Modéliser des meubles en 3D peut être complexe sans les bonnes techniques.
Sans une méthodologie claire, le processus devient frustrant et peu efficace.
Cet article vous guidera pas à pas pour créer une table basse dans Blender, en utilisant des outils et techniques adaptés.
Maîtrisez les fondamentaux de Blender et lancez-vous dans la 3D !
Insertion table basse avec Matcap
Nous sommes ici pour faire la table basse . Un salon n’est pas un salon s’il n’y a pas de table basse. Modifions d’abord la vue du Viewport en Matcap.
C’est comme dans la figure ci-dessous, la vue de notre scène.
Avant de commencer, comme d’habitude, nous rendons les objets non utilisés insélectionnables. Nous créons un objet plan de mesure X = 0,6 m et Y = 1,3 m . Nous faisons aussi le scale.
Cliquez sur G et modifiez le Z en 0,3 pour faire la hauteur de la table. Passez-en Edit mode à travers la touche Tab , sélectionnez tous les points et faites l’extrusion des faces de Z égale à – 0,15 m.
Nous allons simuler un tiroir pour la table basse. Ce ne sera pas un vrai tiroir, mais juste pour donner une forme réelle à notre table. Ainsi, nous sélectionnons la face de devant et nous faisons E suivi de S ; ici, vous avez le choix de la mesure de ce que vous voulez. L’essentiel, c’est de savoir les méthodes et de pratiquer.
Nous allons faire aussi une bordure pour le tiroir. Pour ce faire, cliquons sur Ctrl + B et donnons-lui la mesure de 0,004 m.
Pour l’enfoncer, cliquez sur E de Z = 0,1 m.
Nous avons maintenant un tiroir dans notre meuble. Renommer le.
Courbes Bézier pour pieds design
Pour ajouter nos pieds, nous allons ajouter un Bézier en faisant Shift + A, ensuite Curve et enfin Bézier . Nous allons en Object data properties et modifions le bevel en Depth = 0,015 m . Comme dans la figure suivante. Tout cela est en mode objet.
Nous avons maintenant le fer du support de la table basse. Ce n’est pas encore fini. En Edit mode, faites S puis Y en veillant à ce que Y soit égal à zéro . Normalement, les deux lignes doivent être droites.
Nous allons placer le fer. D’abord, changez de vue en faisant Ctrl + 1 ; ensuite, placez la première ligne rouge au bout de la table, cliquez sur G et modifiez X à -0,24 m . Faites la même chose pour la deuxième ligne, mais X = 0,24 m (valeur positive de l’avant). Visualisez bien la figure en dessous.
Continuons ; il faut monter la deuxième ligne en haut, au bout de la table basse vers la gauche, en faisant G suivie de Z = 0,15 m . Puis sélectionnez les deux points et faites E > Z = 0 m . Notre pied est étrange.
Pour modifier la forme de nos pieds. Nous allons faire une rotation suivant Y de 90° pour les deux points en bout et collés à la planche de la table. Voir figure ci-dessus.
Modifions la taille des extrémités des deux lignes rouges. Les deux lignes doivent être symétriques et de même taille. Pour cela, nous allons vers Snap , ensuite choisir Vertex , puis sélectionner le bout de la ligne, enfin utiliser G pour le placer au niveau de la table. Cela est pour la première ligne rouge et son bout en haut. Nous allons faire la même procédure pour les trois autres extrémités. Voir la figure suivante.
Nous avons constaté qu’il y a une différence entre les pieds. Donc nous allons essayer de faire le maximum pour avoir une forme uniforme.
Sélectionnons les deux points du centre des lignes et faisons S > Z pour réduire la ligne rouge. Faisons aussi pour les pieds sélectionner et faisons S suivie Z ou Y ou X . Comme dans l’illustration en bas.
Nous pouvons sélectionner en même temps les deux points du centre de la ligne du bas et faire S suivie de la touche des axes . De préférence après avoir fait cela, modifier un à un la ligne rouge du bas en le positionnant à S > X > 0,19 ou – 0,19.
N’hésitez pas à répéter toutes les actions que nous avons fait pour aboutir au résultat comme dans la figure en haut sur le numéro (3).
Nous avons fini de créer un seul pied. Ainsi, il faut le bien positionner en utilisant la touche trois suivie de la touche G et déplacer-le avec la souris, pour valider c’est le clic gauche . Nous avons seulement un seul, nous avons besoin de deux pieds. Donc dupliquer le pied (Shift + D) et puis le positionner aussi en gardant qu’ils ont le même écartement par rapport au centre c’est-à-dire, ici, par rapport au 3D Cursor.
Voilà nous avons bien fini de positionner les deux pieds.
Si vous avez remarqué dans la vie réelle, il y a une barre . Cela est très utile pour le renforcer. Donc, ici, nous allons créer la barre qui relient les deux pieds. Ajouter un Bézier comme nous avons vue avant. Aller en Edit mode, faire la sélection des lignes et faire S > Y = 0 m > droites les deux lignes > R > Z = 90°.
Nous allons maintenant modifier la taille en utilisant S et superposer aussi les points du centre des lignes avec les deux pieds.
Après cela sélectionne les deux pieds et la barre transversale en faisant touche 3 > G > Z . Il faut que l’ensemble soit posé sur le sol. Il y a une figure qui peut vous aidez à bien comprendre.
Nous avons terminé ; aller en Object mode et faites que les pieds et la barre plus la table soit lié. Pour faire la combinaison des Béziers avec la table basse, il suffit de faire la sélection en veillant que la table est sélectionnée en dernier et faire Ctrl + P suivie d’ Object. N’oubliez pas aussi de renommer.
Notre salon est équipé de meubles et d’une table basse. Il reste des tapis à ajouter, etc. N’oubliez pas de sauvegarder.
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FAQ
Comment créer une table basse avec Blender ?
Comment utiliser des courbes Bézier dans Blender ?
Comment modéliser des pieds de table dans Blender ?
Comment simuler un tiroir dans Blender ?
Comment combiner des objets dans Blender ?
Conclusion
En modélisant une table basse avec Blender, vous vous perfectionnez dans l’art de la modélisation 3D. Quelle autre pièce de mobilier souhaiteriez-vous créer ?