Créer un meuble TV en 3D peut sembler complexe.
Les erreurs de modélisation peuvent entraîner des frustrations et des résultats insatisfaisants.
Cet article vous guide à travers des étapes claires pour réussir votre modélisation de meuble TV avec Blender.
Maîtrisez les fondamentaux de Blender et lancez-vous dans la 3D !
Créer un meuble TV en 3D
Au cours de cette section, nous allons concevoir le meuble du téléviseur . Il sera un peu compliqué par rapport au plancher, mais nous allons le faire petit à petit. D’abord, le point d’origine doit se placer au centre avec le 3D cursor .
Object mode -> object -> set origin -> Origin to 3D cursor.
Si, par hasard, pour ce n’est pas le cas, revoir la partie Comprendre le centre de gravité, de préférence, faites la méthode qui utilise cela. Object mode -> object -> set origin -> Origin to 3D cursor.
Ensuite, après avoir vérifié le point d’origine et le Curseur . En objet mode, bloquez la sélection des planches, des plinthes et des murs. Créons un objet plan de mesure X = 0,5 m et Y = 2,4 m . Déplaçons-le > touche 3 > touche G > touche Z > nous devons la placer au-dessus de la plinthe. En outre, touche Ctrl + 1 > touche G > touche X > nous devons le placer contre le mur. N’oublions pas le scale Ctrl + A.
En Edit mode , sélectionnez l’ arête ou edge de droite, cliquez sur E et sur Z aussi ; tapez 0,6 m . Faîtes la même chose pour l’arête du haut et extrudez suivant l’ Y et tapez – 1,5 m . Nous avons fini la base du meuble, la planche supérieure et celle de côté. Il reste juste à faire le petit tiroir.
Pour faire le petit tiroir, on va utiliser le Loop Cut sur la base du meuble et le diviser en trois (avec la molette). Maintenant, nous voulons avoir pour la partie tout à gauche le 1/3 de la mesure de la partie tout à droite. Or, nous ne pouvons pas faire cela avec le Loop Cut. Nous allons le faire comme cela :
C’est bon, nous avons les mesures. Il reste à faire les parois et les planches qui relient les parois. De ce fait, nous allons sélectionner les trois arêtes et utiliser l’extrude E pour la valeur de Z = 0,3 m . Choisissez maintenant les deux arêtes qui sont toutes les deux proches afin d’avoir une planche qui relie les deux. Après cela, appuyez sur la touche F ; répétez l’action pour avoir la forme du tiroir. Voir la figure ci-dessus.
Nous allons sélectionner les quatre arêtes du petit rectangle qui sera notre tiroir. Shift + D pour le dupliquer > Touche P suivie de Selection pour séparer le tiroir. Laisse-le de côté : nous allons encore l’utiliser dans la suite de notre projet.
Sélectionner un à un les planches sauf la base du meuble et à chaque séparer avec P suivie de Selection . La raison pour laquelle nous faisons cela, c’est pour extruder un à un les planches, car si nous faisons la sélection ensemble des planches et ensuite l’extruder, nous ne pouvons pas avoir la forme désirée avec l’outil Extrude (la forme est complexe). Nous allons faire des extrusions en 3D ; chaque planche aura son orientation d’extrusion.
Donc, là, nous avons plusieurs objets plans. Dans la figure suivante, les planches seront numérotées pour faciliter l’explication.
D’accord, passons en mode objet, faite que le tiroir est insélectionnable. Sélectionner les planches 1, 4 et 6. Clique sur Tab > touche E > Z = 0,03 m . Répète la même chose pour les planches 2 et 3 aussi. On va faire la même chose pour 5 et 7.
Enfin, pour la base du meuble, vous sélectionnez toute la base en mode objet, allez sur Edit mode, sélectionnez toutes les faces qui représentent la base sélectionnée avant ; touche E > Z = -0,03 m .
Pour réellement terminer, il est nécessaire de choisir tous les plans en mode objet en veillant à ce que la dernière sélection soit la base ; cliquez la combinaison de touches Ctrl + J.
Nous sommes arrivés à bout. N’oubliez pas de renommer et de sauvegarder.
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FAQ
Comment placer correctement le point d'origine dans Blender ?
Quelle est la méthode pour créer un tiroir dans Blender ?
Comment extruder des planches dans Blender pour un meuble TV ?
Pourquoi séparer chaque planche lors de la modélisation d'un meuble ?
Comment finaliser un meuble TV modélisé dans Blender ?
Conclusion
En suivant ces étapes, vous pouvez modéliser un meuble TV fonctionnel et esthétique dans Blender. Quelles autres techniques de modélisation 3D souhaitez-vous explorer pour vos projets futurs ?