Apprendre à colorer dans Blender peut sembler complexe sans guide.
Sans connaissance des Materials, vos créations 3D peuvent paraître ternes et peu attrayantes.
Cet article explore comment utiliser les Materials et textures pour donner vie à vos projets dans Blender.
Maîtrisez les fondamentaux de Blender et lancez-vous dans la 3D !
Dans cette section, notre objectif est d’acquérir des connaissances et de rendre les objets plus magnifiques, plus charmants et plus colorés. Imaginez le monde dépourvu de teintes ! Qui ne sera pas logique et non bien. Donc voilà l’intérêt d’apprendre à colorer dans Blender. En plus, c’est utile pour notre projet. Et enfin, on va finaliser et faire le rendu de notre travail.
Cela sera sans doute un travail passionnant qui nous attend !
En fait, le processus pour rendre notre scène colorée, ce n’est pas difficile. Nous allons utiliser des matériaux.
Qu'est-ce qu'un Material Blender ?
C’est un matériau qu’on applique à un objet pour lui donner ou modifier une couleur, par exemple rouge ou vert ou bleu. Et après l’ajout d’un Material , nous pouvons aussi faire de la texture. Voilà donc le processus.
Donc, il y a deux types de texture qui sont :
- Textures procédurales :pour tous les objets utilisés, elles sont modifiables et adaptables. Et pour cette texture, il utilise des nœuds.
- Textures PBR :c’est un moyen de rester toujours réaliste pour tous les éclairages ; la majorité des textures ici sont avec des images.
Nous allons voir en détail dans l’atelier de textures. Pour nous, nous allons utiliser des textures simples. Nous pouvons visualiser les paramètres des Materials pour nos projets dans Ressources d’Alphorm en version PDF voir la figure ci-dessous pour un extrait du fichier.
Maîtrisez les fondamentaux de Blender et lancez-vous dans la 3D !
Explorer Materials Properties Blender
Commençons ! Nous allons créer les matériaux pour les murs, les plinthes et le plancher. Avant toute chose, nous allons sélectionner le view layer scene et ensuite choisir le viewport shading material preview.
Maintenant, nous sélectionnons les murs. Si nous avons bien remarqué, il y a déjà un matériau créé (voir figure ci-contre) ; c’est normal, car quand nous créons une nouvelle fenêtre dans Blender, il existe déjà par défaut une caméra, une lampe et un cube dont il y a déjà un matériau. Or nous avons créé les murs à partir de ce cube.
Le nombre 2 comme nous le voyons dans la figure en haut signifie le nombre d’objet qui a le même Material ; donc ici les murs et les plinthes ont le même Material.
Nous cliquons maintenant sur les plinthes ; il y en a déjà aussi parce que nous les avons créées à partir des murs. Mais pour le plancher, il n’y en a pas, nous l’avons créé à partir d’un de nos cubes et, en plus, c’était un nouveau cube que nous avons ajouté.
Si nous ajoutons le même matériau pour le plancher comme pour les murs et les plinthes donc nous aurons forcement le nombre de 2 tout à l’heure qui va changer en 3. Voici l’illustration qui montre cela.
Donc ici, c’était juste un exemple. Faites Ctrl + Z pour annuler les actions que nous avons fait pour l’exemple.
Créer vos premiers Materials 3D
Nous voulons que les plinthes et les murs n’aient pas le même matériau. Pour cela, nous allons sélectionner les plinthes et cliquer sur le 2. Maintenant, nous avons une séparation ou une copie du matériau de base, c’est la raison pour laquelle le nom est Material.001.
Nous pouvons modifier la couleur maintenant sans impacter les murs. Renommons-le en skirting boards et pour les murs, renommons-en wall bien sûr.
Notre objectif est de rendre les murs blancs, c’est-à-dire de cliquer sur Base Color et de monter en haut pour obtenir la couleur blanche ou de rendre toutes les valeurs du RGB en 1 .
Nous avons trois manières d’avoir des valeurs de couleurs :
- RGB c’est-à-dire Rouge Green Blue dont les valeurs sont entre 0 et 1
- HSV (teinte, saturation, valeur)
- Hex avec des codes
Maintenant, nous dupliquons ce Material Wall , car nous voulons que l’un des murs ait une couleur blanc crème. Cliquer sur le + , ensuite choisir parmi les matériaux existants. Donc, pour nous, c’est Wall que nous allons choisir. N’oubliez pas de cliquer sur le 2 . Renommer le Wall White Cream.
Modifions la couleur du Base Color en FFF8EA (nous pouvons le faire en minuscule), Blender va toujours comprendre. Après avoir fait cela, peut-être que vous avez remarqué qu’il n’y a aucune modification, même si nous changeons en rouge ou vert ou bleu la couleur.
La réponse, c’est simple parce que nous n’avons pas encore dit à Blender où appliquer notre matériau Wall White Cream. Pour ce faire, cliquer sur Tab pour aller en Edit mode , puis passer en face select , ensuite sélectionner le mur de gauche, après sélectionner le matériau Wall White Cream.
Pour avoir plusieurs matériaux sur le même objet, en mode Édition :
- Assign assigne le matériau sélectionné aux faces sélectionnées.
- Select sélectionne les faces ayant ce matériau.
- Deselect les désélectionne
Maintenant, allons créer un autre matériau pour avoir une autre couleur, c’est-à-dire le bleu. Refaire les mêmes étapes pour ajouter un matériau et le renommer en Wall Blue.
Changeons la couleur en B8FF1FF et assignons notre couleur à notre mur de droite.
C’est génial tout cela, mais c’est mieux que notre fondation soit de couleur foncée. Pour cela, il suffit que nous allions créer un nouveau matériau pour les murs.
Cliquer sur NEW cette fois-ci. Blender va créer un matériau comme le matériau de base. Renommer l’en Ground qui signifie sol.
Sa valeur sera 2A2A2A , c’est la couleur gris foncé.
Maintenant, aller en Edit mode et sélectionner toutes les fondations. Sélectionner Ground ensuite sur Assign . Le tour est joué !
Occupons-nous maintenant du plancher, nous allons aussi le peindre. Nous allons faire cette procédure : Passer en Object Mode > cliquer sur Floor > aller dans Material properties > cliquer sur New > cliquer deux fois sur le nouveau Material > renommer l’en Floor > Color Base > C69664 > valider.
Nous voulons mettre des vernis pour notre plancher ou parquet. Faites défiler la liste déroulante dans Material properties et cherchez Clearcoat. Cliquer dessus et modifier la valeur que vous voulez. Nous pouvons mettre 0,3.
Voilà, nous avons fini de peindre certaine partie de la pièce et, en plus, nous avons appris pas mal de choses avec Blender pour colorer. Continuons pour les autres objets.
Formez-vous gratuitement avec Alphorm !
Maîtrisez les compétences clés en IT grâce à nos formations gratuites et accélérez votre carrière dès aujourd'hui.
FAQ
Comment ajouter des couleurs dans Blender ?
Quelles sont les différences entre les textures procédurales et les textures PBR ?
Comment créer un nouveau matériau dans Blender ?
Comment appliquer plusieurs matériaux à un même objet dans Blender ?
Comment rendre un matériau brillant dans Blender ?
Conclusion
Avez-vous déjà expérimenté avec différents matériaux dans Blender ? Quel effet cela a-t-il eu sur vos projets ? Explorez davantage pour découvrir de nouvelles méthodes de coloration.