Vous avez du mal à déboguer efficacement vos jeux Unity ?
Ne pas comprendre les erreurs et avertissements peut ralentir votre développement et compromettre la qualité de votre jeu.
La Console Unity est conçue pour aider à identifier rapidement les problèmes, assurant un développement fluide et performant.
Initiez-vous à Unity et lancez-vous dans le développement de jeux.
La fenêtre Console de Unity est un outil essentiel pour le développement, le débogage et l’optimisation des jeux. Elle permet aux développeurs de voir les messages de log, les erreurs et les avertissements générés par le moteur Unity et les scripts personnalisés.
Pour entrer dans le vif du sujet, nous avons préparé en amont un script présent sur notre scène et générant des erreurs lorsque le jeu est lancé.
La console nous affiche successivement des notifications de type :
- Log :Messages d’information générés par Unity ou via des scripts avecDebug.Log().
- Warnings :Avertissements qui indiquent des situations potentiellement problématiques, générés par Unity ou avecDebug.LogWarning().
- Errors :Erreurs critiques qui peuvent interrompre l’exécution du jeu ou indiquer des bugs sérieux, générées par Unity ou avecDebug.LogError().
Au coin supérieur droit, nous pouvons noter le menu de filtrage des messages :
- Clear :Supprime tous les messages affichés dans la Console.
- Clear on Play :Efface les messages de la Console à chaque fois que vous appuyez sur Play dans l’éditeur.
- Clear on Build :Efface les messages de la Console à chaque fois que vous lancez une compilation.
- Collapse :Regroupe les messages identiques pour éviter la redondance et faciliter la lecture.
- Error Pause :Met en pause l’exécution du jeu automatiquement lorsqu’une erreur est détectée.
- Editor :Il s’agit d’une commande avancée et peu utilisée qu’il n’est pas pertinent de détailler pour le moment.
Plus à gauche se situe, les boutons de filtrage :
Ils permettent de filtrer les messages affichés par type (Logs, Warnings, Errors).
En général vous pouvez cliquer sur un message pour afficher ses détails, y compris la pile d’appels (call stack) qui montre où et comment le message a été généré. Cela peut s’avérer très utile dans le cadre de la résolution du problème.
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FAQ
Qu'est-ce que la Console Unity et à quoi sert-elle ?
Quels types de messages la Console Unity affiche-t-elle ?
Comment utiliser les options de filtrage de la Console Unity ?
Comment afficher les détails d'un message dans la Console Unity ?
Pourquoi la Console Unity est-elle importante pour le développement de jeux ?
Conclusion
Avec l’importance de la Console Unity clairement établie, comment pourriez-vous améliorer votre utilisation de cet outil pour résoudre vos défis de développement de jeux ?