Vous avez du mal à modéliser une télévision réaliste dans Blender.
Sans instructions claires, votre salon virtuel pourrait manquer de réalisme.
Découvrez dans cet article comment créer une télévision en 3D avec Blender pour compléter votre salon virtuel.
Maîtrisez les fondamentaux de Blender et lancez-vous dans la 3D !
Ajoutant maintenant une télé à notre salon, comme nous avons déjà la télécommande, une télé est nécessaire. Alors à vos souris et clavier, c’est parti.
Modéliser l'écran télé Blender
Créer un plan pour commencer, donc Shift + A > Mesh > Plane , avec les dimensions suivantes : X = 0,8 m et Y= 1,5 m , ce sera la taille de notre télé .
Ensuite, faites une rotation sur l’axe des Y de 90° pour la mettre verticalement en utilisant la touche R .
Et en vue de face , plaçons là au niveau du meuble destiné. Même chose en vue de profil . Et surtout, n’oubliez pas d’appliquer le scale ; nous en allons avoir grandement besoin, car si le scale n’est pas recalibré et que nous nous attaquons aux bordures, donc la touche I ne marchera pas bien, les bordures n’auront pas toutes la même taille.
Alors appliquons bien le Scale, et allons en Edit Mode , et sélectionnons notre face , et cliquons sur I , pour insérer une bordure . N’hésitez pas à utiliser la touche Shift quand vous faites une action pour plus de précision.
Maintenant que la bordure est créée, veuillez la sélectionner, donc avec Alt + Clic gauche sur l’une des arêtes ou l’un des sommets, cela va nous sélectionner toute la bordure. Et ensuite, mettons-nous en vue de profil, puis cliquez sur E pour créer la bordure de la télé.
Après, on passe en vue locale et on peut s’apercevoir que la télé n’a pas de fond. Donc, on a simplement la face antérieure qui nous sert d’écran, donc notre bordure ne comble pas la face postérieure comme pour une télévision.
Alors il faut remplir la partie postérieure, donc on clique sur F (pour File ou Remplir) et, en vue de profil, bouger le fond sur l’axe des X , pour éviter de voir apparaître la face postérieure en transparence.
Voilà, nous avons l’écran de la télé, alors il faut sortir de la vue locale et voyons comment ajouter le pied de la télé.
Créer un pied de télé en 3D
On va ajouter un cube, donc Shift + A > Mesh > Cube . Et on va lui donner les dimensions suivantes : 0.04 m en X, 0.075 m en Y, et 0.18 m en Z.
Ensuite, positionner le curseur au centre de la télé. Pour cela, sélectionner la télé, donc Cursor to Selected , et placer le curseur en son centre. Ensuite, sélectionner le pied, donc Selection to Cursor , pour mettre le pied au niveau de la sélection. Puis on clique sur G , après Z et place le pied au niveau de la planche.
Si on se met en vue de profil , on peut constater que notre pied traverse la télé. Ce n’est pas très beau, n’est-ce pas. Alors pour fixer cela, il nous faut simplement bouger notre pied de manière à ce qu’il soit majoritairement en arrière de la télé, sans pour autant apparaître au niveau de l’écran.
Quand c’est fait, appliquez le Scale puis allez en Edit Mode .
Et ensuite, nous allons sélectionner le bord postérieur de la partie inférieure de notre pied. Et cliquons sur G , puis X , et bougeons le vers l’arrière pour augmenter le support. On aura un genre de trapèze pour bien caler notre télé.
Pour plus de stabilité, ajoutons un arc de cercle en avant. Donc Shift + A > Mesh > Circle , avec comme dimension : 0.32 m en X, 1 m en Y et 0 m en Z .
Bougeons là sur l’axe des Z sans pour autant la coller au meuble, car on va rajouter une toute petite hauteur qui sera la hauteur de notre pied en faisant 3 > G > Z.
Ensuite, nous allons placer le curseur sur le cercle, car nous allons le couper en 2, mais avant, nous devons redéfinir le centre de gravité. Donc, on met le 3D Cursor en tant que centre de gravité de notre cercle.
On applique le scale et on passe en Edit Mode. Comme nous souhaitons couper notre cercle en 2, nous allons sélectionner la moitié antérieure du cercle. Pour ce faire, on sélectionne un point latéral comme point de départ avec Clic Gauche, ensuite Ctrl + Clic Gauche sur un point antérieur de l’arc de cercle, et enfin Ctrl + Clic Gauche au point d’arrivée.
Ensuite, on clique sur X , puis on sélectionne Vertices . Et il ne nous reste plus que l’arc de cercle du côté postérieur de la télé.
On sort alors de la vue locale , on va cliquer sur E , puis S , et comme notre centre de gravité se trouve au niveau du 3D Cursor qui lui se trouve au centre du cercle d’origine, donc tous les points de l’arc de cercle qu’on a vont se diriger vers ce centre, et on aura donc la même distance entre tous les points.
On choisit la taille qui nous semble convenable, et on sélectionne tout, et on se met en vue de face. Ensuite, cliquez sur E , puis Z , et on colle le pied à la planche.
On va remodifier la position de l’arc de manière à ce qu’elle soit légèrement incrustée dans le cube, pour qu’elle soit bien en place.
Maintenant, on sélectionne l’arc, le cube et la télé et on clique sur Ctrl + J , et voilà, la télé est prête. On peut modifier sa position pour mieux la placer sur le meuble. Et renommons la TV.
Et voilà, notre télé est finie et notre salon ressemble à un vrai. Et pourquoi ne pas ajouter une box à notre télé : non seulement ça sera utile, mais notre salon sera plus complet aussi. N’oubliez pas de sauvegarder et voyons ensemble comment faire cela.
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FAQ
Comment modéliser l'écran d'une télé dans Blender ?
Comment ajouter un pied à une télévision modélisée dans Blender ?
Comment créer des bordures pour une télé dans Blender ?
Comment s'assurer que le pied de la télé ne traverse pas l'écran ?
Comment combiner les éléments d'une télé dans Blender ?
Conclusion
Avec ces étapes, votre télévision 3D est prête à enrichir votre salon virtuel. Quelle autre pièce de mobilier aimeriez-vous modéliser ensuite ?