Créer un plancher réaliste dans Blender peut être un défi pour les débutants.
Sans les bonnes techniques, le rendu peut être décevant et le processus laborieux.
Cet article vous guidera à travers les étapes essentielles pour créer un plancher professionnel en utilisant des outils comme le Knife et des techniques de duplication.
Maîtrisez les fondamentaux de Blender et lancez-vous dans la 3D !
Nous sommes ici pour faire un joli plancher, c’est-à-dire mettre des planches. Voilà, comme dans la figure ici, le plancher qu’on va réaliser.
Créer des planches dans Blender
Pour commencer, nous allons faire la planche. Ajouter un plan : Add>Mesh>Plane .
Modifier les mesures en X : 0,8 m et en Y : 0,2 m . Et n’oublions pas de faire le scale . Ensuite, la touche 7 pour avoir une belle vue. N’hésitez pas à zoomer. Cliquez sur G et placez la planche au bord de la plinthe. Nous sommes toujours en Object mode.
Maintenant, nous allons créer plusieurs planches suivant les X. Dupliquer l’objet et ensuite placer le à 0,801 m suivant les X. Cela va placer la planche comme une succession de planches collées (le 0,001 m , c’est pour le petit espace entre les deux planches). Directement après cela, cliquez sur Shift + R .
Apres avoir utiliser la combinaison des touches Shift + R , Blender va refaire la dernière action que nous avons faite. Cliquez-lui 5 fois de suite. Nous avons rempli avec des planches la ligne suivante X.
Allons dans l ’outliner et bloquer la sélection des murs et des plinthes en filtre et en affichant le bouton sélection en forme de flèche.
Sélectionnons les cinq planches > dupliquer > placer suivant Y à 0,201 m . C’est le même procédé que tout à l’heure. Ensuite, Shift + R (fois 2). On a trois séries de planches suivantes l’ Y maintenant.
Nos planches ont la tendance s’être enfuies dans le sol. On ne les voit pas bien. Sélectionner toutes les planches. Vu que nous avons bloqué la sélection des murs et des plinthes, nous pouvons cliquer sur A pour sélectionner toutes les planches. Vous voyez la touche qui contient la barre pour faire la division , cliquez dessus et nous serons en vue locale, c’est-à-dire ; nous allons voir seulement les objets sélectionnés. Les autres objets sont toujours là, mais cachés, comme on le dit.
Sélectionner la deuxième série de planches > touche 7 > touche G > touche X Décaler le de 1⁄3 de la première planche de la première ligne et, pour la troisième série, décaler de 2⁄3 de la première planche de la première ligne aussi.
Pour revenir à cette vue, il suffit de réappuyer sur la même touche.
Nous voyons que nos planches dépassent le mur. Laisser les comme cela, car on va encore les couper. Il y a aussi une partie manquante, si vous avez bien remarqué. Nous allons sélectionner les deux dernières planches suivant X des deux dernières lignes et les dupliquer, enfin les déplacer à 0,801 m suivant X. Voir le résultat sur la figure en bas.
Actuellement, on a trois lignes de planches. Nous voulons remplir le sol. Sélectionner toutes les planches > dupliquer > déplacer suivant Y avec la valeur 0,201*3 > shift + R jusqu’à ce que nous ayons rempli.
Pour les planches qui débordent, sélectionner et supprimer directement avec Suppr ou X.
Découpe avec l'outil Knife Blender
En français, Knife veut dire couteau ; donc, d’après le mot, knife est un outil qui permet de faire une coupe avec le maillage de l’objet. Quand nous utilisons l’outil couteau, nous allons faire apparaître une ligne en cliquant sur la clique gauche et ensuite cliquer sur le bouton Entrée . Après avoir appuyé sur la clique gauche pour commencer la coupe, nous allons simplement déplacer la souris jusqu’au bout de la coupe. Après avoir cliqué sur la clique gauche , nous validerons par Entrée.
Il est placé en bas du bouton pour le Loop Cut , son raccourcis clavier est le K .
Lorsque plusieurs objets sont choisis avant d’accéder au Mode Édition, les coupes avec un couteau seront appliquées à tous ces objets.
Faisons notre plancher. Faites un clic sur la touche Tab pour passer en Edit mode et après la touche 7 . Utilisez le couteau pour créer une ligne droite qui va se trouver sur les bords des murs. Valider avec la touche Entrée . Là, maintenant, ils sont coupés, il reste juste à les supprimer. Ainsi, sélectionnez les parties à supprimer et cliquez sur X , ensuite sur Faces (à visualiser dans la figure).
Finaliser le plancher dans Blender
C’est presque fini, si vous avez des morceaux de petite planche qui dépassent, nous allons utiliser une autre méthode (nous pouvons utiliser le knife aussi.). Activez le Snap et ensuite Edges . Activez le Toggle X-Ray qui permet de voir à travers les objets. Sélectionnez les sommets concernés > Cliquez sur G > Y > Placez le curseur sur le bord ou sur l’arête ; dans tous les cas, nous voulons nous débarrasser des petites bordures qui dépassent.
Désactiver le Toggle X-Ray pour revenir en vue normale. Notre plancher manque d’épaisseur. Vous avez déjà la méthode pour résoudre cela ; bien sûr, c’est l’ extrude . Sélectionner toutes les planches et après la touche E , la valeur de Z est de 0,01 m.
Passer maintenant en mode objet. Vous avez remarqué que nous avons plusieurs objets planchers dans l’outliner. Sélectionnez toutes les planches et choisir une seule planche au hasard et cliquez dessus ; faites Ctrl + J . Les planches seront connectées (elles ne forment qu’une seule) à la planche choisie. Il reste juste à renommer et sauvegarder.
Bravo, nous avons fini le plancher. En bonus, nous avons vu l’outil Knife de Blender.
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FAQ
Comment créer un plancher dans Blender?
Quel est le rôle de l'outil Knife dans Blender?
Comment dupliquer des objets dans Blender?
Comment utiliser l'outliner dans Blender?
Comment donner de l'épaisseur aux planches dans Blender?
Conclusion
Vous avez maintenant toutes les clés pour réaliser un plancher dans Blender. Quelle prochaine technique aimeriez-vous explorer pour améliorer vos compétences en modélisation 3D?