Les interfaces graphiques statiques peuvent limiter l’interaction utilisateur dans les applications Python.
Sans interactions dynamiques, les utilisateurs peuvent se sentir frustrés par des interfaces peu intuitives.
Découvrez comment les boutons Tkinter peuvent transformer vos interfaces en éléments interactifs et engageants.
Créez des interfaces graphiques interactives avec Python et TKinter !
Dans cette section, nous allons explorer un widget fondamental de Tkinter : le bouton . Ce widget permet de rendre vos interfaces interactives en déclenchant des événements lorsqu’il est cliqué. Que ce soit pour soumettre des formulaires, lancer des calculs, ou simplement afficher des messages, les boutons sont omniprésents dans les interfaces graphiques.
Avant d’ajouter des widgets dans une interface Tkinter, il est essentiel de créer une fenêtre principale. Voici comment configurer un bouton simple dans une fenêtre Tkinter :
import tkinter as tk
root = tk.Tk() # Création de la fenêtre principale
btn = tk.Button(root,text="Cliquez-moi",font=("Arial", 14))
btn.pack() # Affiche le bouton dans la fenêtre
root.mainloop()
En exécutant ce code, un bouton avec le texte « Cliquez-moi » apparaîtra dans la fenêtre. Notez que nous avons utilisé l’attribut text pour définir le texte du bouton et l’attribut font pour personnaliser sa police d’écriture. Voici le résultat d’exécution de ce code :
Toute fois un bouton sans action n’est guère utile. Pour rendre le bouton interactif, nous devons associer une fonction qui sera exécutée lors du clic. Ceci se fait à travers l’attribut command . Voici comment vous pouvez l’utiliser :
lbl = tk.Label(root,text="Bonjour",font=("Arial", 16),fg="blue",bg="yellow")
lbl.pack()
Avec ce code, lorsque l’utilisateur clique sur le bouton, un message « Le bouton a été cliqué ! » s’affiche dans la console comme il est montré dans la figure suivante :
Au lieu de simplement afficher un message dans la console, il peut être plus élégant d’afficher ce message directement dans la fenêtre graphique. Pour cela, nous utilisons un widget Label qui permettra d’afficher du texte à l’intérieur de l’interface. Voici comment faire :
- Créez un Label sans texte initial.
- Modifiez le texte du Label dans la fonction associée au bouton en utilisant la méthode config() .
Voici un exemple de code complet qui montre comment accomplir cela :
import tkinter as tk
# Création de la fenêtre principale
root = tk.Tk()
# Création d'un label sans texte initial
lbl = tk.Label(root,text="",font=("Arial", 14))
lbl.pack()
# Fonction appelée lors du clic sur le bouton
defbouton_clique():
lbl.config(text="Le bouton a été cliqué !")
# Création du bouton et association de la fonction
btn = tk.Button(root,text="Cliquez-moi",font=("Arial", 14),command=bouton_clique)
btn.pack()
# Démarrage de la boucle principale
root.mainloop()
Dans cet exemple, chaque clic sur le bouton met à jour le texte du Label avec le message « Le bouton a été cliqué ! ». Cela rend l’interface plus réactive et plus intuitive pour l’utilisateur.
Figure 12 : Mise à jour dynamique d'un label avec Tkinter ( Affichage d'un message après un clic de bouton )
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FAQ
Comment créer un bouton avec Tkinter ?
Comment associer une action à un bouton Tkinter ?
Comment mettre à jour un Label avec un bouton Tkinter ?
Quels sont les avantages des boutons dans une interface Tkinter ?
Comment personnaliser l'apparence d'un bouton Tkinter ?
Conclusion
En maîtrisant l’utilisation des boutons Tkinter, vous pouvez créer des interfaces Python interactives et engageantes. Quelles autres fonctionnalités Tkinter aimeriez-vous explorer pour enrichir vos applications ?