Créer des plateformes interactives dans Unity peut sembler complexe.
Cela peut entraîner des frustrations si les plateformes ne fonctionnent pas comme prévu, nuisant à l’expérience utilisateur.
Cet article vous guide pas à pas pour concevoir une plateforme descendante avec des fonctionnalités avancées dans Unity.
Initiez-vous à Unity et lancez-vous dans le développement de jeux.
Nous allons réaliser dans cette section une plateforme descendante. Elle devra chuter au bout d’un certain délai, lorsque le joueur s’y pose. Ensuite elle se réinitialise en revenant à la position initiale.
Nous commencerons par dupliquer une plateforme standard et la positionner sur la scène de telle sorte que le joueur puisse s’y déplacer. Prenez le soin de désactiver le modèle dupliqué en tant que prefab : clic droit > Prefab > Unpack Completely. Renommons l’objet « PlatformFallDown ». Attachez-y le script « FallDown » :
Ce script rajoute automatiquement deux composants que nous connaissons déjà : Rigidbody et Audio Source. Ses propriétés sont les suivantes :
Propriétés | Description |
---|---|
Falldown Delay | La durée comprise entre 0,5 et 10 secondes pour déclencher la chute de la plateforme. En arrière-plan, l’option « IsKinematic » du Rigidbody se désactive après ce délai pour autoriser la force de gravité. |
Return Delay | Réinitialise la plateforme dans sa position initiale après une durée comprise entre 4 et 10 secondes |
Color | Spécifie la couleur que doit prendre la plateforme dès que le joueur s’y pose. Cela est possible grâce au tag « Player » que nous avons précédemment affecté au joueur. |
Alert Sound | Lance un son (à spécifier) lorsque la présence du joueur est détectée. |
Assurez-vous que par défaut la propriété « IsKinematic » du Rigidbody soit activée. Ensuite faisons un test :
Tout fonctionne comme prévu. Prenez le soin de stocker cette nouvelle plateforme comme un prefab. On se retrouve à la section prochaine.
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FAQ
Comment créer une plateforme descendante dans Unity ?
Quels composants sont nécessaires pour une plateforme descendante dans Unity ?
Comment fonctionne le script 'FallDown' pour les plateformes ?
Comment tester une plateforme descendante dans Unity ?
Comment personnaliser les propriétés d'une plateforme dans Unity ?
Conclusion
En maîtrisant la création de plateformes descendantes, vous pouvez enrichir vos jeux Unity. Quelle autre fonctionnalité aimeriez-vous explorer pour vos projets Unity ?