Créer un tiroir réaliste pour un meuble télé dans Blender peut être complexe.
Sans les bonnes techniques, vous risquez des erreurs de modélisation et de proportions incorrectes.
Cet article vous guide à travers chaque étape pour créer un tiroir parfait en utilisant Blender.
Maîtrisez les fondamentaux de Blender et lancez-vous dans la 3D !
Créer le tiroir du meuble télé
Nous allons maintenant créer le tiroir du meuble. Tout d’abord, rendez le meuble non-sélectionnable dans l’outliner et rendez le tiroir sélectionnable en cliquant sur l’icône tête de flèche ; dans notre cas, le tiroir est nommé « plane.001 » . Tout cela en Object mode.
Vous voyez qu’il y a une arête de gauche qui déborde de notre tiroir. Nous allons le modifier en faisant Edit mode > Snap > Edges > sélectionner cette arête > G > Y > déplacer comme dans la figure ci-dessous.
Ensuite, sélectionne tout (touche A ) et clique sur F pour faire la face frontale du tiroir.
Retournons en mode objet et regardons bien que le tiroir remplisse tout l’encadrement. Pourtant, dans la vie réelle, pour un tiroir, il y a un espacement entre l’encadrement et la face frontale. Donc nous allons créer cela.
Choisir la touche Tab , ensuite la touche S et enfin déplacer la souris en veillant à avoir un espacement comme dans l’illustration en bas.
C’est mieux maintenant, mais cela n’est pas encore terminé. Il est toujours nécessaire d’activer le Snap, puis de faire E et X pour étirer jusqu’au fond du meuble. En mode objet, afin d’obtenir un aperçu un peu amusant, nous allons sortir le tiroir, c’est-à-dire en appuyant sur G puis X avec un léger pas.
Hélas, notre tiroir est un cube. Nous allons le modifier.
Cliquons sur la barre de division pour se mettre en vue locale > Edit mode. Nous allons voir la différence entre Extrude et Insert Faces ; les deux se trouvent sur la barre des outils en Edit mode. Si nous sélectionnons une face et faisons E suivie de S , cela va ajouter une nouvelle face ayant la même dimension que la face d’origine sélectionnée, mais le scale sera différent et, en plus, les espaces entre les arêtes des faces d’origine et celle du nouveau ne seront pas les mêmes. Pour l’outil insert faces de raccourcis clavier, il sera contraire de tout cela, sauf le Scale, qui aussi change.
Dans notre cas, nous allons modifier la partie en haut qui est un peu de forme carrée. Nous allons utiliser l’insert faces et de valeur 0,02 m pour le thickness.
Activer le Toogle X-Ray , cliquez sur 3 et ensuite faites E et Z pour déplacer la face créée tout à l’heure et la déplacer en ou à l’intérieur du cube. Arrentez si la distance est approximativement équivalente.
Passer en mode objet et désactiver la vision locale ; déplacer le point d’origine vers le centre du tiroir en cliquant sur l’option « Set origin » et « Origin to geometry » . Sauvegarder et renommer.
Et voilà, nous avons terminé le tiroir.
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FAQ
Comment rendre un objet non-sélectionnable dans Blender ?
Comment ajuster une arête dans Blender ?
Comment ajouter un espacement autour d'un tiroir dans Blender ?
Quelle est la différence entre Extrude et Insert Faces dans Blender ?
Comment recentrer l'origine d'un objet dans Blender ?
Conclusion
La création d’un tiroir pour un meuble télé avec Blender est un processus enrichissant qui améliore vos compétences en modélisation 3D. Quelle sera votre prochaine création 3D inspirée par ce tutoriel ?