Modéliser des objets complexes comme une télécommande en 3D peut être intimidant.
Sans une méthode claire, vous risquez de perdre du temps et de ne pas obtenir le résultat escompté.
Cet article vous guide à travers les étapes essentielles pour modéliser efficacement une télécommande en 3D avec Blender.
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Modélisation 3D de la base télécommande
Maintenant, nous allons modéliser une télécommande , allons-y si vous êtes prêts.
Bien sûr, nous allons désélectionner les objets dont nous n’aurons pas besoin. Et nous allons créer un cube , donc Shift+A > Mesh > Cube. Avec comme dimensions : 0.23 m en X, 0.05 m en Y, et 0.025 m en Z . Bien évidemment, il est préférable de passer en vue locale pour mieux modifier la télécommande sans être dérangé par les autres objets. N’oubliez pas d’appliquer le Scale , et nous pouvons passer en Edit Mode.
Normalement, une télécommande a toujours la base plus volumineuse que la tête,
Figure 329 les images d’une télécommande
Donc pour ce faire, nous allons aplatir le haut de la télécommande en sélectionnant l’Edge inférieure antérieure, donc du haut de la télécommande, et rapprocher le bord inférieur du haut de la télécommande vers le bord supérieur.
Maintenant, nous avons une tête aplatie et une base épaisse.
Ensuite, cliquons sur Ctrl+R pour ajouter des Loop Cuts , il nous en faut exactement 3 , que nous allons placer au centre. Ces Loop Cut vont nous permettre d’arrondir la tête et la base de la télécommande.
Donc on passe en sélection des Vertex, c’est-à-dire nous allons sélectionner les 2 extrémités inférieures de la base de notre télécommande. Et nous activons le Proportional Editing sans oublier de le remettre en Smooth . Et ensuite, on clique sur G , puis Z . Et avec la molette de la souris, on change le champ d’action, jusqu’à avoir la forme arrondie.
Maintenant, attaquons la tête. Comme mentionné plus haut, nous allons l’arrondir un peu aussi. Donc on sélectionne l’Edge au centre , on se met en vue de dessus . Et on clique sur G , puis X cette fois-ci, et on bouge le bord de la tête jusqu’à obtenir un côté un peu rond.
Après une bonne observation, la base de notre télécommande est presque parfaite, mais juste que l’angle des arêtes latérales est trop droit, trop dur. Donc nous allons passer en mode de sélection des arêtes, des Edges, c’est-à-dire nous allons sélectionner les 4 coins . Et nous allons faire Ctrl+B pour ajouter un Bevel (un biseau), cliquer et nous allons faire les modifications directement dans le panneau qui s’affiche en bas à gauche. Le width (largeur) doit faire 0,003 . Et maintenant, nous pouvons voir que notre télécommande est meilleure.
Voilà, nous venant de terminer la base de notre télécommande, il ne reste plus qu’à ajouter les boutons pour pouvoir allumer la télé. Donc, comme d’habitude, n’oubliez pas de sauvegarder et voyons comment ajouter les boutons sur la télécommande.
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FAQ
Comment modéliser la base d'une télécommande en 3D ?
Quelles techniques utiliser pour arrondir les bords d'une télécommande en 3D ?
Comment ajouter un Bevel aux arêtes d'une télécommande modélisée en 3D ?
Quels sont les avantages de la vue locale lors de la modélisation 3D ?
Pourquoi appliquer le Scale avant de passer en Edit Mode dans Blender ?
Conclusion
En suivant ces étapes, vous avez créé une télécommande réaliste en 3D avec Blender. Quelle sera votre prochaine modélisation et comment allez-vous appliquer ces techniques dans d’autres projets ?