra de se rapprocher de l’objet qu’elle suit pour éviter des obstacles situés entre eux (comme un mur). |
Strategy | Définit la méthode utilisée pour éviter les obstacles (recentrage automatique, éviter uniquement, etc.). |
Imaginons qu’Astra évolue dans une scène complexe avec des bâtiments et des murs. La caméra que nous avons configurée pour la suivre pourrait rencontrer des objets et passer à travers eux, créant un effet de clipping. En utilisant le Cinemachine Collider, nous pouvons empêcher la caméra de traverser ces objets.
En configurant correctement le Cinemachine Collider, vous assurez une expérience visuelle fluide et immersive sans que la caméra ne traverse les objets de la scène. Cela améliore non seulement le gameplay, mais permet aussi une meilleure maîtrise de la mise en scène.
Formez-vous gratuitement avec Alphorm !
Maîtrisez les compétences clés en IT grâce à nos formations gratuites et accélérez votre carrière dès aujourd'hui.
FAQ
Comment fonctionne le Cinemachine Collider dans Unity?
Comment configurer le Cinemachine Collider pour éviter le clipping?
Quels sont les paramètres clés du Cinemachine Collider?
Quels sont les avantages d'utiliser le Cinemachine Collider dans Unity?
Comment éviter les problèmes de performance avec le Cinemachine Collider?
Conclusion
En configurant correctement le Cinemachine Collider dans Unity, vous pouvez prévenir le clipping et améliorer l’expérience de jeu globale. Quelle stratégie de configuration envisagez-vous pour vos projets Unity?