Les animations dans Unity peuvent être limitées sans contrôle par script.
Cela conduit à des transitions rigides et une interaction limitée avec l’utilisateur.
Découvrez comment contrôler l’Animator avec C# pour des animations plus fluides et interactives.
Apprenez à donner vie à vos personnages grâce à l'animation 3D.
Dans Unity, l’Animator permet de créer des animations fluides et dynamiques. Cependant, il est également crucial de pouvoir accéder à l’Animator via des scripts pour manipuler des transitions ou des paramètres en temps réel. Ce guide vous montre comment intégrer l’Animator dans vos scripts C#, en fournissant un exemple clair et des astuces pratiques.
Pour manipuler l’Animator avec un script, il faut d’abord obtenir une référence à celui-ci. Cela permet de contrôler l’état de l’animation, les transitions, et les paramètres directement dans le code. Utiliser un script offre plus de flexibilité qu’une simple configuration visuelle dans Unity. Voici quelques méthodes courantes de la classe Animator :
Méthode | Description |
---|---|
SetTrigger(string name) | Active un déclencheur dans l’Animator |
ResetTrigger(string name) | Réinitialise un déclencheur actif |
SetBool(string name, bool value) | Change l’état d’une variable booléenne |
SetFloat(string name, float value) | Modifie une variable flottante |
SetInteger(string name, int value) | Change une variable entière |
Play(string stateName) | Joue une animation directement |
IsInTransition(int layerIndex) | Vérifie si un état de transition est actif |
Prenons un exemple en créant un script TimmyController utilise l’Animator pour déclencher une animation spécifique.
usingUnityEngine;
publicclassTimmyController : MonoBehaviour {
privateAnimator animator;
privatevoidStart() {
animator = GetComponent(); // Référence à l'Animator
}
privatevoidUpdate() {
if (Input.GetKeyDown(KeyCode.Space)) {
// Déclenche l'animation MacarenaDance
animator.SetTrigger("TriggerDance");
}
}
}
Du moment où vous arrivez à accéder à l’Animator , vous pourrez effectuer toute sorte d’action. Associez le script au personnage, lancez Unity puis appuyer sur la touche espace. Vous remarquerez que cette action déclenche l’animation Dance. Une fois l’animation terminée le joueur reviens à Idle, si la transition MacarenaDance > Idle est bien configuré avec Has Exit Time activé.
Dans le prochain article, nous irons plus loin dans la modification dynamique des paramètres de l’Animator afin de rendre vos animations encore plus interactives.
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FAQ
Comment obtenir une référence à l'Animator dans Unity ?
Quelles sont les méthodes courantes de la classe Animator ?
Comment déclencher une animation spécifique avec un script ?
Comment configurer les transitions dans l'Animator ?
Quelle est l'importance des scripts pour contrôler l'Animator ?
Conclusion
En maîtrisant le contrôle de l’Animator via des scripts, vous ouvrez la porte à des animations plus interactives et dynamiques. Quelle autre fonctionnalité de Unity souhaitez-vous explorer pour enrichir vos projets ?