Dans Unity, les animations peuvent manquer de fluidité sans un contrôle précis des transitions.
Cela peut entraîner des expériences de jeu décevantes avec des animations saccadées qui ne répondent pas correctement aux actions du joueur.
Cet article explore comment utiliser les conditions de transition dans Unity pour créer des animations fluides et dynamiques grâce à l’Animator.
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Les conditions de transitions dans Unity permettent de définir des règles pour passer d’une animation à une autre en fonction de l’état du jeu ou des actions du joueur. Ces conditions sont basées sur des paramètres à définir dans l’Animator et permettent de contrôler avec précision les moments où les animations doivent changer.
Dans l’Animator de Unity, les transitions entre deux états d’animation peuvent être contrôlées par des conditions. Ces conditions sont basées sur des paramètres que vous pouvez définir dans l’Animator, comme des booléens, des floats, des int ou des triggers. Chaque transition peut être associée à une ou plusieurs conditions qui doivent être remplies pour déclencher le changement d’état.
Les paramètres peuvent représenter diverses informations, comme si le joueur est en train de courir, sauter, attaquer ou simplement se déplacer. Grâce aux conditions de transition, vous pouvez rendre les animations beaucoup plus dynamiques et réactives.
Prenons l’exemple des animations Idle , Walking et DanceMacarena . Supposons que nous voulons avoir un meilleur contrôle sur les deux dernières animations. Voici comment cela pourrait être configuré :
- Dans l’Animator, sous l’onglet «Parameters» créons deux paramètres :unbooléenappeléisDancinget unfloatappeléspeedqui détermine la vitesse de déplacement.
- Pour la transitionIdle>DanceMacarena, définissez comme conditionsisDancing :true.
- Pour la transition Idle > Walking , définissez comme conditions speed Greater (supérieur à) 0.1 .
- Pour la transition Walking > Idle , définissez comme conditions speed Less (inférieur à) 0.1 .
Lancez Unity et amusez-vous à changer les valeurs de isDancing et speed pour observer le résultat.
Bien sûr, Has Exit Time devrait être désactivé pour les différentes transitions évoquées.
Vous pouvez créer un paramètre TriggerDance de type Trigger et le substituer à isDancing pour observer la différence. De préférence, soyez prévoyant en rajoutant une transition Walking > idle. Si vous utilisez un trigger pour la condition de transition Idle > Walking , vous notez qu’il se réinitialise automatiquement après chaque activation. Le trigger est comme un interrupteur qui s’active et se désactive automatiquement après usage. Son rôle est d’ activer une seule fois une transition d’animation lorsque la condition est remplie.
Il vous est possible de spécifier plusieurs conditions pour une même transition. Par exemple, créons une nouvelle transition Walking > DanceMacarena . Une telle transition ne devrait être possible que si le joueur n’est plus en marche, autrement dit speed less 0.1 et isDancing : true .
Une autre fonctionnalité souvent peu explorée se rapporte aux multiples transitions . Vous pouvez de façon indépendante créer plusieurs transitions en deux animations. Lorsque c’est le cas, un symbole comprenant trois flèches apparaît entre les animations concernées.
Maintenant que vous maîtrisez les conditions de transitions et leur utilisation, vous pouvez rendre vos animations plus interactives et fluides. Passons à la prochaine étape : Accéder à l’Animator avec un script , pour contrôler ces transitions dynamiquement via le code et améliorer encore plus vos systèmes d’animation.
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FAQ
Comment définir des conditions de transition dans Unity?
Quelles erreurs éviter lors des transitions dans Unity?
Comment utiliser les triggers dans les transitions Unity?
Peut-on utiliser plusieurs conditions pour une transition Unity?
Comment les paramètres influencent-ils les animations dans Unity?
Conclusion
Les conditions de transition dans Unity offrent un contrôle précis sur vos animations, rendant le gameplay plus interactif. Quelle sera la prochaine fonctionnalité que vous explorerez pour enrichir vos animations Unity?