Intégrer un joueur dans Unity peut sembler complexe.
Sans une configuration adéquate, les contrôles peuvent être imprécis, rendant l’expérience de jeu frustrante.
Cet article vous guide pour configurer le FpsPlayer et optimiser les contrôles dans Unity.
Initiez-vous à Unity et lancez-vous dans le développement de jeux.
Dans cette section, nous ferons un grand pas en avant en ajoutant le « Player ». Commençons par simuler un simple parcours en alignant sur la scène une plateforme start suivi d’une plateforme standard. Ensuite, déposez sur la plateforme start, le prefab « FpsPlayer » provenant du dossier du même nom. Veillez à ce qu’il soit orienté dans le sens de l’axe Z (axe bleu) puis lancez le jeu.
Voici ci-dessus, ce à quoi devrait ressembler votre jeu.
Vous pouvez déplacer le joueur avec les touches directionnelles ou les touches : WASD.
Si vous avez un clavier azerty, les équivalents seraient : ZQSD. Appuyez la touche « Espace » pour sauter. La souris vous permet d’orienter la caméra.
Unity a dû vous envoyer une notification vous informant que deux listener sont actif sur la scène. En effet, nous avons un Main Camera au niveau de la scène et une autre sur le player. Supprimez donc celle de la scène.
Pour comprendre comment cela fonctionne regardons de plus près les composants du prefab « FpsPlayer ». Vous connaissez déjà le rôle de la grande majorité. Le plus pertinent pour nous sera le script « FpsController ».
Faisons un récapitulatif des différentes propriétés :
Propriétés | Descriptions |
---|---|
Mouse Sensitivity X/Y | Augmente ou réduit la rapidité du mouvement du curseur. Une valeur élevée entraînera une rotation plus rapide de la caméra. |
Walk Speed | Jump Force | Ils représentent respectivement la vitesse du déplacement et la hauteur du saut. |
Life | Le nombre d’unités de vie pour le joueur. |
OnGameOver | C’est un évènement qui se déclenche lorsqu’on perd une partie. |
Capsule Color / Transparency | Gèrent la couleur et l’opacité du joueur. Cela n’est que figuratif puis que le joueur n’apparaîtra pas durant le jeu. |
UI Settings | Comprend des propriétés intuitives pour modifier l’apparence des textes. Exemple : nombre de vie, niveau de progression. |
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FAQ
Comment ajouter un FpsPlayer dans Unity?
Quels sont les contrôles de base du joueur dans Unity?
Comment régler la sensibilité de la souris dans Unity?
Que faire des notifications de listeners dans Unity?
Quelles propriétés du FpsController sont essentielles?
Conclusion
En configurant correctement le FpsPlayer et en ajustant les paramètres du FpsController, vous pouvez enrichir votre expérience de jeu dans Unity. Quelles autres fonctionnalités souhaitez-vous explorer pour améliorer votre gameplay?