La création de scripts dans Unity peut être source de confusion, notamment avec les erreurs de nommage.
Ces erreurs peuvent entraîner des conflits et des dysfonctionnements, perturbant le flux de travail.
Cet article vous guide sur la création et l’association de scripts Unity, tout en évitant les erreurs fréquentes.
Créez votre premier jeu 3D en C# avec Unity, étape par étape.
Maîtriser le langage de programmation C# nous permettra de l’utiliser pour interagir avec les API de Unity . C’est ainsi que nous pourrons programmer des logiques passant du simple au plus complexe.
Commençons tout d’abord par faire le tour de la création d’un script dans Unity. La manipulation est assez simple. Dans le « Project Window » faites : clic droit > Create > Script .
Le nom par défaut du script est « NewMonoBehaviour ». Renommons-le en « MonScript » et créons sur la scène un objet – cube auquel l’associer. Pour créer le cube, il suffit de suivre l’instruction clic droit > 3D Object > Cube dans la Hierachy Window .
Vous avez 3 différentes manières d’associer le script à l’objet cube :
- Faire un glisser – déposer du script sur l’objet cube dans la hiérarchie .
- Après avoir sélectionné le cube, faire un glisser déposer du script dans l’Inspecteur
- Utiliser dans l’inspecteur le bouton «AddComponent» et rechercher les scripts via la barre de recherche comme suit :
Faites un double clic sur le script. Votre éditeur de code (Visual Studio par défaut) devrait s’ouvrir automatiquement et vous présenter le code qui suit :
usingSystem.Collections;
usingSystem.Collections.Generic;
usingUnityEngine;
publicclassMonScript : MonoBehaviour {
// Start is called before the first frame update
voidStart() {}
// Update is called once per frame
voidUpdate() {}
}
Si ce n’est pas votre cas, veuillez-vous assurer que l’éditeur par défaut est bien défini : Edit > Preferences > External Tools > External Script Editor.
A présent, nous allons voir un contre-exemple. Créez à nouveau un script en le nommant cette fois-ci « Mon Premier Script ». Comme vous pouvez remarquer, le script contient des espaces. Lorsque nous essayons de l’associer au cube, nous recevons la notification suivante :
Cela est dû au fait que la convention de nommage qui régit les scripts interdit l’usage d’espace. En ouvrant votre fichier « Mon Premier Script » vous remarquerez que dans l’éditeur de code son nom est plutôt « MonPremierScript ».
Comme nous l’avons précédemment énoncé, la non-conformité entre le nom du fichier et de la classe est également source de conflit. Cela étant dit, nous étudierons bientôt de plus près la structure d’un script C#.
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FAQ
Comment créer un script dans Unity?
Comment associer un script à un objet dans Unity?
Quelles sont les erreurs courantes lors de la création de scripts Unity?
Comment éviter les erreurs de nommage dans Unity?
Pourquoi mon éditeur de code ne s'ouvre-t-il pas par défaut?
Conclusion
En maîtrisant la création de scripts Unity et en évitant les erreurs courantes, vous pouvez développer des projets plus fluides et efficaces. Quelle nouvelle fonctionnalité aimeriez-vous explorer dans Unity pour améliorer vos compétences ?