Créer et gérer efficacement des scènes dans Unity peut être complexe.
Cela peut entraîner des erreurs de navigation et des problèmes de gameplay frustrants.
Cet article vous montre comment utiliser des Game kits et des prefabs pour simplifier le processus et enrichir votre expérience de développement.
Initiez-vous à Unity et lancez-vous dans le développement de jeux.
Une fois au point d’arrivée, il ne nous reste plus qu’à passer au niveau supérieur. C’est ce que nous allons apprendre à faire en utilisant notre Game kit.
Commençons par créer une nouvelle scène : File > New Scene. Renommons notre nouvelle scène « Level2 ». Utilisez les prefabs disponibles pour créer un niveau avec tous les types de plateformes souhaités.
Pour certains prefabs vous aurez à rétablir certaines connexions. Par exemple, la plateforme « Checkpoint » aura besoin que vous établissiez une nouvelle connexion avec le GameObject « FpsPlayer ». N’oubliez pas de mettre en place la « Skybox »
Sauvegardez cette scène et revenez au Level1 .
Utilisez la commande : Edit > build Settings. Appuyez sur « Add Open Scenes » pour ajouter la scène active « Level1 » à la liste des scènes du projet. Faites glisser la scène « Level2 » dans cette même fenêtre :
En général, la navigation d’une scène à une autre n’est possible que si les scènes concernées sont répertoriées dans l’interface ci-dessus. La première scène de la liste sera la première à s’ouvrir au lancement du jeu.
Revenons-en à notre plateforme d’arrivée. Attachons-y le script « SceneLoader » :
Nous pouvons spécifier le délai avant le lancement la transition vers la nouvelle scène. Additionnellement, nous créons un nouveau champ au niveau de « On Trigger Enter ». L’instruction est la suivante : Cube > SceneLoader > LoadScene. Nous accédons à la fonction « LoadScene » du script que nous venons de rajouter. Nous précisons le nom de la scène que nous souhaitons charger : « Level2 ». Il est important de porter une attention particulière au respect de la casse pour éviter des erreurs.
Lancez à présent le jeu. En parvenant à la « PlatformFinish » vous serez redirigé vers le niveau suivant.
Nous venons de franchir un grand pas. L’essentiel de notre gameplay prend déjà forme. Découvrons dans le prochain article, ce qui nous manque.
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FAQ
Comment créer une nouvelle scène dans Unity ?
Comment ajouter des scènes au build dans Unity ?
Comment naviguer entre les scènes dans Unity ?
Quels sont les éléments essentiels pour créer un niveau dans Unity ?
Comment utiliser les prefabs dans Unity pour un niveau ?
Conclusion
Nous avons vu comment créer et naviguer entre les scènes dans Unity pour enrichir votre gameplay. Quelles autres fonctionnalités aimeriez-vous explorer pour améliorer votre projet Unity ?