Créer un modèle 3D réaliste peut être un défi pour de nombreux débutants dans Blender.
Les outils de modélisation avancés peuvent sembler complexes, entraînant frustration et confusion.
Cet article vous guide à travers l’utilisation des outils de base comme Subdivide et Proportional Editing pour modéliser un tapis simplement.
Maîtrisez les fondamentaux de Blender et lancez-vous dans la 3D !
Normalement, pour modéliser un objet comme un tapis , on utilise les Modifier (modificateur), mais comme nous avons déjà l’Atelier de Modélisation pour les voir en détail, et qu’il est bon aussi de découvrir de nouvelles fonctionnalités, nous allons voir comment faire un petit tapis en utilisant les outils de modélisation de base de Blender. Alors, commençons si vous êtes prêts.
Subdivide pour tapis 3D Blender
Pour commencer, n’oubliez pas de désélectionner les objets que nous n’allons pas utiliser. Nous pouvons cliquer dans l’outliner pour désélectionner les éléments.
Ensuite, on clique sur Shift + A > Plane . Prenons comme exemple un tapis de 1,5 m en X et 2 m en Y, sinon vous pouvez choisir les dimensions qui vous conviennent. Appliquons le Scale et passons-en Edit mode.
Nous pouvons mettre en vue locale (touche de division) pour pouvoir modifier l’objet en toute tranquillité.
Ensuite, faisons clic droit pour ouvrir le menu, après Subdivide.
Dans le petit onglet qui vient de s’afficher en bas à gauche de l’écran, augmentons le Number of Cut (nombre de subdivision) à 10 . On refait Clic droit > Subdivision , et on met le Number of Cut à 3 cette fois-ci.
Sélection aléatoire de faces Blender
Nous allons rester en sélection de face et tout désélectionner soit avec Alt+A , soit avec double clic rapide sur A . Ensuite, nous allons dans Select (sélection), puis sur Select Random , si vous vous souvenez, nous l’avons déjà vu quand nous avons parlé du Viewport.
Donc nous allons faire 4 fois : Select > Select Random , pour sélectionner nos faces, et si vous zoomez un peu sur notre création, vous verrez qu’il ne nous reste que quelques faces non sélectionnées. Donc nous allons inverser la sélection . Pour cela, appuyez sur Ctrl + I .
Et comme vous pouvez le voir, seules les faces qui étaient non sélectionnées vont être sélectionnées maintenant.
Proportional Editing pour tapis Blender
Et si nous cliquons sur G , ensuite Z , nous pouvons faire bouger notre objet, mais seulement sur les faces sélectionnées. Et c’est exactement le but de notre exemple, mais nous avons besoin d’un plus grand d’action, que nous allons activer avec le Proportional Editing.
Dans le Proportional Editing , en plus de la forme Smooth , il propose différentes formes comme : Sphere pour une forme de sphère, ou encore Root , Inverse Square , Sharp , etc. Mais celui qui nous intéresse aujourd’hui est la forme Random , que nous allons activer bien évidemment.
Donc nous allons cliquer sur G , ensuite Z , ensuite bouger juste un peu grâce à Shift pressé, donc bouger légèrement ces faces, mais pas trop, pour que l’on puisse avoir de toutes petites bosses. Voir la figure ci-dessus.
Ensuite, repassons en Object Mode, après clic droit pour ouvrir un panneau et Shade Smooth pour adoucir la surface que nous venons de créer. Et nous pouvons voir de toutes petites bosses comme des plis.
Pour ajouter un peu d’épaisseur à notre tapis, nous allons sélectionner toutes les faces et nous mettre en vue de profil, et surtout, il ne faut pas oublier de désactiver le Proportional Editing , et ensuite cliquer sur E , puis Z . Pour ajouter une petite épaisseur. Et voilà, nous venons de terminer notre tapis.
Donc sortons de la vue locale et sortons le tapis du plancher. Ensuite, renommons le tapis en Carpet (tapis en anglais) , ou alors vous pouvez renommer votre objet en Tapis si vous préférez rester en français.
Voilà ce qui en est pour ce tapis, vous pouvez en être fier. Nous avons donc vu pratiquement comment utiliser certains outils comme le Select Random ou encore Subdivide . Maintenant que notre salon est bien rempli, pourquoi ne pas ajouter une télécommande sur notre table ! basse, surtout que d’habitude nous posons toujours plein de choses dessus. Donc nous allons voir comment ajouter une télécommande. Et n’oubliez pas de sauvegarder notre joli tapis.
Formez-vous gratuitement avec Alphorm !
Maîtrisez les compétences clés en IT grâce à nos formations gratuites et accélérez votre carrière dès aujourd'hui.
FAQ
Comment modéliser un tapis dans Blender ?
Qu'est-ce que le Proportional Editing dans Blender ?
Comment utiliser Subdivide dans Blender ?
Comment inverser une sélection dans Blender ?
Pourquoi ajouter de l'épaisseur à un modèle 3D ?
Conclusion
Félicitations, vous avez créé un tapis 3D avec Blender ! Quels autres objets envisagez-vous de modéliser en utilisant ces techniques ?