Les transactions numériques manquent souvent de transparence et de sécurité.
Cela peut entraîner des erreurs coûteuses et des manipulations malveillantes.
Ethereum, avec ses contrats intelligents, offre une plateforme sécurisée et transparente pour automatiser les interactions numériques.
Initiez-vous à la Blockchain et explorez ses principes fondamentaux.
Historique d'Ethereum par Vitalik Buterin
Ethereum est une plate-forme décentralisée qui exécute un contrat intelligent sans aucune possibilité de temps d’arrêt, de censure, de fraude ou d’interférence de tiers.
Contrairement au bitcoin , Ethereum s’étend au-delà des simples transactions financières en permettant le déploiement décentralisé de programmes informatiques, également connus sous le nom de contrats intelligents. Cette fonctionnalité ouvre la porte à une nouvelle ère d’interactions transparentes, autonomes et programmables au sein du réseau. Les utilisateurs peuvent ainsi interagir avec ces contrats intelligents de manière transparente, ouvrant un large éventail de possibilités au-delà des simples échanges financiers.
L’historique d’Ethereum : après que le Bitcoin est lancé en 2009 . en 2012 , Vitalik , qui est d’ailleurs le créateur et le fondateur d’Ethereum , avait eu l’idée d’avoir un réseau qui va nous permettre de rendre les programmes et les codes informatiques et la possibilité de les déployer dans un réseau blockchain décentralisé. En 2013 , l’Ethereum White Paper est affiché et le projet Ethereum est annoncé en 2014 pour qu’il soit lancé en 2015 et plus de 60 millions de tokens d’Ethereum ont été vendus. Beaucoup d’événements sont arrivés. La plus connue, c’est le DAO et qui a causé un split ou bien un fork entre deux types d’Ethereum , l’Ethereum et l’Ethereum classique .
Fonctionnement de la Blockchain Ethereum
Le développeur crée des applications décentralisées sur
Ethereum
avec un contrat intelligent et une couche applicative (mobile ou web) qui communique avec ce smart contract. le déployer doit payer de
l’Ethereum
, qui alimente le réseau. Avant le déploiement, il est crucial de tester le contrat, car une fois lancé, il
ne peut plus être modifié
.
Quand le contrat intelligent est déployé, le contrat
doit être utilisé
, soit directement en appelant ses fonctions, soit avec des applications mobiles ou web. Le client doit aussi payer de l’Ether comme des frais de transaction.
Les transactions sont
stockées
dans un bloc, vérifiées par les mineurs, et ajoutées à la
blockchain
, avec une récompense pour le mineur. L’Ether est le crypto utilisé sur Ethereum, et pour appeler des fonctions dans un contrat intelligent, intelligent on doit consommer une somme d’argent qu’on appelle le
gaz
.
Applications décentralisées sur Ethereum
Explorons maintenant quelques applications utilisées sur le réseau Ethereum . Parmi elles, nous trouvons Golem, une application web qui offre aux utilisateurs la possibilité de louer des ressources pour des calculs ou des traitements de manière décentralisée et transparente. Une autre application notable est Ethlance , une plateforme de freelance qui connecte les freelancers aux clients, construite sur la base du réseau Ethereum .
En accédant par exemple au site Ethlance , on constate qu’il utilise le réseau blockchain, plus précisément le réseau Ethereum .
Pour s’inscrire sur des sites comme Ethlance , il est nécessaire d’avoir un portefeuille ( wallet ). Il faut associer son compte au site web en le liant directement au réseau Ethereum . Pour ce faire, on peut utiliser des extensions telles que MetaMask , qui agit comme un portefeuille intégré dans le navigateur, par exemple, sur Chrome ou Firefox. Une fois lié, le site web détectera automatiquement notre portefeuille et utilisera notre adresse publique pour nous identifier.
Contrats intelligents : Solidity et Ethereum
Que ce que ça signifie la notion des contrats intelligents ?
