Maîtriser les mouvements fluides dans les animations Unity peut être complexe.
Sans contrôle précis, vos animations risquent de manquer de dynamisme et de réalisme.
Découvrez comment les curves d’animation dans Unity peuvent transformer vos projets en automatisant les transitions de paramètres.
Apprenez à donner vie à vos personnages grâce à l'animation 3D.
Les Curves d’animation dans Unity permettent de contrôler et modifier des paramètres tout au long d’une animation en fonction du temps. Cela peut affecter divers éléments comme la vitesse, la position ou même des propriétés de matériaux. Les curves offrent un moyen simple et puissant de donner plus de dynamisme à vos animations en automatisant des changements subtils ou radicaux.
Option | Description |
---|---|
Add Property | Ajoute un paramètre à la curve (transform, material, script, etc.). |
Time | Le moment dans l’animation où la valeur de la courbe sera appliquée. |
Value | La valeur de la propriété à un moment donné de l’animation. |
Interpolation | Définit la manière dont la valeur change entre deux points clés (linéaire, constante, etc.). |
Loop Time | Répète la courbe lorsque l’animation est bouclée. |
Add Key | Ajoute un point clé manuel à la courbe pour une manipulation plus fine du timing. |
Prenons l’exemple de l’animation walking du modèle 3D Ninja. Nous allons créer une curve qui ajustera la vitesse de l’animation en fonction de la progression du mouvement. Pour cela sélectionnez avec un double clic l’animation walking . Dans la section des curves, ajoutez une courbe et renommez-la en Speed . Veillez également à créer un paramètre de type float du même nom ( Speed ).
Ajoutez plusieurs points clés (keys) à la courbe pour varier la vitesse au cours de l’animation. Par exemple, vous pouvez définir que la vitesse est lente au début et s’accélère progressivement vers la fin.
Maintenant, nous allons utiliser cette curve dans le script pour ajuster dynamiquement la vitesse de l’animation. Ajoutez le code suivant dans le script NinjaController pour gérer la courbe de vitesse :
publicclassNinjaController : MonoBehaviour {
/***/
voidUpdate() {
// Mise à jour des paramètres de l'Animator à partir des axes de déplacement
animator.SetFloat("AxisV", Input.GetAxis("Vertical"));
animator.SetFloat("AxisH", Input.GetAxis("Horizontal"));
// Récupère la valeur de la courbe Speed et l'applique à la vitesse de
// l'animation
floatspeed = animator.GetFloat("Speed");
animator.speed =
speed; // Ajuste la vitesse de l'animation en fonction de la curve
}
/***/
}
Dans cet exemple, la courbe Speed permet de contrôler la vitesse de l’animation de marche. Chaque valeur sur la courbe, à un moment donné de l’animation, est lue dans le script via animator.GetFloat(« Speed ») . Ensuite, la vitesse de l’animation est ajustée en conséquence avec animator.speed .
Dans le prochain article, nous explorerons comment utiliser les layers de l’Animator pour créer des animations plus complexes et mieux structurées.
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FAQ
Comment utiliser les curves d'animation dans Unity?
Quels sont les éléments modifiables avec les curves d'animation?
Comment ajouter un paramètre à une curve d'animation?
Comment ajuster la vitesse d'une animation avec une curve?
Quelles erreurs courantes éviter lors de l'utilisation des curves?
Conclusion
Les curves d’animation dans Unity offrent un contrôle puissant sur les animations. Comment envisagez-vous d’intégrer ces techniques dans vos prochains projets pour enrichir l’expérience utilisateur?