Déplacer des objets avec précision dans Unity peut être un défi.
Utiliser des méthodes inappropriées peut entraîner des mouvements imprécis ou irréguliers.
MoveTowards offre une solution simple et efficace pour des mouvements constants et précis, abordée en détail dans cet article.
Créez votre premier jeu 3D en C# avec Unity, étape par étape.
Dans Unity, déplacer un objet vers une position cible est une action courante. Cela peut être utilisé pour des déplacements de personnages, des mouvements d’objets ou des animations simples. L’une des méthodes les plus pratiques pour cela est MoveTowards .
Contrairement à d’autres méthodes, MoveTowards garantit que l’objet se déplace directement vers une position cible à une vitesse définie, sans interpolation , fluide comme avec Lerp.
MoveTowards est une méthode qui déplace un objet d’ un point à un autre en suivant une trajectoire linéaire . Elle prend en compte la position actuelle, la position cible, et la distance maximale qu’il peut parcourir à chaque appel . L’objet ne dépasse jamais la position cible , car MoveTowards ajuste le mouvement pour atteindre exactement la position définie.
En voici la syntaxe :
Vector3.MoveTowards(current, target, maxDistanceDelta);
current et target désignent respectivement la position actuelle de l’objet et la position cible vers laquelle se déplacer. maxDistanceDelta représente la distance maximale que l’objet peut parcourir durant un seul appel à cette fonction (généralement basé sur le temps écoulé).
Nous allons à présent utiliser MoveTowards dans le code suivant :
usingUnityEngine;
publicclassMoveTowardsDemo : MonoBehaviour {
publicTransform target; // Position cible
publicfloatspeed = 5.0f; // Vitesse de déplacement
voidUpdate() {
// Déplace l'objet depuis sa position actuelle vers la cible à une vitesse
// définie
transform.position = Vector3.MoveTowards(
transform.position, target.position, speed * Time.deltaTime);
// Affiche la distance restante pour aider à visualiser le déplacement
Debug.Log(Vector3.Distance(transform.position, target.position));
}
}
Dans cet exemple, l’objet se déplace à chaque frame de sa position actuelle vers la position du target à une vitesse définie par speed . La fonction Time.deltaTime est utilisée pour rendre le déplacement indépendant du framerate, garantissant ainsi un mouvement fluide et constant .
À première vue tout ceci ressemble à l’interpolation linéaire que nous avions précédemment vue. Cependant, il existe une différence clé. MoveTowards se déplace à une vitesse constante vers la cible. C’est idéal pour des mouvements simples où la vitesse ne doit pas changer .
Quant à Lerp , elle est basée sur un facteur de progression t qui peut donner un mouvement fluide, mais n’assure pas une vitesse constante et peut nécessiter plus de gestion pour atteindre précisément la cible.
Une fois que vous avez maîtrisé comment déplacer des objets avec MoveTowards et Lerp, vous pouvez vous pencher sur la gestion de la destruction d’objets dans Unity, en utilisant Destroy() pour supprimer des objets de la scène ou du jeu de manière contrôlée.
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FAQ
Comment utiliser MoveTowards dans Unity?
Quelle est la différence entre MoveTowards et Lerp?
Comment garantir un mouvement fluide dans Unity?
Comment MoveTowards traite-t-il les distances trop courtes?
Pourquoi choisir MoveTowards pour des mouvements simples?
Conclusion
MoveTowards est une méthode efficace pour des mouvements linéaires constants dans Unity. Quelle technique préférez-vous pour gérer les déplacements d’objets dans vos projets Unity?