Un contrat intelligent est une application basée sur un code informatique qui utilise la blockchain pour garantir l’inviolabilité des termes et conditions de son exécution. Il peut être défini comme un protocole informatique qui automatise l’exécution des clauses contractuelles, assurant ainsi la mise en œuvre correcte des termes de l’accord. Les conditions de paiement, l’évaluation des contreparties, et le déclenchement des différentes phases sont intégrés, ce qui évite les erreurs humaines et les manipulations volontaires des conditions contractuelles.
Tout cela repose sur la blockchain , qui assure la transparence et la décentralisation. Les principaux avantages des contrats intelligents sont la sécurisation et la stabilisation des accords, grâce à la transparence et à l’inaltérabilité offertes par la blockchain . Ils permettent d’automatiser des processus comme le règlement des factures et de réduire les risques. L’élimination des intermédiaires contribue également à réduire les coûts liés à la rédaction, au suivi et à la signature des contrats.
Développer un contrat intelligent en utilisant Solidity :
pour notre test, nous allons sélectionner la première option, qui est le langage Solidity. Solidity est un langage basé sur ECMAScript et présente des similitudes avec JavaScript. Si vous avez déjà développé en JavaScript, vous constaterez une certaine familiarité avec Solidity. Une fois le langage Solidity sélectionné, nous pouvons créer un nouveau fichier.pour notre test, nous allons sélectionner la première option, qui est le langage Solidity. Solidity est un langage basé sur ECMAScript et présente des similitudes avec JavaScript. Si vous avez déjà développé en JavaScript, vous constaterez une certaine familiarité avec Solidity. Une fois le langage Solidity sélectionné, nous pouvons créer un nouveau fichier.pour notre test, nous allons sélectionner la première option, qui est le langage Solidity. Solidity est un langage basé sur ECMAScript et présente des similitudes avec JavaScript. Si vous avez déjà développé en JavaScript, vous constaterez une certaine familiarité avec Solidity. Une fois le langage Solidity sélectionné, nous pouvons créer un nouveau fichier.Haut du formulaire
Pour notre test, nous allons sélectionner la base sur ECMAScript et première option, qui est le langage Solidity . Solidity est un langage présente des similitudes avec JavaScript . Si vous avez déjà développé en JavaScript , vous constaterez une certaine familiarité avec Solidity . Une fois le langage Solidity sélectionné, nous pouvons créer un nouveau fichier.
Cliquons sur « New File ». Ensuite, nous devons attribuer un nom à ce fichier. Remarquez que l’extension des fichiers Solidity est « . sol « .
Par exemple, nous allons l’intituler » Test . sol « , puis nous pouvons directement écrire du code Solidity et commencer à développer notre contrat intelligent.
La première chose que nous allons ajouter est le » pragma solidity « , où nous spécifions la version du compilateur Solidity. Ainsi, nous écrivons simplement » pragma polidity » suivi de la version dans laquelle nous souhaitons compiler
La deuxième étape consiste à déclarer notre contrat, l’équivalent d’une classe dans un langage orienté objet. Pour ce faire, nous écrivons simplement » contrat » suivi du nom que nous souhaitons donner à notre contrat, par exemple, « Test ». Ensuite, nous ouvrons les accolades, et notre contrat est ainsi déclaré. À l’intérieur de notre contrat, nous pouvons poursuivre avec le développement de notre smart contrat.
Notre smart contrat comprendra des variables, des fonctions et des modifications ultérieures. Pour l’instant, nous allons nous concentrer sur deux concepts fondamentaux : les fonctions et les variables. Pour commencer, nous allons déclarer une variable. Par exemple, nous pouvons initier une variable de type string, la rendre publique et la nommer » msgUser « . Cette variable permettra à l’utilisateur de stocker un message.
