Le manque de pieds sur un meuble télé peut diminuer sa stabilité et son esthétique.
Sans pieds appropriés, le meuble peut sembler inachevé et risquer d’endommager le sol.
Ce tutoriel vous guide pas à pas pour créer des pieds solides et esthétiques dans Blender, améliorant ainsi votre meuble télé.
Maîtrisez les fondamentaux de Blender et lancez-vous dans la 3D !
Créer pieds meuble télé avec Blender
Notre meuble n’a pas de pieds depuis. Ainsi, nous allons la créer. Pour commencer, en Object mode, rend les objets que nous n’allons pas utiliser non-sélectionnables comme d’habitude.
Placez le curseur le point d’origine au centre du curseur 3D ; nous ajoutons un cube et nous modifions ses dimensions :
- X = 0,05 m
- Y = 0,05 m
- Z = 0,5 m
N’oubliez pas de faire le scale après ( Ctrl + A ). Maintenant, nous allons le placer au niveau de la planche du meuble. Pour ce faire, sélectionner notre meuble, TV stand > Edit Mode > sélectionner la planche supérieure > Shift + S > cursor to selected.
Si nous voulons sélectionner un objet tout en entier, par exemple une planche, nous pouvons sélectionner une de ses faces ou arêtes et faire Ctrl + L . Blender va sélectionner tous les points qui sont liés pour avoir l’objet entier.
Il faut passer en Object mode en désélectionnant le meuble et en sélectionnant le cube ; faire Shift + S ensuite selected to cursor . Actuellement, le cube est placé au milieu de la planche.
Il faut maintenant le bien positionner et le modifier aussi. Cliquez sur la touche 3 et sur G , ensuite Y pour le déplacer un peu par rapport à l’avant de la planche. Après cela, aller en Edit mode et sélectionner la face supérieure du pied > G > Z > Positionner le pied à une distance de la face inférieure de la planche. Faire la même chose pour la face inférieure du pied.
Maintenant, nous allons créer les petits supports des pieds. Faites un Loop Cut et déplacez-le vers le haut en veillant à avoir une petite distance par rapport à la face supérieure. Une deuxième Loop Cut, mais vers le bas. Pour avoir une belle précision, en même temps que vous déplacez le Loop, maintenez la touche Ctrl . Cette technique est pour tous les déplacements.
En vue locale , la touche barre de division sélectionne les deux faces supérieures et inférieures du pied. Enfin, nous faisons S suivie de Shift + Z et de mesure 2 m pour X et Y.
Nous voulons que le pied rejoigne la face supérieure et inférieure des planches. La méthode est la suivante : Sélection des deux faces supérieure et inférieure du pied ; clique sur E ; clique sur S et enfin sur Z . Déplacer la souris jusqu’à ce qu’ils se cognent sur les planches.
Notre planche est maintenant soutenue par un pied. Il reste juste les pieds du bas pour la base du meuble.
Nous allons faire la même chose pour les pieds du bas. En mode objet, placer le curseur et le point d’origine au centre et créer un cube de mesure X = 0,04 m , Y = 0,04 m et Z = 0,1 m . Ensuite, déplacer le tout au fond du meuble pour être son pied.
Allez en Edit mode, faites vue locale pour la face inférieure du pied et faites E suivi de S pour avoir une face insérée. Revenir en vue normale, faire une extrusion suivant Z de la nouvelle face en veillant à avoir un petit pied. Maintenant, dupliquer l’objet pour faire tous les pieds de la base du meuble.
Sélectionne tous les pieds et le meuble en dernier pour faire Ctrl + J les objets en un seul objet meuble. N’oublie pas de sauvegarder.
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FAQ
Comment créer des pieds pour un meuble télé dans Blender ?
Quelles sont les dimensions recommandées pour les pieds d'un meuble ?
Comment positionner correctement les pieds sous le meuble dans Blender ?
Comment utiliser le Loop Cut pour ajuster la forme des pieds ?
Comment combiner toutes les pièces du meuble en un seul objet ?
Conclusion
Créer des pieds pour un meuble télé dans Blender est un processus enrichissant qui permet d’améliorer l’apparence et la fonctionnalité de votre meuble. Quelle sera votre prochaine création 3D inspirée par cet article ?