Vous souhaitez ajouter une dimension stratégique à votre jeu Unity en intégrant des pièges.
Sans ces éléments, votre jeu pourrait manquer de défi et de dynamisme, réduisant l’intérêt des joueurs.
Cet article vous montre comment créer une plateforme piégée dans Unity pour réinitialiser le joueur, ajoutant ainsi un défi supplémentaire et des effets sonores captivants.
Initiez-vous à Unity et lancez-vous dans le développement de jeux.
Bienvenue dans cet article où nous allons réaliser une plateforme piégée. Elle devra détruire le joueur dès qu’il s’y pose. Oui, pas de pitié cette fois ci ! Si le joueur a encore des unités de vie disponibles, il sera réinitialisé à sa position initiale.
Comme d’usage nous dupliquons une plateforme standard et désactivons son instance prefab. Renommons la « PlatformBoom ». Manipulez sa propriété « Scale » pour la rendre assez étroite et longue pour pouvoir prédire la trajectoire du joueur. Vous comprendrez bientôt pourquoi.
Ajoutez trois petits cubes, comme avec la plateforme « Start » et texturez-les à votre guise. De préférence, utilisez la texture « Boom » disponible dans les ressources :
Puisqu’elles sont toutes identiques, vous avez la possibilité de choisir simultanément les 3 cubes pour les opérations à suivre. Ajoutez le script « CollisionWithObject » :
Comme d’usage vous aurez à renseigner le tag de l’objet à détecter ici « Player ». Ensuite, cliquez deux fois sur le bouton « + » de « On Collision() ». Nous allons à présent gérer les actions qui doivent survenir une fois la collision détectée : La régénération du « Player » et le son.
Entre-temps, nous pouvons rajouter sur l’objet parent « PlatformBoom » un composant « AudioSource » en sélectionnant via le dossier ad hoc l’audio « Boom » pour la propriété « AudioClip ». Veillez à désactiver l’option « Play On Awake ».
Resélectionnons à présent nos 3 cubes. Nous ferons des manipulations qui vous sont déjà familières sur chacun des deux champs :
- Sur le premier champ, faites glisser le prefab « FpsPlayer » et sélectionnez la fonction « RespawnPlayer » pour la régénération du joueur.
- Sur le second champ, faites glisser l’objet « PlatformBoom » et sélectionnez AudioSource > Play . Cela permettra de lancer le son au bon moment.
Vous pouvez lancer le jeu, tester et ajuster cette nouvelle fonctionnalité à votre guise. Il nous faut à présent trouver un moyen d’équilibré le jeu. C’est en cela que la plateforme « Checkpoint » nous sera utile.
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FAQ
Comment créer une plateforme piégée dans Unity?
Comment réinitialiser le joueur après une collision?
Comment ajouter un effet sonore dans Unity lors d'une collision?
Pourquoi modifier la propriété 'Scale' de la plateforme?
Comment éviter les modifications globales des matériaux dans Unity?
Conclusion
En maîtrisant la création de plateformes piégées dans Unity, vous pouvez ajouter des éléments stratégiques percutants à votre jeu. Comment envisagez-vous d’intégrer ces mécanismes dans vos futurs projets de développement?