Déclarer une fonction en Solidity est assez simple. Nous écrivons le mot-clé » function « . Ensuite, nous écrivons le nom de notre fonction, par exemple, » stordata « . Nous définissons ici les paramètres de notre fonction, prenons par exemple un paramètre, une variable de type string que nous nommons » msg « . Nous devons également déclarer la visibilité de notre fonction, par exemple, » public « , et ici nous écrirons la logique de notre fonction. Nous allons simplement modifier le contenu de » msgUser » avec le message que l’utilisateur fournit. C’est la base de notre fonction, qui va modifier le contenu de » msgUser « .
Maintenant, déclarons une autre fonction qui nous servira de guetteur pour accéder à notre variable. Pour ce faire, nous ferons la même chose : nous écrirons le mot-clé » function « , le nom de la fonction, par exemple, » getdata « . Cette fonction ne prendra pas de paramètres. Nous la déclarerons avec une visibilité publique, car nous ne modifierons rien. Ainsi, nous la déclarerons comme » view « , et le type de retour de la fonction sera un string . Enfin, dans le corps de cette fonction, nous nous contenterons de retourner le contenu de » msgUser « .
Et maintenant, essayons de tester ou de déployer ce contrat intelligent au sein du réseau blockchain . Pour ce faire, il suffit de se rendre dans la section » Deploy & Run Transactions « . vous pouvez choisir un compte parmi les nombreux comptes que Remix offre, tous préconfigurés avec de l’Ether sur un réseau de test Ethereum . Ensuite, vous pouvez simplement cliquer sur le bouton » Deploy » pour déployer votre contrat intelligent sur le réseau Ethereum .
Lorsque vous cliquez sur » Deploy « , vous remarquerez que la transaction se déroule automatiquement. Vous pouvez même cliquer sue ‘’ Debug ’’ pour plus d’informations sur le statut, le hash de la transaction et la personne qui a initié la transaction.
Nous pouvons interagir avec notre contrat intelligent, en appelant les fonctions que nous avons déjà déclarées, telles que » storeData » et » getData « . Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le nom de notre contrat intelligent dans la section » Deployed Contracts « . On va remarquer qu’il existe trois entités, La première est la fonction » storeData « , où l’on prend en paramètre le message et le stocke dans la variable » msgUser « . La deuxième est la fonction » getData » qui nous retourne le contenu de » msgUser « . La troisième, puisque nous avons déclaré la variable » msgUser » comme publique, est directement accessible.
Donc, pour un petit test, si nous voulons stocker dans » msgUser » le mot « Bonjour », on clique sur » storeData »
On remarque que la transaction s’est bien passée.
Pour vérifier si la fonction a changé le contenu de la variable » msgUser « , on peut soit appeler directement la fonction » getData » pour afficher le mot « Bonjour », soit appeler directement la variable » msgUser « . Si on teste le premier scénario en appelant la fonction » getData « , on affiche le mot « Bonjour ». On peut bien sûr modifier le contenu, par exemple, en ajoutant le nom de la personne qui a appelé la fonction.
Ou bien, on peut directement appeler la variable » msgUser « , puisque c’est une variable publique. Dans ce cas, c’est possible et on remarque que la fonction, via la variable » msgUser « , a effectivement changé de valeur et est maintenant » Bonjour « .
Formez-vous gratuitement avec Alphorm !
Maîtrisez les compétences clés en IT grâce à nos formations gratuites et accélérez votre carrière dès aujourd'hui.
FAQ
Qu'est-ce que l'Ethereum et comment fonctionne-t-il?
Comment Ethereum a-t-il été créé et par qui?
Quelles sont les applications basées sur Ethereum?
Qu'est-ce qu'un contrat intelligent sur Ethereum?
Comment développer un contrat intelligent en Solidity?
Conclusion
Ethereum continue de révolutionner le monde numérique grâce à ses contrats intelligents et applications décentralisées. Quelle sera la prochaine évolution de cette technologie fascinante?