Gérer efficacement les instances EC2 sur AWS peut être complexe et chronophage.
Cette complexité peut entraîner des coûts élevés et une disponibilité limitée des ressources si elle n’est pas correctement maîtrisée.
L’article explore comment créer un Auto Scaling Group avec un Launch Template pour automatiser et optimiser la gestion des instances EC2.
Maîtrisez AWS pour une gestion optimale des systèmes cloud.
Configurer Auto Scaling Group avec Launch Template
Après avoir créé un Load Balancer, comme vous pouvez le constater dans ce schéma, l’étape suivante est de créer un Auto Scaling Group.
Donc, pour créer un Auto scaling group , nous allons naviguer dans la barre latérale et cliquer sur « Auto Scaling groups ».
Cliquez sur le bouton ‘Create Auto Scaling Group’.
Donc, d’abord, nous allons donner un nom à notre Auto Scaling group , par exemple, « asq-ec2-instances-test-demo”.
Comme vous pouvez le voir maintenant, lors de la création de l’Auto Scaling Group, il vous est demandé de sélectionner un Launch Template.
Comme le montre le schéma ci-dessus, le Launch Template existe à l’intérieur de l’Auto Scaling Group. Un Launch Template dans AWS est un ensemble prédéfini de configurations pour lancer des instances EC2, incluant des paramètres comme le type d’instance, le réseau, les clés SSH, et les paramètres de sécurité. Il facilite la gestion et l’automatisation des déploiements d’instances EC2, en assurant une cohérence dans les configurations.
Nous observons également les paramètres Min, Max, et Desired, qui sont spécifiques à l’Auto Scaling Group et ont chacun une signification : Min représente le nombre minimum d’instances EC2 à maintenir, Max est le nombre maximum d’instances autorisées, et Desired est le nombre d’instances que le groupe essaie de maintenir en fonction des conditions de charge actuelles.
Une fois que nous avons cliqué sur ‘Create a Launch Template’, nous serons redirigés vers un nouvel onglet pour le créer. La première chose que nous allons configurer, comme d’habitude, est le nom du Launch Template, par exemple ‘lt-ec2-instances-apache2’.
Ensuite, nous devons sélectionner une image de système d’exploitation pour notre instance EC2. Il existe de nombreux choix parmi lesquels sélectionner, tels que Amazon Linux, macOS, Ubuntu, Windows, Red Hat, etc. Pour notre exemple, nous allons choisir Ubuntu.
En choisissant cette image, nous bénéficierons de l’essai gratuit d’AWS.
Par défaut, nous allons obtenir le type d’instance T2.micro.
Pour générer une paire de clés, cliquez sur “Create new key pair”
Maintenant, nous allons donner un nom à notre paire de clés, par exemple “test-alb-demo-key-pair”, et nous allons conserver les autres paramètres par défaut.
Sélectionnez le format de clé par défaut, qui est .pem.
Maintenant, cliquez sur “Create Key Pair”.
Si tout se passe bien, une fois que nous cliquons sur “Create Key Pair”, une clé privée sera générée avec le nom de notre paire de clés et l’extension .pem. Cette clé sera téléchargée sur notre ordinateur local et pourra être utilisée pour se connecter à distance à notre instance EC2.
Après avoir généré une paire de clés, il vous sera demandé de sélectionner un groupe de sécurité. Pour ce faire, nous allons créer un nouveau groupe de sécurité. Pour cela, rendez-vous sur la page d’accueil et cliquez sur ‘VPC’.
Donc, pour créer un Security group , nous allons naviguer dans la barre latérale et cliquer sur « Security groups ».
Ici, vous pouvez voir qu’il existe d’autres groupes de sécurité. Nous allons donc créer notre propre groupe de sécurité personnalisé en cliquant sur ‘Create security group’.
D’abord, nous allons donner un nom à notre groupe de sécurité, par exemple, « it-sq-instances-apache2 ». Ensuite, nous ajouterons une courte description à ce groupe de sécurité et l’associerons à notre VPC.
nous devons ajouter des règles pour contrôler l’accès à notre instance. Comme vous pouvez le voir, le port 22 pour SSH est activé par défaut, mais nous avons également besoin d’activer le port 80 pour HTTP afin d’accéder à Apache que nous allons installer sur notre instance EC2.
Maintenant, cliquez sur ‘Create security group’.
Et voilà, nous avons maintenant créé notre security group avec succès. Nous pouvons maintenant continuer la création de notre launch Template .
Donc, maintenant, nous pouvons sélectionner le security group que nous avons créé.
Nous allons également activer l’option « Auto-assign public IP »
Pour gagner du temps, nous allons écrire un script Bash pour mettre à jour le gestionnaire de paquets et installer Apache2. Ensuite, nous modifierons le fichier index pour qu’il affiche le nom d’hôte et l’adresse IP qui lui correspond.
Lorsque nous avons terminé la configuration, cliquez sur « Create Launch template ».
Et voilà, nous avons maintenant créé un Launch template avec succès, Nous pouvons maintenant continuer la création de notre Auto Scaling group .
Après avoir créé notre Launch Template, nous allons le sélectionner dans la configuration de l’Auto Scaling Group.
Maintenant, nous allons cliquer sur « Next »
Nous allons maintenant modifier certains paramètres dans les paramètres réseau. Parmi ces paramètres, nous devons associer notre VPC « test-vpc » à notre Auto Scaling group et sélectionner le sous-réseau dans lequel nous souhaitons que notre Auto Scaling group soit contenue.
Maintenant, nous allons sélectionner notre Load Balancer pour l’attacher à notre Auto Scaling Group
activer Le EC2 health check pour vérifie l’état des instances EC2 en surveillant leur disponibilité et leur bon fonctionnement, en s’assurant qu’elles répondent correctement aux requêtes. Si une instance échoue aux vérifications de santé, l’Auto Scaling Group peut automatiquement la remplacer pour maintenir la performance et la disponibilité de l’application.
Maintenant, nous allons cliquer sur « Next »
Ici, nous allons spécifier la capacité min , max , et souhaitée pour les instances EC2, afin que l’Auto Scaling Group puisse ajuster automatiquement le nombre d’instances en fonction des besoins de charge. Cela garantit que le nombre d’instances reste dans les limites définies tout en répondant efficacement aux variations de la demande.
Maintenant, nous allons cliquer sur « Next »
Les notifications sont optionnelles, donc cliquez sur « Next » .
Les tags sont optionnels, donc cliquez sur « Next » .
Enfin, cliquez sur « Create Auto Scaling Group » .
Félicitations, notre Auto Scaling group a été créé avec succès.
Et voilà, les deux instances EC2 ont été créées avec notre Auto Scaling Group.
Formez-vous gratuitement avec Alphorm !
Maîtrisez les compétences clés en IT grâce à nos formations gratuites et accélérez votre carrière dès aujourd'hui.
FAQ
Comment créer un Auto Scaling Group sur AWS?
Qu'est-ce qu'un Launch Template dans AWS?
Comment configurer un Security Group dans AWS?
Comment associer un Load Balancer à un Auto Scaling Group?
Quels sont les avantages d'utiliser un Auto Scaling Group?
Conclusion
En configurant correctement un Auto Scaling Group avec un Launch Template, vous optimisez l’utilisation des ressources et assurez la disponibilité de vos applications. Quelles autres pratiques AWS utilisez-vous pour améliorer la gestion des instances EC2?