La gestion des chutes dans un jeu Unity peut poser problème sans un système de régénération efficace.
Sans une zone de respawn adéquate, les joueurs risquent de perdre leur progression, ce qui peut conduire à de la frustration.
Cet article vous guide à travers la création d’une zone de respawn Unity, permettant de régénérer les joueurs après une chute.
Initiez-vous à Unity et lancez-vous dans le développement de jeux.
La zone de « respawn » fait référence à une zone de détection des chutes. Le terme « respawn » évoque le fait de « régénérer ». Dans notre contexte, si le joueur a encore des unités de vie, il doit être régénéré au point de départ après une chute.
Commençons par créer un cube à renommer « ZoneRespawn ». La propriété « Is Trigger » du collider doit être activée puisque nous voulons juste l’utiliser comme déclencheur.
Editez la proportion du collider en veillant qu’elle soit assez large et ne touche aucune plateforme. Il doit être placé de telle à intercepter la chute du joueur.
Ajoutez maintenant comme composant le script « TriggerEnter ».
Avant d’aller plus loin assurez-vous que le «FpsPlayer » a bien un tag « Player ». Au cas contraire, ajoutez ce tag en utilisant l’option « Add Tag…». Ensuite, indiquer à notre script « TriggerEnter » de ne détecter que les objets ayant un tag « Player ». Pour cela, renseignez la propriété « Object Tag » en respectant la casse : « Player ».
Si le « Player » est détecté nous devons déclencher une réponse. Pour cela, utilisons l’évènement OnEnterTrigger . Appuyez sur le bouton (+). Dans le champ qui s’affiche, faites un glisser-déposer du « FpsPlayer » :
En accédant au script « FpsController » nous pouvons lancer l’instruction « RespawnPlayer » qui va régénérer le joueur s’il possède encore des unités de vie.
Rappelez-vous que les triggers fonctionnent comme des interrupteurs :
Le système décrit plus haut fonctionne un peu comme le bouton déclencheur d’une alarme incendie. La différence étant que nous avons-nous même définit la réaction que nous souhaitons voir s’exécuter au déclenchement.
A présent, lancez votre jeu et simulez une chute. Si vous avez bien suivi chacune des étapes précédentes tout devrait bien fonctionner.
Formez-vous gratuitement avec Alphorm !
Maîtrisez les compétences clés en IT grâce à nos formations gratuites et accélérez votre carrière dès aujourd'hui.
FAQ
Comment créer une zone de respawn dans Unity?
Pourquoi utiliser un script TriggerEnter?
Comment configurer le tag Player dans Unity?
Quelle est la fonction de l'événement OnEnterTrigger?
Comment tester la zone de respawn dans Unity?
Conclusion
La création d’une zone de respawn dans Unity est un moyen efficace de gérer les chutes dans un jeu. Avez-vous déjà envisagé d’autres techniques pour améliorer l’expérience de jeu tout en gardant un contrôle précis sur le respawn?