Gérer des choix multiples basés sur une seule variable peut être complexe en programmation.
Cela peut entraîner une logique de code compliquée et difficile à maintenir, surtout avec plusieurs conditions.
Cet article explore l’instruction switch en C#, une méthode efficace pour simplifier et structurer vos conditions multiples.
Créez votre premier jeu 3D en C# avec Unity, étape par étape.
En C#, l’instruction conditionnelle » switch » permet de simplifier la gestion des choix multiples basés sur une seule variable. Elle est particulièrement utile lorsque les différentes options possibles pour une variable sont bien définies et distinctes.
La syntaxe est assez intuitive. » switch » compare la valeur de la variable à plusieurs cas ( case ) possibles, et exécute le bloc de code correspondant à la première correspondance trouvée .
usingUnityEngine;
publicclassMonScript : MonoBehaviour {
publicintdifficultyLevel;
voidStart() {
switch (difficultyLevel) {
case1:
Debug.Log("Niveau facile sélectionné.");
// Résultat possible : "Niveau facile sélectionné."
// si difficultyLevel est 1.
break;
case2:
Debug.Log("Niveau moyen sélectionné.");
// Résultat possible : "Niveau moyen sélectionné."
// si difficultyLevel est 2.
break;
case3:
Debug.Log("Niveau difficile sélectionné.");
// Résultat possible : "Niveau difficile sélectionné."
// si difficultyLevel est 3.
break;
default:
Debug.Log("Niveau inconnu.");
// Résultat possible : "Niveau inconnu."
// si difficultyLevel n'est pas 1, 2, ou 3.
break;
}
}
}
Prenons le temps de faire attention à quelques mots-clés :
Mot Clé | Description |
---|---|
break | Utilisé pour interrompre l’exécution après un case. Sansbreak, l’exécution continuerait dans le «case» suivant, même si une correspondance a déjà été trouvée (comportement appelé »fall-through »). |
default | Optionnel. Exécuté si aucune des valeurs spécifiées dans les «case» ne correspond à la valeur de la variable. Il est similaire à l’option else dans une structure if…else. |
Il y a une note importante à retenir concernant l’ utilisation des Opérateurs de Comparaison avec » switch case « .
Cependant, à partir de C# 7.0 , les switch expressions et les patterns ont été introduits, permettant une syntaxe plus expressive, incluant l’utilisation de conditions plus complexes. Néanmoins, cette fonctionnalité peut ne pas être prise en charge par toutes les versions de Unity, en fonction de la version du compilateur C# utilisée. Les versions plus anciennes de Unity ne supportent pas cette syntaxe avancée. Prenez le soin de tester avec celle que vous utilisez actuellement.
Bien que l’instruction « switch » soit utile pour des conditions multiples basées sur une seule variable, il existe une autre manière succincte de gérer des conditions simples dans C# : les conditions ternaires .
Formez-vous gratuitement avec Alphorm !
Maîtrisez les compétences clés en IT grâce à nos formations gratuites et accélérez votre carrière dès aujourd'hui.
FAQ
Comment fonctionne l'instruction switch en C#?
Quel est le rôle du break dans une instruction switch?
Peut-on utiliser des opérateurs de comparaison dans un switch case en C#?
Comment utiliser l'instruction switch dans Unity?
Quelle est l'alternative à l'instruction switch pour des conditions simples en C#?
Conclusion
L’instruction switch en C# est un outil puissant pour gérer des choix multiples. Quelle approche préférez-vous pour simplifier vos conditions en programmation?