Modifier les animations dans Unity peut être complexe sans un contrôle précis.
Sans cette précision, les animations peuvent sembler rigides ou désynchronisées, nuisant à l’expérience utilisateur.
Cet article vous montre comment ajuster dynamiquement les paramètres de l’Animator via des scripts pour une animation fluide et réactive.
Apprenez à donner vie à vos personnages grâce à l'animation 3D.
Modifier les paramètres de l’Animator à partir d’un script, c’est la possibilité d’avoir un contrôle précis et dynamique des animations. Sans plus tarder entrons dans le vif du sujet.
Comme nous l’avons précédemment découvert, les paramètres de l’Animator peuvent être modifiés en temps réel via des scripts. Cela vous permet de déclencher, stopper ou ajuster des animations en fonction de divers événements dans le jeu, comme des interactions avec l’environnement ou les actions du joueur.
Les paramètres de l’Animator sont des variables qui influencent les transitions entre les animations. Ces variables peuvent être de différents types : booléennes, flottantes, entières, ou des déclencheurs (triggers). Les modifier via un script offre une grande souplesse dans la gestion des animations.
Nous allons illustrer avec notre script TimmyController que nous utiliserons pour gérer les animations Walking et MacarenaDance.
usingUnityEngine;
publicclassTimmyController : MonoBehaviour {
privateAnimator animator;
// Déclaration d'une variable booléenne pour savoir si le personnage peut
// danser.
privateboolcanDance = false;
privatefloatspeed;
privatevoidStart() {
animator =
GetComponent(); // Récupère l'Animator attaché à l'objet
}
privatevoidUpdate() {
speed = Input.GetAxis("Vertical"); // Récupère la vitesse (axe vertical)
animator.SetFloat("speed", speed); // Passe la vitesse à l'Animator
Debug.Log(speed); // Affiche la vitesse dans la console
if (Input.GetKeyDown(KeyCode.Space)) {
canDance = !canDance; // Inverse la valeur courante de canDance
animator.SetBool("isDancing",
canDance); // Met à jour le paramètre "isDancing"
}
}
}
Grâce à l’utilisation de l’axe verticale nous pouvant déclencher au lancement de jeu, l’animation Walking avec la touche directionnelle Avant. Tout est synchronisé en fonction de la valeur de speed que vous pouvez observer dans la console. Nous avons repris la même logique qu’auparavant pour l’animation de dance à la différence que cette fois ci nous utilisons une valeur booléenne.
La prochaine étape est de créer une animation dans Unity, ce qui vous permettra d’assembler et de personnaliser vos propres séquences d’animation. A très bientôt !
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FAQ
Comment les paramètres de l'Animator influencent-ils les animations ?
Quels types de paramètres peuvent être utilisés avec l'Animator ?
Comment synchroniser des animations avec les actions du joueur ?
Comment utiliser un script pour modifier les paramètres de l'Animator ?
Pourquoi est-il important de contrôler les animations par script ?
Conclusion
En maîtrisant la modification des paramètres de l’Animator via des scripts, vous pouvez améliorer considérablement l’interactivité de vos jeux. Comment allez-vous appliquer ces techniques dans vos propres projets Unity ?