Modéliser des boutons pour une télécommande en 3D peut être complexe, surtout pour les débutants.
Une mauvaise modélisation peut entraîner des problèmes de placement et d’échelle, affectant l’esthétique et la fonctionnalité.
Cet article vous guidera à travers les étapes pour créer et placer des boutons en 3D sur une télécommande, en utilisant Blender pour un résultat optimal.
Maîtrisez les fondamentaux de Blender et lancez-vous dans la 3D !
Modélisation 3D des boutons télécommande
Après avoir fini de créer la télécommande. Nous allons ajouter des boutons sur la surface de la télécommande. D’abord, nous allons positionner le 3D cursor à la surface de la télécommande. Allons-y, cliquez sur Tab pour aller en Edit mode, puis sélectionnez les faces supérieures de notre objet, ensuite shift + S suivie de 3D cursor to selected . Pour bien centrer le 3D cursor, nous allons cliquer sur la touche 1 après View et modifier la valeur de X en 0 m .
Ajoutons maintenant le bouton On/Off .
Nous allons le faire comme ceci : Ajouter un cercle avec des mesures X et Y ; 0,011 m . N’oubliez pas le scale.
Cliquez sur la touche 7 et faites déplacer le bouton pour le mettre dans le coin gauche de la télécommande. Nous allons en Edit mode et sélectionner les points du cercle ; ensuite, faire l’extrusion de Z = 0,0015 m et pour finir, cliquer sur F .
Pour ajouter les autres boutons qui sont les boutons des nombres, nous allons utiliser un cube de dimension X = 0,007 m et Y = 0,012 m et Z = 0,0015 m.
Ensuite, faire le scale. Il faut le bouger maintenant en utilisant 7 > G > X . Normalement, il sera placé en dessous du bouton On/Off.
Nous allons découvrir une autre manière de faire des copies d’objets. Nous allons utiliser Alt + D au lieu de Shift + D , car nous voulons que la modification se fasse instantanément, en même temps pour toutes les copies ; ils seront liés à l’objet original. Bien sûr, nous pouvons utiliser Shift + D comme même, mais le but ici, c’est de découvrir une nouvelle méthode.
De ce fait, en mode objet, nous utilisons Alt + D pour faire la copie du bouton en deux. Il faut bien les positionner (voir figure) : Nous allons sélectionner les trois boutons et faire Alt + D suivi de G et de X après. Déplaçons-les en bas de trois boutons. Nous allons recommencer.
Après cela, nous allons sélectionner le bouton au centre des trois dernières séries et le dupliquer et déplacer en bas suivant X .
Nous allons créer un nouveau cube pour le bouton Volume. De ce fait, le cube sera de dimension X=0,035 m, Y=0,016 m et Z = 0,0015 m. Allez sur Apply et cliquez sur le scale.
En vue de dessus, cliquons sur G > Shift + Z . Nous allons le positionner en dessus. N’oubliez pas de le dupliquer avec Alt + D , ensuite Y pour le positionner en miroir par rapport à l’original.
Créons le bouton de contrôle maintenant en faisant un cube de dimension X et Y égale à 0,04 m et Z égale à 0,0015 m . Faire le scale en même temps. Nous déplaçons le cube en le descendant un peu en bas.
Passons-en Edit mode, sélectionnons les coins du cube et faisons Ctrl + B pour faire un bevel. Modifions le bevel avec le panneau en bas à gauche avec les valeurs : segment = 4 et width = 0,01.
Après cela, sélectionnons la face supérieure du cube et faisons E > S > pour créer le bouton OK .
Sélectionner le segment de la face du bouton OK et faire Ctrl + B pour donner une bordure au bouton (Width = 0,0001 ).
Nous allons faire une sélection de la bordure en faisant Alt + clic gauche de la souris à l’endroit où se trouve la bordure. Après cliquez sur E et enfoncer légèrement à l’intérieur la bordure.
En mode objet, nous ajoutons une ligne de bouton en haut de notre bouton de contrôle. Nous sélectionnons une série de boutons et les dupliquerons avec, toujours, Alt + D , puis nous les déplaçons suivant X en descendant. Recommencez l’opération afin d’avoir la forme de la télécommande comme dans la figure. La troisième ligne sera modifiée au niveau du scale > S > Shift + Z > G > Déplacer les de côté > Copie un bouton pour compléter.
Et voilà, nous avons fini la télécommande. Sélectionnez tous les objets en veillant que la télécommande soit le dernier sélectionné et faites Ctrl + J . Renommer et sauvegarder.
Nous allons placer la télécommande en haut de la table en utilisant Grab.
Nous allons positionner la télécommande comme si nous venons de l’utiliser et la déposer ensuite. En mode objet, nous utiliserons les touches G, R et X, Y, Z.
Formez-vous gratuitement avec Alphorm !
Maîtrisez les compétences clés en IT grâce à nos formations gratuites et accélérez votre carrière dès aujourd'hui.
FAQ
Comment débuter la modélisation de boutons sur une télécommande 3D?
Quelle est la méthode pour ajouter un bouton On/Off sur la télécommande?
Comment dupliquer efficacement les boutons sur une télécommande 3D?
Comment modéliser les boutons de contrôle et de volume?
Comment finaliser et assembler tous les composants de la télécommande?
Conclusion
En maîtrisant la modélisation des boutons d’une télécommande en 3D, vous pouvez créer des designs fonctionnels et esthétiques. Quelle autre fonctionnalité de Blender aimeriez-vous explorer pour perfectionner vos modèles 3D?