Dans le développement de jeux Unity, assurer la sauvegarde de la progression du joueur est crucial.
Sans un système de checkpoint efficace, le joueur risque de perdre ses avancées, entraînant frustration et désengagement.
Cet article vous guide pour créer une plateforme checkpoint dans Unity, utilisant des scripts et des actions pour garantir la continuité du jeu.
Initiez-vous à Unity et lancez-vous dans le développement de jeux.
Dans cette section nous réaliserons une plateforme checkpoint. Elle définira un point de sauvegarde d’où le joueur sera régénéré s’il meurt et possède encore des unités de vie.
Nous créons une nouvelle plateforme semblable à la plateforme « Start » que nous renommons « PlatformCheckpoint ». Utilisez de préférence la texture « Checkpoint » fournie à cet effet dans les ressources.
Attachez au cube enfant, le script « CollisionWithObject » :
Comme d’habitude, nous mentionnons qu’il s’agit de l’objet ayant le tag « Player ». Au niveau des actions, nous créons deux nouveaux champs (buton « + ») :
- Sur le premier, nous glissons le « FpsPlayer » et y sélectionnons la fonction « SetCheckpoint ». Elle permettra de définir la plateforme actuelle comme checkpoint.
- Sur le second, nous prenons le soin de désactiver le cube une fois la précédente action accomplie. En effet, nous ne voudrions pas relancer la même fonction par plusieurs fois. Pour cela nous suivons l’instruction suivante :cube > GameObjecte > SetActive. Le « checkbox » restedécochépour indiquer ladésactivation.
Bien sûr, nous pouvons également rajouter un son. La manipulation reste identique que précédemment et vous trouverez dans les ressources le son adéquat : « checkpoint ». Attachez l’audio source au cube, renseigner l’audio à jouer et décochez « Play on Awake » pour ne pas activer le son dès le début du jeu. Créez un nouveau champ, au niveau des actions. Sélectionnez : Cube > AudioSource > Play.
Vous pouvez à présent lancer le jeu. Tout fonctionne comme prévu ! Si ce n’est pas le cas chez vous, prenez le temps de relire attentivement chacune des étapes précédentes.
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FAQ
Comment créer une plateforme checkpoint dans Unity ?
Comment utiliser le script CollisionWithObject dans Unity ?
Comment désactiver un cube dans Unity après une action ?
Comment ajouter un son à une plateforme checkpoint dans Unity ?
Que faire si la plateforme checkpoint dans Unity ne fonctionne pas ?
Conclusion
En appliquant ces techniques, vous pouvez améliorer l’expérience de jeu en offrant des points de sauvegarde fiables. Quel autre aspect du développement Unity souhaiteriez-vous explorer pour enrichir vos jeux ?