Créer des finitions réalistes et précises dans la modélisation 3D peut être un défi.
Sans les bonnes techniques, vos projets peuvent manquer de détails, compromettant leur aspect professionnel.
Cet article vous guide à travers les étapes essentielles pour modéliser des plinthes en 3D avec Blender, en utilisant des outils comme l’extrusion et le Bevel.
Maîtrisez les fondamentaux de Blender et lancez-vous dans la 3D !
Qu'est-ce qu'une plinthe 3D ?
Nous allons maintenant créer notre plinthe . Mais c’est quoi les plinthes ? Dans une maison, il y a ce qu’on appelle une plinthe, qui est une petite bande qui se trouve en bas et collée sur le mur. Il a une certaine épaisseur. Pour bien l’illustrer, nous allons voir dans la figure ci-dessous.
Modélisation 3D de la base
Avant de faire notre plinthe, nous avons besoin des mesures (des mesures des arêtes surtout). Suivez les étapes dans la figure ci-dessus.
Ici, Blender affiche les mesures des arêtes que nous sélectionnons. Donc, il est essentiel de changer le mode de sélection en sélection des faces (l’étape deux dans la figure).
Voici un exemple d’arête que nous avons sélectionné. Il donne la mesure 3,8 m.
Continuons ! Placer un Loop Cut au niveau des murs (horizontalement) soit par le raccourci clavier Ctrl + R ou dans la Tool bar de l’Edit mode . Vous avez la liberté de choisir. Si vous cliquez sur la touche G après le placement du Loop au centre, nous voyons que le mur bouge au niveau du Loop et nous voyons aussi les mesures par rapport au sol ou à la fondation.
Pour nous, nous allons faire G et en suivant de la touche Z . Bougez la souris tout en maintenant Shift (pour avoir une précision des mesures).
On s’arrête jusqu’à avoir 0,12 m de hauteur par rapport au sol. Normalement, nous avons bien placé le Loop.
Sélection des plinthes en utilisant la sélection face de l’Edit mode. Et après dupliquer ( Shift + D ), nous dupliquons afin de ne pas toucher le mur et d’avoir une plinthe indépendante du mur.
Avec la copie de la plinthe, cliquer sur P et ensuite sur selection pour séparer cet objet de l’objet d’origine. Donc, nous avons deux objets dans l’outliner.
Ce menu de séparation qui est menu separate est très utile dans des objets complexes que nous voulons modéliser.
Là, si nous voulons faire des modifications sur nos murs, cela ne va pas infecter nos plinthes. En plus, l’avantage est de pouvoir masquer par exemple les murs et modifier simplement les plinthes.
Séparation des objets Blender
Comme nous l’avons vu dans l’image en haut, le menu du séparé et son raccourci clavier est la touche P .
À un certain moment, il sera nécessaire de découper des pièces d’un maillage afin de les séparer. Afin de séparer un objet, il est nécessaire de choisir les sommets (ou faces) puis de les séparer, même s’il existe différentes méthodes.
- Selection :il sépare les éléments sélectionnés, comme nous l’avons fait pour nos plinthes.
- By Material :en fonction des matériaux affectés aux différentes faces, il sépare les fragments.
- By Loose Parts :donne naissance à un objet pour chaque fragment qui est indépendant (déconnecté) du maillage initial.
Orientation des faces normales
Ainsi, nous voulons manipuler seulement nos plinthes. Aller en Object Mode et sélectionner nos plinthes. Nous pouvons aussi le sélectionner dans l’outliner en cliquant sur le nouvel objet qui est nos plinthes. Nous avons besoin de l’orientation des faces. Cliquer sur overlays et en bas des options des mesures, il y a normals . Nous cliquons sur la direction de la face et augmentons la taille pour bien voir l’orientation.
C’est très utile de savoir la direction des faces ( la normale ) avant d’utiliser l’extrude dont nous avons besoin. Nous allons faire extrusion suivant la normale de la face, voir figure ci-dessus.
Sélectionner les deux faces et ensuite utiliser Extrude Along Normals . Ensuite, modifier en 0,02 m.
Et voilà, nous avons nos plinthes. Il reste juste à lui donner une forme un peu lisse. Pour cela, nous allons utiliser un autre outil très intéressant.
Lissage avec l'outil Bevel
C’est un outil : quand nous sélectionnons des arêtes, il insère de nouvelles faces pour avoir une forme arrondie.
En visualisant la figure en haut, nous allons d’abord changer la sélection en sélection des arêtes et ensuite Ctrl + B et clic droit après un déplacement de la souris. Au final, nous changeons la mesure en 0,0025 m et validerons.
Maintenant, nous avons fini de faire les plinthes et vous pouvez le voir bien en quittant le mode Edition pour aller en mode Objet afin de le bien voir.
Renommer comme vous voulez l’objet. N’oubliez pas d’enregistrer.
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FAQ
Comment créer une plinthe en 3D dans Blender ?
Quelle est l'utilisation de l'outil Extrude dans Blender ?
Comment séparer un objet en plusieurs parties dans Blender ?
Comment utiliser l'outil Bevel pour lisser les bords dans Blender ?
Quelles sont les étapes pour modéliser une plinthe dans Blender ?
Conclusion
En suivant ces étapes, vous pouvez désormais créer des plinthes en 3D avec précision. Quelles autres techniques de modélisation souhaiteriez-vous explorer dans Blender ?