Configurer correctement Blender peut sembler complexe pour de nombreux utilisateurs.
Sans une configuration adéquate, vous risquez de ralentir votre flux de travail et de manquer des fonctionnalités clés.
Cet article vous guide à travers les Préférences de Blender, vous montrant comment ajuster les paramètres pour maximiser votre efficacité.
Maîtrisez les fondamentaux de Blender et lancez-vous dans la 3D !
Dans ce chapitre, on explique comment ajuster la configuration initiale de Blender en utilisant l’éditeur Preferences . Les Préférences de Blender sont des options permettant de gérer le fonctionnement de Blender. À gauche de l’éditeur, les options disponibles sont regroupées en sections.
Interface des Préférences Blender
En suivant les étapes sur la figure ci-dessus, nous constatons que nous pouvons changer de langues, en plus il y en a plusieurs. De base, blender en anglais c’est mieux car c’est plus facile de l’utiliser et de l’apprendre, les communautés et les ressources sont majoritairement en anglais. Même le changement de langue, il y aura probablement certain qui sont encore en anglais à cause du développement du côté traducteur qui est très long par rapport au côté développement de notre logiciel Blender. Toutefois, nous somme libre de choisir.
Gestion des Add-ons Blender
La section Modules complémentaires vous permet de gérer des scripts secondaires, appelés « Add-ons » (Modules complémentaires) qui étendent les fonctionnalités de Blender.
Nous verrons souvent cet Add-ons dans notre parcours. Cette section sert à gérer les Add-ons en activant (cocher la case), en désactivant (décocher la case), en ajoutant d’autres Add-ons et en supprimant des Add-ons. Nous pouvons aussi faire leur achat sur les nouvelles versions car il y en a. Pourquoi ne pas activer tous les Add-ons ? Ils ralentissent notre logiciel, notre ordinateur même. Plus, nous utilisons beaucoup de Add-ons ; plus, notre logiciel est lent ; Donc, il faut seulement activer les nécessaires que nous devons utiliser.
Pour les ajouter, cliquer sur Install et ensuite rechercher le fichier que vous venez de télécharger pour être installer.
Options de Navigation Blender
Dans cette partie, nous avons la possibilité de mettre de la gravité (Gravity) pour le walk navigation que nous avons déjà vue auparavant. C’est très intéressant de l’utiliser quand nous avons une nouvelle scène.
Configuration Système et GPU Blender
Nous nous focaliserons sur Cycles Render Devices. Par défaut, il est sûr None(rien). Nous pouvons activer le GPU en fonction de la carte graphique de notre appareil pour accélérer le rendu. Nous allons approfondir cela dans le chapitre éclairage et rendu.
Pour l’Auto-Save Preferences, par défaut, les modifications des préférences sont enregistrées à la sortie, ce qui permet d’enregistrer et d’utiliser les modifications apportées. Il va faire l’enregistrement automatique. Quand l’option est désactivée, un bouton Save Preferences est affiché pour effectuer manuellement l’opération.
Pour les autres options, cela ne nous intéresse pas vraiment.
Conclusion sur Blender Preferences
Nous venons de voir en totalité la navigation, les interfaces et les réglages dans Blender. C’était une très grande exploration. Même si dans la majorité du temps nous avons vu en théorie les fonctionnalités, ne vous inquiétez pas, nous allons encore les revoir en pratique dans les autres chapitres car nous allons vraiment les utiliser et ce que nous avons vu sont très utiles et très importants et n’oublions pas, très intéressants et fascinants.
Formez-vous gratuitement avec Alphorm !
Maîtrisez les compétences clés en IT grâce à nos formations gratuites et accélérez votre carrière dès aujourd'hui.
FAQ
Comment changer la langue dans Blender ?
Pourquoi ne pas activer tous les Add-ons dans Blender ?
Comment installer un Add-on dans Blender ?
Comment améliorer les performances de rendu dans Blender ?
Pourquoi utiliser la fonction Auto-Save Preferences dans Blender ?
Conclusion
Vous voilà prêt à personnaliser Blender selon vos besoins. Comment comptez-vous utiliser ces réglages pour améliorer vos projets créatifs ?