La synchronisation précise des actions pendant les animations dans Unity peut être complexe.
Des désynchronisations peuvent entraîner des expériences de jeu incohérentes, affectant l’immersion et la fluidité.
Les Events d’animation dans Unity offrent une solution flexible pour déclencher des actions spécifiques à des moments précis, améliorant ainsi l’organisation et la gestion des mécaniques de jeu.
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Les Events d’animation dans Unity permettent de déclencher des actions spécifiques pendant une animation. Cela est particulièrement utile pour synchroniser des scripts ou des événements comme des effets sonores, des effets visuels, ou des interactions dans le jeu à des moments précis d’une animation. Ils peuvent être ajoutés directement dans l’animation, ce qui facilite l’organisation et la gestion de certaines mécaniques.
Paramètre | Description |
---|---|
Time | Le moment où l’event se déclenche durant l’animation (en secondes). |
Function Name | Le nom de la méthode que vous souhaitez appeler. Cette méthode doit exister dans le script associé. |
Parameter | Paramètre optionnel que vous pouvez passer à la fonction appelée. Peut être un entier, un float, ou une chaîne. |
Object | L’objet sur lequel vous voulez que l’Event s’applique (souvent utilisé pour déclencher un son ou une particule). |
Prenons le soins d’étoffer le script Ninja Controller avec la fonction suivante qui devra se déclenchera exactement lorsque les pas du joueur touche le sol :
public
void PlaySound() { Debug.Log("Jouer l'audio du bruit de pas"); }
Revenons au niveau du sous-menu Events. Sur la timeline, à l’endroit précis où vous voulez que l’événement se produise, cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Add Animation Event ou utilisez le bouton Add Event . Après avoir ajouté l’Event, une petite icône d’événement apparaîtra sur la timeline. Sélectionnez cette icône pour afficher la fenêtre de configuration de l’Event.
Entrez « PlaySound » dans l’option Function Name (la fonction que vous voulez déclencher), et renseignez le script au niveau de l’option Object comme le montre la capture suivante :
Assurez-vous que vos Events sont bien placés sur la timeline. S’ils sont trop tôt ou trop tard, cela peut entraîner des désynchronisations dans les effets. Si vous passez des paramètres dans l’Event (comme un entier ou un float), vérifiez que votre méthode les accepte et les utilise correctement. Vous pouvez à présent lancer Unity pour apprécier le résultat.
Les Events d’animation offrent un moyen flexible de déclencher des actions précises pendant le déroulement d’une animation. Prochainement, nous explorerons la maîtrise des Curves d’animation pour davantage de contrôle et de dynamisme.
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FAQ
Comment ajouter un Event d'animation dans Unity ?
Quels types de paramètres peuvent être utilisés avec un Event d'animation ?
Comment synchroniser des effets sonores avec des animations dans Unity ?
Quels sont les avantages des Events d'animation dans Unity ?
Comment éviter les désynchronisations avec les Events d'animation ?
Conclusion
Les Events d’animation sont un outil puissant pour synchroniser vos actions dans Unity. Quelle nouvelle fonctionnalité aimeriez-vous explorer ensuite pour enrichir vos animations ?