L’animation dans Unity peut être déroutante pour les débutants, surtout lorsqu’il s’agit de distinguer l’outil d’animation de l’Animator.
Cette confusion peut mener à des problèmes d’efficacité et complexifier le développement de jeux, entravant la création d’animations fluides.
Cet article clarifie les rôles de l’outil d’animation et de l’Animator, vous guidant dans l’animation de vos modèles 3D avec aisance.
Apprenez à donner vie à vos personnages grâce à l'animation 3D.
Comme nous le savons, dans Unity, l’animation est une partie cruciale du développement de jeux. Deux outils sont souvent confondus par les débutants : l’outil d’animation et l’Animator . Bien que ces deux éléments travaillent ensemble pour donner vie à des modèles 3D, ils ont des fonctions distinctes.
L’outil d’animation est utilisé pour créer et manipuler des animations spécifiques, tandis que l’Animator sert à contrôler et organiser ces animations dans le contexte du jeu. Comprendre la différence entre les deux est essentiel pour un workflow efficace.
A titre de rappel, l’outil d’animation dans Unity permet de créer des animations simples ou complexes pour des modèles 3D. Vous pouvez animer divers aspects d’un objet, comme sa position, sa rotation, sa couleur, ou d’autres propriétés.
Pour illustrer nos propos, nous allons animer le modèle 3D d’étoile « Gold Star » disponible dans les ressources. L’outil d’animation serait utilisé pour créer une animation de rotation à 360 degrés et modifier différentes autres propriétés.
- Rotation du modèle « Gold Star » de 360 sur l’axe Y
Nous voici déjà familier aux différentes étapes. Supposons que vous ayez un modèle 3D d’une étoile appelée « Gold Star » et que vous souhaitiez la faire tourner de 360 degrés autour de son axe vertical.
- Sélection du modèle :Sélectionnez le modèle 3D dans la scène et accédez à la fenêtre
d’animation. Si l’objet n’a pas de Animator Controller, Unity en créera automatiquement.
- Créer une animation :Appuyez sur «create» pour donner un nom à l’animation
comme » Rotation_Etoile « . Dans la timeline, ajoutez une keyframe à 0 frame avec une rotation de 0 degré sur l’axe Y, puis une autre à 60 frames avec une rotation de 360 degrés sur l’axe Y. Cela génère le mouvement de rotation.
- Courbe de mouvement :Pour rendre la rotation fluide et constante, accédez à l’onglet
» Curves » dans la fenêtre d’animation. Par défaut, les transitions peuvent être courbées. Sélectionnez la courbe de rotation en Y et appliquez une interpolation linéaire. Cela garantit une vitesse constante sur toute la durée de l’animation, rendant la rotation plus fluide.
Voici un aperçu du procédé :
- Changer la Couleur du Modèle
Changer la couleur d’un modèle avec l’outil d’animation est simple. Si vous souhaitez que votre étoile « Gold Star » passe du jaune doré à un bleu vif pendant son animation, vous pouvez le faire en animant les propriétés du matériau du modèle. Dans l’éditeur d’animation, sélectionnez la propriété de couleur du matériau et définissez une keyframe au début où la couleur est jaune. Ensuite, ajoutez une autre keyframe plus tard dans l’animation, où la couleur est définie sur bleu. Cette animation rendra la transition fluide.
Comme vous avez dû le remarquer toute la puissant de l’outil Animation réside dans le fait que vous pouvez l’utiliser pour manipuler une pléthore de propriétés et composants associés à un objet. Pour aller encore plus loin, nous explorerons comment exploiter les animations Root Motion, qui permettent de synchroniser parfaitement les mouvements du modèle avec le terrain.
Formez-vous gratuitement avec Alphorm !
Maîtrisez les compétences clés en IT grâce à nos formations gratuites et accélérez votre carrière dès aujourd'hui.
FAQ
Quelle est la différence entre l'outil d'animation et l'Animator dans Unity?
Comment créer une animation de rotation pour un modèle 3D dans Unity?
Comment rendre une animation de rotation plus fluide dans Unity?
Comment changer la couleur d'un modèle pendant une animation dans Unity?
Qu'est-ce que le Root Motion dans Unity?
Conclusion
En maîtrisant l’utilisation de l’outil d’animation et de l’Animator dans Unity, vous pourrez créer des animations plus fluides et intégrées. Quel aspect de l’animation 3D souhaitez-vous explorer davantage?